Saturday 7 July 2012

PIZZA!

OUFFF!!!! déjà près d'un mois que je ne vous ai pas écrit!  Le temps file sans que je le vois!
Je suis allée faire une petite virée en Gaspésie, plus sppécifiquement dans la région qui va de Matapédia à New Richmond, le long de la Baie des Chaleurs.  oh, pas un long séjour... à peine 3 jours, mais j'en raporte quelques belles trouvailles.

Outre le fabuleux Fish'N Chips du resto-Bistro des Bouts d'lignes fait maison avec un filet de morue bien épais et bien moelleux dans une pâte à la bière croustillante à souhait, servi sur un lit de croustilles maison...oui,oui, des vrais chips... pas des frites!!!!  tout simplement parfait!  Et on vous sert 2 très généreux morceaux de poisson!  Une touche qui m'a fait sourire.... l'assiette est doublée d'un papier parchemin imprimé comme un journal, petit clin d'oeil à nos amis britanniques, sur lequel, on peut lire la petite histoire du Fish and chips, quelques faits intéressants sur la pêche sportive, l'Aiglefin et les fruits de mer...et en bonus... 2 recettes... une entrée de crevettes et un filet de saumon au miel et moutarde....

Ai-je besoin de vous dire que j'ai demandé à avoir un de ces papiers "non utilisé" pour le rapporter avec moi!
Le resto se situe au 445 Boulevard Perron à Maria.  Vous ne pouvez pas le manquer, il est sur la rue principale, et regarde la Baie des Chaleurs.

Autre trouvaille ou devrais-je dire variation sur un thème connu.... que faire pour souper quand on a de la pâte à pizza mince pré-cuite et de la truite fumée?  Et oui!   de la Pizza haut de gamme!

C'est ce que nous avons fait, mon amie Colette et moi,  au retour de notre 1er périple sur la côte de la Baie des Chaleurs.  Bon je vous accorde qu'on n'a pas de truite fumée tout le temps sous la main, mais disons qu'en route pour Matapédia, mous avions eu la bonne idée d'arrêter au Trois-Fumoirs à L'Isle-Verte, dans la région du Bas St-Laurent.  Je vous en ai probablement déjà parlé parce que j'y arrête à chaque fois que je passe par là.  Lors de cet arrêt, je me suis procuré de la truite et du saumon fumés à froid, de l'esturgeon et de pétoncles fumés à chaud, du fromage cheddar et du jambon fumé... donc.... des provisions pour le reste du voyage!

Nous arrivons donc à la maison après une journée de visite... ouverture du frigo et pas d'idée, jusqu'à ce que mes yeux tombent sur la truite.... Colette élabore alors une recette "diabolique" instantannément.... et c'est parti!

Donc.... pour votre Pizza vous aurez besoin de croûtes à Pizza minces... disponibles dans les comptoirs réfrigérés généralement de forme carrée et à peine plus épaisse qu'un craquelin.

Du Pesto dont vous badigeonnerez généreusement la croûte
de la Truite fumée à froid (ou du saumon puisque c'est plus facile à trouver) tranchée mince en quantité suffisante pour couvrir le Pesto presqu'en entier
des champignons frais et du poivron vert tranchés très minces et dispersés sur la truite

Ensuite.... voici le secret... du fromage mozzarella auquel vous combinerez environ 25% du volume de Cheddar fort (nous avions un merveilleux Cheddar vieilli 5 ans de la fromagerie l'Ancêtre).

Vous couvrez votre pizza et envoyez le tout sous le gril jusqu'à ce que le fromage fonde.  Il faut quand même faire attention, vous ne voulez pas cuire votre poisson, vous le voulez tout juste chaud!

C'est tout simplement divin!

OK... j'entends ceux qui disent... oui mais... j'aime pas le saumon fumé.... ma première réaction est un élan de compassion pour vous... puis, j'ai un sourire (mon démon vient de me souffler... tant mieux, ça va t'en faire plus!)  mais comme j'ai l'âme généreuse.... voici quelques suggestions de rechange.

Vous pourriez par exemple faire une pizza entièrement végétarienne et dans ce cas... j'utiliserais des tranches de fromage fumé (on trouve du gouda fumé habituellement dans les épiceries grandes surfaces)

Vous pourriez aussi remplacer la truite par du jambon fumé artisanal de préférence (ou du jambon forêt noire... mais c'est moins bon) ou encore tout simplement par du poulet cuit tranché mince.

Enfin... la beauté de la pizza c'est qu'on peut varier à l'infini.  Ma seule recommandation.... utilisez toujours les meilleurs ingrédients... des légumes frais, des fromages de qualité vous assureront d'un résultat incomparable.  

Allez!  Lancez-vous dans la pizza gourmet....pour la pizza régulière.... il y a toujours la pizzeria qui se fera un plaisir de vous en fournir à peu de frais!

No comments:

Post a Comment