Thursday 26 July 2012

Zanzibar!


Il y a bien longtemps que nous avons fait notre arrêt en Tanzanie.  Je vous avais promis deux chroniques sur la cuisine Tanzanienne dont une spécifique à Zanzibar et je tiens toujours mes promesses.



Située à l’est de la côte Tanzanienne et donc Africaine, Zanzibar a occupé pendant des siècles une position stratégique pour le commerce maritime.  Marchands et futurs marchands rêvant de richesses et de prospérités se sont succédés, apportant avec eux leurs habitudes et traditions.  C’est ainsi que cette île a développé sa gastronomie.  Les influences sont nombreuses et bien présentes…Indiens, Chinois, Portuguais, Perses, pour ne nommer que ceux-là ont marqué la tradition gastronomique zanzibarienne déjà riche de ses traditions est-africaines.



Zanzibar, du point de vue gastronomique, c’est un joyau qui a su absorber les saveurs de ses visiteurs et les transformer pour en faire ses plats propres. 



Je vous propose aujourd’hui une sucrerie.  Oh, vous la retrouverez dans le monde Perse, mais ici, c’est un « must » avec un bon café bien corsé.  Je vous propose donc le



Haluwa à la mode de Zanzibar.



Ingrédients

  • 800 gr de carottes râpées
  • 8 c,à table de sucre
  • 5 c. à table de lait écrémé en poudre
  • 2 c. à thé d’amandes tranchées
  • Une pincée généreuse de cardamome moulue
  • 5 c.à table de beurre clarifiée (ghee)
  • 1 c.à table de fécule d’amaranthe (arrowroot) (dans les magasins d’aliments naturels)



Faire cuire les carottes dans l’eau bouillante jusqu’à ce que tendre ce qui devrait prendre environ 4 ou 5 minutes.  Égoutter et réduire en purée.

Faire chauffer le beurre clarifié puis ajouter les carottes et la fécule d’amarante et cuire en remuant constamment environ 2 minutes.

Ajouter le sucre et cuire 2 à 3 minutes additionnelles, puis ajouter la poudre de lait et cuire 2 minutes de plus.  Ajouter la cardamome et bien remuer.

Verser dans un plat et saupoudrer d’amandes.  Servir chaud ou froid accompagné d’un bon café aromatisé au gingembre si vous désirez une expérience plus authentique.


No comments:

Post a Comment