Wednesday 13 June 2012

De la fraîcheur dans votre assiette

J'aime le fromage!  J'aime presque tous les fromages que j'ai goûté, bien que certains chèvres me laissent perplexe et que, je m'en confesse, la texture du Roquefort (pas le goût, mais la texture) n'a rien de séduisant. Mais s'il y a une "variété" de fromage de laquelle je me tiens loin... c'est le fromage de type "cottage".  Je sais, ce n,est pas le cas de vous tous qui me lisez, mais laissez-moi vous raconter ce qui vient de se passer.

J'essaie sérieusement de me faire un ami de ce fameux fromage cottage.... je ne parle pas de la variété de fromage égoutté st mis en bloc, mais bien du fromage encore humidie, dont l'apparence me rappelle d'avantage les "cadeaux" que me faisaient mes bébés quand ils avaient bu leur lait trop vite, qu'un bon fromage savoureux.  Donc... je passe au delà de l'apparence... et le goût lui-même est assez neutre... quelque part entre le yogourt et le fromage à la crème très maigre.

Après plusieurs essais-erreurs... voici unepetite salade-repas que j'ai concoté avec ma fois un certain succès et qui, j'avoue est vraiment bonne.  A faire quand on est pressé et qu'on n'a pas le goût de cuisiner!

SALADE DE SURIMI ET FROMAGE COTTAGE

1 paquet (235 gr) de surimi  (goberge à saveur de crabe)
1 petit contenant (250 gr) de fromage cottage à 1% de matière grasse (c'est cette texture que je préfère)
1 échalote (oignon vert) haché finement
1 ou 2 c. à thé de câpres égouttées
assaisonnement "Old Bay"  au goût (si vous n'en avez pas, des graines de céleri moulues)
le zeste râpé d'un demi citron
du jus de citron au gôut (en fait, le jus du demi-citron utilisé est plus que suffisant.

Émiettez le surimi en bouchées.  Ajouter le reste des ingrédients.  Bien remuer. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.  Voilà... c'est tout.


Pour moi, l'assaisonnement "Old Bay" est un must qui vaut tous les détours pour le trouver.  C'est un mélange de toutes sortes de trucs, mais le goût qui ressort d'avantage, c'est vraiment les graines de céleri.,,alors j'imagine que ça peut faire un substitut acceptable.

La ."crème" du fromage Cottage sert de "mayonnaise" pour la salade, lassant les parties solides parsemer le surimi.  C'est assez joli et ma fois, très bon.  Je vous suggère de servir sur un lit de laitue et de décorer avec un brin de persil pour la couleur.,  Des pommes de terres rissolées sont un parfait accompagnement, si vous voulez vous donner de l'ouvrage de surplus.

Ceci vous donnera 1 très grosse portion, ou 2 portions raisonnables.  0 travail pour un maximum de goût, le plat parfait pour les journées chaudes d'été!

No comments:

Post a Comment