Monday 4 June 2012

un petit voyage dans le temps

Je vous ramène au début des années 80... à Montréal.  Plus précisément, à la gare centrale.  Une grande promotion "santé"  à la "sandwicherie" de la gare.

A cet endroit, on vous prépare un sandwich dans des tranches de pain de 2 cm d'épaisseur.  Et surtout, on vous prépare des sandwichs végétariens... oui, oui.... on est au début des années 80... la "mode" du jour c'est le végétarisme. Et un nouvel aliment miracle a fait son apparition.... le tofu!

Oh, à l'époque, j'ai bien déjà goûté à cette "chose" qui à mon avis se rapporche d'avantage du plâtre que de la "salade aux oeufs" que c'est sensé imité.... du tofu, du sel, du curcuma puisqu'il faut que ça soit jaune.... on est bien loin d'on bel oeuf écrasé grossièrement.  J'ai donc écarté le tofu de mon alimentation à ce moment jusqu'à ce fameux jour de promotion à la sandwicherie....

Chuck de son surnom, mon confrère de travail, a obtenu des coupons pour avoir 2 sandwich pour le prix d'un.... et il me donne un de ses coupons.... imaginez...2 sandwich trop épais pour en prendre une bouchée....pour une bouchée de pain.....l'heure du lunch arrive et je me dirige vers la sandwicherie... et mon oeil accroche sur la garniture au tofu... eh oui.... je décide de tenter ma chance pour le premier sandwich et me replie sur une valeur sûre.... un sandwich au poulet comme 2e choix... juste au cas où..

Pour être honnête, je ne me souviens pas avoir mangé de plâtre cette journée-là.  Je ne me souviens pas non plus vraiment d'un sandwich exceptionnel, mais finalement... ça devait être assez bon pour que je décide de donner une 2e et même une 3e chance à ce curieux produit.  Un peu de recherche m'a permis de replacer les choses en perspectives... tout d'abord... tenter d'occidetaliser le produit  était hors de question pour moi.... si j'étais pour donner encore une chance au tofu... c'était dans son berceau naturel...la nourriture asiatique.

J'ai depuis appris que tous les tofus ne sont pas créés égaux.  J'ai découvert les tofus japonais soyeux, et ceux qu'on prépare à la maison comme une gelée au fruits.  je me suis procurée un magnifique volume... The book of Tofu   de William Shurtleff  aujourd'hui un classique en ce qui me concerne.  Un ouvrage gigantesque qui explique le tofu depuis la fève soya jusqu'au produit fini, comment le fabriquer à la maison ou à plus grande échelle, comment le cuisiner à la saveur asiatique ou même à la mode occidentale....  Plusieurs autres ont suivi, mais cet ouvrage a ouvert mes horizons grandement,,,

Aujourd'hui, si on me demande pour quel plat je ferais vraiment un détour, je dois confesser qu'un certain plat de tofu.... le tofu Ma'Po.... composé de viande hachée et de cubes de tofu soyeux semi-ferme dans une sauce hautement pimentée est probablement tout près de mon premier choix.

Tout ça pour dire que... bien que le tofu ne soit plus aussi bizarre, il n'est pas encore vraiment apprécié en occident comme il pourrait vraiment l'être.  Je vous propose donc une recette facile qui pourra je l'espère vous faire découvrir un peu de bonheur à manger... et oui... du tofu.

Vous aurez donc besoin de:
1 bloc de tofu ferme
1/2 tasse de sauce tamari
1 tasse d'eau
2 ou 3 gousses d'ail hachées
1 c. à table de gingembre frais râpé
quelques brins de coriandre fraîche.

Préparation toute simple... trancher le bloc de tofu en tranches d'un peu moins d'1 cm d'épaisseur.et bien rincer le tout à l'eau courante.   ceci permet de diminuer de beaucoup le goût de plâtre...

Préparer une marinade avec le reste des ingrédients et y plonger les tranches de tofu.  Laisser mariner au moins 24 heures et j'insiste sur l'importance de faire mariner longtemps!  Le tofu s'imprègnera de la saveur de la marinade et deviendra un merveilleux support à saveur!.

Au moment de servir, faire chauffer une poêle striée antiadhésive jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude  Y déposer les tranches de tofu et faire griller suffisamment longtemps pour qu'il y ait de belles marques des stries bien brunes (et oui, vous pouvez le faire sur le barbecue).  Retourner et faire griller l'autre côté.

Voilà... c'est aussi simple que ça.  Pour servir, déposer sur un lit de laitue.  Vous pouvez y mettre quelques gouttes de jus de citron ou encore un peu de sauce Sriracha  pour les plus aventureux.
Accompagnez de légumes sautés et si vous y tenez, de riz dans lequel vous aurez mis quelques fèves soya "edamame" si vous en trouvez, pour la couleur, et un peu  d'oignon verts hachés, et quelques graines de sésame grillées pour rehausser la goût.

bon appétit!

No comments:

Post a Comment