Saturday 26 March 2011

Du pain sur la planche

Bon, tout d'abord, je vais devoir vous expliquer pourquoi il y a 2 t à marmitte.... Oui, je sais très bien que ça n'en prend qu'un...mais... j'ai voulu en mettre 2 pour symboliser les 2 poignées de la marmite que l'on doit saisir bien solidement si on veut la déplacer... je sais... c'est un peu bizarre, mais il faudra bien me prendre comme je suis...

Vous m'avez dit maintes fois que vous n'aimiez pas cuisiner, je vous ai entendu dire souvent que c'était une corvée, que vous ne vouliez pas passer beaucoup de temps dans la cuisine que vous ne vouliez pas avoir beaucoup de vaisselle, etc, etc, etc...

Donc... je veux vous parler de pain, du bon pain maison... vous savez, celui qui sent si bon quand il cuit....
Compliqué me direz-vous de faire du bon pain....et bien non...  J'entends déjà mon amie Jacinthe me dire... Marie, c'est pas comme ça qu'on fait du pain!  alors je m'excuse pour les puristes, j'ai un côté paresseux que je tente d'entretenir de mon mieux.

Vous n'aimez pas cuisiner?  Vous voulez quand même épater la galerie?  le pain maison  ça marche à tout coup!  Je vous jure que vous ne pouvez pas rater votre pain si vous suivez ces étapes simples... vous avez 7 minutes... alors voici ma recette....Faites moi confiance... ça marche!

Voici ce dont vous aurez besoin:

3 tasses (750 ml) de farine tout usage, ou de farine à pain  Je vous conseille d'essayer avec de la farine  blanche  ou encore un mélange de 2 tasses de farine blanche et 1 tasse de farine de blé entier

1/4 de cuillère à thé  (2 ml) de levure sèche  (de la levure fleischman si vous êtes en Amérique du Nord... ailleurs, je m'excuse, je ne connais pas les marques de commerce....)

1 c.à thé  (5 ml) de sel

1 5/8 tasse (400 ml) d'eau

Jusqu'ici., avouez que c'est assez simple.... vous mélangez tout ça dans un grand bol... et j'insiste sur le terme  grand... c'est très important! Vous devriez obtenir une boule de pâte un peu molle.
Bon... maintenant, il est temps de couvrir le bol avec un linge propre....  C'est tout!  Vous avez fini pour la journée parce qu'il vous faudra laisser reposer votre pâte sur le comptoir pendant environ 18  heures....
Je suis très sérieuse, vous n'avez plus rien à faire.... ça vous aura pris tout au plus 5 minutes

Après 18  heures, vous retrouverez votre pâte bien gonflée... c'est triste, il faut la dégonfler en lui donnant un petit coup de poing.  faites un "galette" de la longueur de votre moule à pain et roulez pour en faire un "saucisson" un peu obèse (l'idée ici c'est de faire entrer la pâte dans le moule en laissant le dessus de la pâte bien lisse).... déposez dans votre moule à pain beurré (ou mieux, utilisez un moule en silicone... pas besoin de graisser c'est extraordinaire!)  Laisser sur le comptoir 1 heure ou 2.. votre pain gonflera à nouveau... (2 minutes de travail environ)

Enfin, il reste à faire cuire au four à 425 F   (220C)   pendant 45 minutes.... pour savoir si c'est prêt... vous tapez le dessus, et ça sonne creux.... un très beau son.... enfin... ça c'est si l'odeur du pain cuit ne vous a pas complètement charmé avant! Démoulez et laisser refroidir sur une grille... si vous pouvez résister......

Je vous jure que vous aurez un pain absolument parfait!  tout ça pour 7 minutes de travail.... et vous pensiez que vous ne pouviez pas faire du pain? 

Après votre premier essai, si vous vous sentez aventureux vous pouvez ajouter à votre pain des grains entiers ou concassés à raison de 1/2 tasse (125 ml) par recette de pain....vous aimez mieux les herbes... je vous suggère d'en ajouter juste avant de former le pain et le mettre dans le moule.... ou vous pouvez saupoudrer des graines de sésame sur le dessus du pain avant la levée... ou encore..... bon vous voyez l'idée....

Imaginez: 4 ingrédients, 7 minutes de travail, 1 moule à pain, 1 grand bol, 1 linge propre.... c'est tout... un pain maison si bon que vous ne voudrez plus en acheter au magasin! Je peux presque sentir le bon pain qui cuit dans vos cuisines....Donnez-moi des nouvelles de votre essai de pain.... je vous montrerai le mien.... j'en ai mis un à lever ce matin en commençant ma journée!  Oh oui, j'oubliais.... ce pain se congèle bien....

Je vous laisse donc pour aujourd'hui... Bonne boulange!

No comments:

Post a Comment