Thursday 31 March 2011

Pas le goût de cuisiner?

Que faire quand on n'a pas le goût de cuisiner?  Et oui, ça arrive à tout le monde... certains plus souvent que d'autres....

Pourquoi perd-t-on le goût de cuisiner.... Après avoir étudié le problème...voici mes conclusions.... on perd le goût de cuisiner parce qu'on manque de variété dans son alimentation, ou encore parce qu'on est seul et que... pourquoi cuisiner s'il n'y a que soi à nourrir... ou encore parce qu'on a un horaire chargé..ou enfin... on n'a jamais vraiment aimé la corvée de la cuisine....

Pour ce qui est du manque de variété dans la cuisine.... je vous propose de me suivre régulièrement... ça devrait tout au moins éveiller un peu de curiosité....Je vous suggère aussi de faire des recherches sur le web.... c'est une mine de renseignements sur toutes sortes de sujets, la cuisine ne fait pas exception.

Les trois autres raisons m'interpellent plus.... le manque de temps, le manque de compagnie ou encore la notion de corvée sont reliées entre elles et ont comme conséquence souvent une alimentation "rapide" qui bouchera un coin jusqu'au prochain repas.... lorsqu'on recommencera le même manège.

Vous ne cuisinez pas parce que vous êtes seul et que ça ne vaut pas la peine.... un bol de céréales ou des roties vous conviennent?  Je suis vraiment navrée de vous l'apprendre...mais ça, c'est un petit déjeuner... incomplet en plus!  Vous irez au resto?  ça peut être une solution, si vous mangez en quantité raisonnable.  La plupart des restos offrent des portions qui peuvent vous nourrir 2 repas....alors si votre solution c'est le resto, AVANT de commencer votre repas, divisez votre assiettée en 2, mettez physiquement l'autre moitié dans votre assiette à pain au besoin, pour ne pas y toucher.  C'est certain que si vous la laissez dans votre assiette, vous finirez par tout manger!  Demandez à votre restaurateur pour emporter ce que vous aurez mis de côté... vous aurez ainsi un lunch ou un autre souper de prêt.  Mais de grâce, restez loin des céréales-déjeuner!!!!!

En fait, ce qui me dérange, c'est le "ça ne vaut pas la peine".  Oui c'est vrai que c'est un peu plus de travail de sortir ce qu'il faut pour faire un bon repas, mais n'en valez-vous pas la peine? N'êtes vous pas la personne la plus importante dans votre vie?  Si vous ne vous alimentez pas bien, si vous attrappez un peu n'importe quoi pour vous soutenir de repas en repas, c'est un peu comme un suicide à petit feu.....vous obligez votre corps à vivre avec des carences constantes...et au bout du compte, votre santé et votre moral finiront par en souffrir... Non, rassurez-vous, je ne suis pas thérapeute et je ne m'embarquerai pas d'avantage dans cette discussion, mais.... vous devez être convaincu que vous valez la peine... TOUT LE TEMPS!

Je disais tout à l'heure que le manque de temps ou de motivation se rejoignent un peu dans la solution... Laissez-moi vous faire une confession.... j'adore les sautés de légumes... littéralement....quand je manque de temps, quand je n'ai pas envie de cuisiner et que je n'ai pas envie d'aller au resto.... c'est presqu'automatique.... un sauté de légumes.

Je garde toujours au frigo des légumes verts.... bok choy, épinards, arugula se retrouvent dans la poêle si je suis très pressée... ils prendront moins de 2 minutes de préparation et à peine 5 minutes de cuisson....  j'ai aussi toujours sous la main, des oignons, de l'ail, du gingembre frais, de la sauce tamari (shoyu) que je préfère personnellement à la sauce soya et de l'huile de sésame grillée pour assaisonner mes sautés.

La recette de base?  mettre un peu d'huile à chauffer à haute température dans une poêle pas trop grande... ajouter ail oignon gingembre et cuire en remuant jusqu'à ce que ça sente bon.... vous verrez en le faisant, vous comprendrez ce que je veux dire.... ajouter la verdure et cuire en remuant environ 5 minutes...ajouter un tout petit peu d'huile de sésame en fin de cuisson pour le goût.... et voilà!  Des légumes sautés que vous pouvez accompagner avec une protéine de votre choix... crevettes, poulet cuit, saumon fumé si ça vous tente, fromage, noix... le choix est infini.... et un féculent (probablement votre dessert...un biscuit maison aux pépites de chocolat noir?) et une tasse de thé ou un verre de lait....   Voilà... le tour est joué.... 5 petites minutes... Même pressé, vous avez le temps de bien manger!

Bien sur, vous pouvez faire des sautés plus élaborés....vous pouvez y inclure tous les légumes que vous voulez... en fait, ce dont il faut se rappeler, c'est que plus le légume est dense, plus il prend de temps à cuire...donc, pour couper sur le temps de cuisson, il faut le trancher très mince... un bon couteau ou si vous êtes plus gadget, une mandoline... vous permettront de couper le temps de cuisson d'une carotte à moins de 5 minutes....  Mais, je vous reparlerai de sautés de légumes dans une autre chronique et vous donnerez une autre technique pour faire des sautés avec des légumes plus gros et plus denses....

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment