Monday 28 March 2011

Les lundis sans viande

Aujourd'hui lundi.... il m'est passé par la tête de vous parler des lundis sans viande.... Ah non! me direz-vous, pas une autre qui veut nous convaincre de devenir végétariens... non,non, rassurez-vous.... ce n'est pas du tout mon intention.   Mais, je veux quand même vous parler un peu de végétarisme.... un peu... un tout petit peu...

Parce qu'au départ, les lundis sans viande, c'est un peu ça.... A bien y penser, on fait souvent des repas vgétariens depuis toujours, mais on ne le réalise pas tant qu'on ne le nomme pas comme ça... le fameux sandwich aux tomates toujours si bon l'été, le macaroni au fromage, l'omelette aux épinards ne sont que quelques exemples de repas végétariens qu'on apprécie sans même y attacher l'étiquette végétarienne.

L'idée derrière les lundis sans viande, c'est de prendre conscience qu'on peut très bien s'alimenter sans nécessairement manger de viande.  Je vous invite à aller sur le site www.lundisansviande.net pour en savoir plus long.  Bien que plusieurs "modes" qui passent dans le domaine de l'alimentation me laissent un peu perplexe, celle-ci me sourit un tantinet.  C'est l'occasion rêvée d'explorer une toute nouvelle façon de manger.

Non, on ne devient pas végétarien du jour au lendemain.... il faut faire beaucoup de lecture et beaucoup de recherche si on veut équilibrer ses repas.  Mais un jour par semaine ne vous tuera pas, même si vous n'avez pas vraiment de protéine complète ou s'il vous manque de la vitamine B12.  Le plus grand danger qui guette le végétarien est en fait la carence en vitamines essentielles.... la B12 figurant en tête de liste.  Ok, je pourrais vous en parler d'avantage, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.  

Ce que je voulais faire en fait, c'est vous inviter à essayer quelque chose de nouveau, de tout à fait végétarien et de bien bon.... peut -être pour votre prochain lundi sans viande...  Ceci vous demandera deux pièces d'équipement de cuisine....

Premièrement: Un mélangeur (blender)!  Si vous n'en avez pas.... courez vous en procurez un... c'est un essentiel dans votre cuisine.... Je vous donnerai à travers mon blog plusieurs idées pour vous en servir au fil des semaines.... bien que je n,ai pas planifié de quoi j'allais vous parler, je suis certaine que le mélangeur reviendra souvent souvent souvent...  Comment le choisir.... vérifier le pivot, il doit être en métal.... très peu de fabricants offrent encore ce pivot de métal.... un choix certain.... Osterizer... non, je ne veux pas faire de publicité, mais leurs mélangeurs offrent une qualité supérieure pour le prix.  Surveillez les prix, ils sont souvent à rabais et ça vaut vraiment l'investissement....A défaut de mélangeur, vous pouvez probablement utiliser un mortier et un pilon, mais le travail sera plus long et plus disons.... méditatif!

Deuxièmement, une balance de cuisine.  Vous pouvez trouver une petite balance de cuisine électronique à très bas prix dans les magasins grande surface.  Celle-ci vous servira si vous voulez par exemple suivre une recette d'origine européenne.  Notre façon nord-américaine de mesurer les ingrédients est unique dans le monde... ici, on mesure des volumes, partout ailleurs, on pèse les aliments.

Je vous propose donc une recette de sauce aux noix de grenoble pour vos pâtes....

Déposez dans le bocal du mélangeur:
125 grammes de noix de Grenoble (4 onces)
60 grammes de fromage Parmesan râpé  (2 onces)
150 ml de crème (ici, je vous suggère la crème champêtre 15%)
2 gousses d'ail
2 c.à soupe d'huile d'olive ou de noix
1 c. à soupe de basilic frais
sel et poivre à votre goût.

Démarrez le mélangeur et réduire en purée tout ça....  Servir sur des pâtes chaudes.... simple non?

Si vous voulez, vous pouvez faire griller les noix sur une plaque dans un four très chaud avant de les mettre au mélangeur.... c'est à votre goût, mais c'est pas vraiment nécessaire.

Vous servez tout ça avec une belle salade verte... et voilà, le souper est prêt....

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment