Sunday 27 March 2011

Sortir de l'ordinaire

Comment mettre du "piquant" dans ses repas?  simple.... mettre de l'imprévu.  C'est certain que si on tourne toujours autour des 15 ou 20 recettes habituelles ou qu'on va toujours sensiblement aux mêmes endroits, l'imprévu... on repassera.  En fait, on se nourrit parce qu'il faut bien manger, on varie un peu d'une journée à l'autre et c'est tout.....

Comment ne pas trouver que préparer le repas est une corvée?  Personnellement.... et là j'insiste, c'est mon opinion personnelle... lorsqu'il y a routine, le désintéressement finit par s'installer.  Pensez à n'importe quelle tâches que vous devez accomplir de façon routinière.... prenez 2 secondes ou 2 minutes pour y penser....  est-ce que vous accomplissez vraiment vos tâches routinières avec plaisir et passion?  Permettez-moi d'en douter....

Les repas, c'est la même chose.... si on fait un pâté chinois....on sait d'avance ce qu'il va goûter parce que ça fait quelque centaines de pâté chinois qu'on fait.... pas de surprise vraiment.... Pourquoi ne pas l'égayer avec une nouvelle épice ou une nouvelle herbe?  ou un peu plus d'oignon ou d'ail, ou en remplaçant les pommes de terres par des patates douces, ou,... du riz ou encore du chou-fleur pilé?  vous savez ce que ça goûte un pâté chinois avec du chou-fleur pilé?   c'est vraiment bon.... un chou-fleur pilé avec un peu de béchamel pour qu'il se tienne un peu sur le pâté et on fait cuire comme d'habitude...  divin!

Dans la même optique.... si vous faites vos courses toujours au même endroit, vous connaissez votre épicerie à fond... pas de surprise vraiment... vous entrez, vous achetez ce dont vous avez besoin et vous ressortez.... alors pourquoi ne pas faire votre épicerie ailleurs une fois de temps en temps?
Je veux bien vous parler de ma sortie d'hier, mais je vous avertis, je suis un peu extrême.... hier... c'est à l'épicerie Sri-Lankaise que je suis allée... l'odeur des épices, les légumes qui n'ont pas de nom français, le personnel qui ne parle pas français et dont l'anglais est assez approximatif.... je trouve ça génial!  La raison est fort simple... comme personne ne peut me dire à quoi ça sert ou comment l'apprêter, je dois être inventive!  D'accord, je triche... j'ai une tonne de livres de recettes et internet me facilite aussi la tâche, mais je fais travailler mon imagination... que va goûter mon poulet si je prends telle ou telle poudre de curry.... parce qu'il y en a plusieurs... du très doux au très fort, du très jaune au très rouge....vais-je faire du poulet ou des pois chiches avec ce mélange d'épices?  ou encore... qu'est-ce que ce légume peut bien goûter?  le personnel peut sans doute vous dire si ça se mange cru ou cuit, si c'est fort ou non, mais le plaisir de découvrir une nouvelle saveur.... c'est toujours excitant!

Jouons à un jeu si vous le voulez-bien. Imaginez que vous allez en voyage quelque part sur la planète... disons... en République Dominicaine.... Vous avez devant vous un buffet avec un grand choix de plats...laissez aller votre imagination... vous voyez le plateau de fruits....ils sont tellement bons les fruits quand on est dans le sud....prenez-vous en un et savourez-le, sentez comme il est juteux et sucré... ressentez le plaisir que vous avez à le déguster.... je suis presque certaine que vous n'avez pas choisi une pomme....  et pourtant, les mangues et les papayes ne font habituellement pas partie de notre ordinaire.... c'est ça découvrir et apprécier de nouvelles saveurs!  Même chez votre épicier habituel, vous pouvez trouvez dans l'étagère des épices quelque chose de nouveau, que vous n'avez pas utilisé jusqu'à aujourd'hui...Osez!!!! vous allez adorer!

Dans un autre ordre d'idées.... je veux vous parler de mon gadget préféré dans la cuisine en ce moment.  Si j'habitais en Asie, ça ferait partie de mon ordinaire... ici, au Canada, ça demande à être découvert.  C'est un distributeur d'eau chaude.... le mien est fabriqué par Salton.... une petite recherche sur Google... Salton hot water dispenser....  (j'ai pas trouvé comment mettre la photo ici)

C'est un indispensable pour moi!  Je suis une grande amateure de thé... j'en bois probablement trop...mais j'ai toujours de l'eau chaude à portée de la main.  Ce petit bijou vous garde 5 litres d'eau à la température idéale pour faire le thé.... ou tout ce qui demande de l'eau chaude comme... le gruau instant du matin.... les nouilles ramen.... le café instant.... etc, etc, etc....  Je vous jure... c'est merveilleux!  oui, je sais, je peux faire chauffer mon eau au micro-ondes....ou dans une bouilloire, mais là... j'ai même pas besoin de la faire chauffer.... elle est déjà chaude.... une panne d'électricité?  pas de problème... l'eau reste chaude pendant plus de 10 heures! J'ai débranché le mien accidentellement un soir et le lendemain mon eau était encore très chaude! et on peut actionner une pompe à main plutôt que la pompe électrique.... magique!  j'ai pris la mienne dans un magasin grande surface pour une soixantaine de dollars.... il y a 3 ans... je ne l'ai jamais regretté.... un gadget à connaître!

Je vous laisse pour aujourd'hui... ah oui...avant de partir... mon pain d'hier... je vous avais dit que je mettrais une photo.... il faut que je figure comment.... je suis nouvelle dans le merveilleux monde du blog!  Je vous promets que je vais m'améliorer avec le temps!

À très bientôt!

No comments:

Post a Comment