Friday 1 April 2011

Poisson d'avril

Et oui... c'est déjà le premier avril.... C'est peut-être un peu cliché...j'ai pensé vous parler un peu de poisson aujourd'hui!

Pas toujours évident d'inclure du poisson dans son alimentation.  Pourtant, c'est très bon pour la santé et très bon aussi quand c'est bien apprêté.  Je dois confesser que j'ai un faible pour les fruits de mer en général, mais que le poisson n'est pas souvent au menu chez moi.

Une raison est sans doute le fait que quelques personnes qui habitent sous mon toit n'aime pas du tout...ce qui est bien dommage... par contre... il m'arrive d'en faire juste pour moi, un peu comme une gâterie.

Ce soir, je vais vous donner 2 recettes faciles pour inclure du poisson dans votre assiette.  La première... c'est un filet de poisson au four micro-ondes.... très rapide... et savoureux:

Choisissez un beau filet de poisson blanc, de l'espèce que vous préférez... pour moi... c'est la morue...
vous l'arrosez d'un peu de sauce Tamari (Shoyu, ou sauce soya japonaise)que vous aurez mélangé à quantité égale avec de l'eau, parsemez de gingembre frais râpé, et d'échalote verte hachée fin.  Laisser reposer 5 à 10 minutes pour faire pénétrer le goût
Déposez dans une assiette qui va au micro-ondes, couvre avec une pellicule plastique  et faites cuire.... 3 ou 4 minutes... Surveillez-bien la cuisson... il se peut que ce soit beaucoup moins long si votre filet est très mince ou que votre four micro-ondes est très puissant.  Votre poisson ne doit pas avoir l'air complètement cuit, parce qu'il continue à cuire encore pendant quelques minutes après l'arrêt du four micro-ondes.  Laisser reposer 1 ou 2 minutes et voilà... c'est prêt à déguster...
Vous pouvez aussi faire cuire votre poisson à la vapeur ou encore à la poêle dans un peu d'huile d'olive.... quelques minutes à peine suffisent .
Vous accompagnez le tout d'une belle salade verte ou d'asperges vapeur et de riz et voilà.... un autre souper de gourmet!

La 2e recette que je vous propose me vient de mon amie Rita.... Elle fait une salade de thon absolument fabuleuse!  Ce dont vous aurez besoin c'est 1 boîte de thon de 6 onces, 1/2 pomme rouge, hachée fin, 1 poignée de noix de pacanes hachées, un peu d'oignon haché fin et... si vous voulez, un peu de céleri haché fin aussi.   Vous mélangez tout ça et vous liez avec de la mayonnaise... légère si vous voulez!  Le sandwich résultant est divin!   Vous n'aimez pas la mayonnaise?  Un peu de yogourt nature fera l'affaire tout aussi bien...

Voilà...  bon poisson...... d'avril!

1 comment:

  1. J'adore les filets de saumon ou de truite saumonée. C'est facile à apprêter et toujours rapide à cuisiner. Ma recette préférée : le saumon teriyaki du «blog de Blanc-Manger» http://bit.ly/gb0BJo

    Marie
    http://ptitemadame.ca

    ReplyDelete