Thursday 7 April 2011

Quelques outils que j'aime....

Lorsqu'on exerce un métier, il va de soi qu'on utilise de bons outils de travail.... Il en va de même losqu'on cuisine pour les gens qu'on aime.


Comme je cuisine beaucoup, et que je suis un tantinet excessive, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup d'outils de cuisines... Aujourd'hui, je veux vous parler des petits appareils électriques qui illuminent ma vie...Je vous ai déjà mentionné la distributrice à eau chaude qui me sert quotidiennement plusieurs fois par jour....

J'ai 2 autres appareils électriques qui me sont indispensables... les 2 se ressemblent un peu mais ont des fonctions tout à fait différentes.  Le premier.... le cuiseur à riz...celui qu'on appelle le rice cooker... Le mien  m'a été donné par quelqu'un qui m'est cher qui connaissait mon goût pour le riz cuit à la perfection.
C'est un appareil simple de fonctionnement.... on met dans le contenant le riz et l'eau (environ 1 cm d'eau de plus que la surface du riz) et on abaisse l'interrupteur.  Lorsque le riz est prêt, celui-ci remonte en faisant un joli "toc".  Il reste à mélanger une peu le riz pour lui donner un peu de volume.  On referme et on laisse cuire avec la vapeur qui reste une dizaine de minute.... réussite garantie à tout coup!  Le cuiseur peut aussi servir à d'autres tâches que le riz...  on peut y faire des soupes, des pâtes, des compotes de fruits... En fait, le temps de cuisson est d'environ 30 minutes.... si le plat qu'on désire faire demande plus de temps, il suffit de réactionner le mécanisme...mais franchement.... je m'en sers uniquement pour le riz... plusieurs fois par semaine!

Le 2e appareil que j'affectionne particulièrement, c'est la mijoteuse....oui, je sais, c'est pas toujours bon ce qu'on y prépare, ça prend du temps, etc, etc, etc...   A ceci je répondrai.... oui, le goût devient étrange si on dépasse le temps de cuisson...et oui, ça prend du temps.... c'est le principe même de la cuisson.  Si vous travaillez à l'extérieur de la maison, c'est un outil fantastique qui cuira votre repas du soir pendant votre absence.  En plus, une Mijoteuse requiert moins d'électricité qu'une ampoule électrique traditionnelle.  Le principe est simple.... on met les ingrédients dans le contenant, on s'assure qu'il y ait suffisamment de liquide et on actionne l'interrupteur.... ensuite, il reste à attendre 4, 6, 8 ou même 10 heures pour la cuisson,  selon la grosseur de la mijoteuse, et son contenu.

Quelques conseils pour bien utiliser une mijotteuse:

1.  Ne jamais ouvrir le couvercle à moins d'une absolue nécessité avant la fin de la cuisson.
2. faire sauter les viandes avant de les mettre dans la mijoteuse, elles n'en seront que plus savoureuses.
3. Attention avec les légumes que vous ajoutez... certains légumes s'altèrent avec la cuisson.  c'est le cas des carottes et des tomates et des pommes de terre.  S'ils cuisent trop longtemps, soit ils perdent leur goût, soit ils développent un goût douteux....dans tous les cas, c'est un résultat qu'on ne veut pas.... Normalement, j'ajoute mes légumes à 1 heure environ de la fin de la cuisson et je remonte la température au maximum pour générer un bouillonnement.  Ensuite, je diminue la température et laisse cuire jusqu'à la cuisson désirée, ce qui normalement se fait  environ 45 minutes.
4. Assurez-vous de ne jamais remplir la mijoteuse à plus des 2/3 de sa capacité total, pour une efficacité optimale.  Assurez-vous aussi qu'il y ait suffisamment de contenu dans la mijoteuse toujours pour assurer une meilleure efficacité.

 Les mijoteuse sont offertes en plusieurs format, de la petite pour les sauces de 500 ml jusqu'à la super grande de plusieurs litres de capacité....Selon nos besoins, il faudra choisir celle qui convient le mieux. 

Le web regorge de recettes pour la mijoteuse.  certaines meilleures que d'autres.... j'ai souvenir d'un poulet crémeux à l'italienne particulièrement réussi....et d'une soupe minestrone qui embaumait la maison....  Allez-y, risquez-vous....vous allez adorer!

1 comment:

  1. Mon appareil préféré est le «Presto» ou autocuiseur. Je fais presque tout dans ce chaudron magique. Les viandes sont tendres et on peut reproduire un braisé en environ 20 minutes. Mes 2 recettes préférées : l'osso bucco à la milanaise et les côtes levées. Tout cuit à la perfection avec un minimum de temps.

    ReplyDelete