Friday 29 April 2011

Ahhhh la belle ville de Québec!

Je suis présentement à Québec... par accident, si je peux m'exprimer ainsi.... Je ne devais pas y être, mais la vie nous réserve parfois des surprises... pas toujours agréables, j'avoue, mais des surprises quand même....

Tout ça pour vous dire que je n'ai pas eu vraiment le temps de penser à ce dont j'étais pour vous parler ce soir jusqu'au moment où....EUREKA!   je vais vous parler d'un resto que j'adore ici même à Québec et  de ce que j'y mange invariablement parce que c'est vraiment trop bon... pour ne pas dire cochon!

La première fois que je suis allée dans ce resto, c'est mon amie Louise qui m'y a amenée... Ça faisait longtemps qu'elle m'en parlait, mais on ne vient pas à Québec tous les jours, sauf que....  dès que nous en avons eu l'occasion, une petite journée de congé... on quitte Montréal pour la belle ville de Québec, les petites rues de la vieille ville, les paysages magnifique tout le long de la route et surtout, le soleil qui nous accompagnait... c'était il y a ...oufff... quelques années déjà.

Après un peu (beaucoup) de shopping, et beaucoup de rigolade, elle me dit... ce soir, tu n'as pas le choix du resto... on va au Cochon dingue! Donc...direction la haute ville, au coin de la rue Cartier, ou presque....

Le cochon dingue, c'est un formule bistro très chouette.  L'atmosphère est décontractée et le personnel est avenant!  Vous avez une question, ils vous répondent avec le sourire... Évidemment, vous vous doutez bien que le Cochon dingue sert....du porc! Ok, il y a autre chose aussi, comme dans tout bon resto et au dire de Louise... tout est bon.... Je vous avoue par contre avoir un coup de coeur pour un plat bien particulier.... quelque chose dont vous avez sans doute entendu parler maintes fois... la tartiflette....mais version Québécoise!

C'est quoi la tartiflette me demanderez-vous?  C'est un plat qui a été conçu en France en Savoie pour être plus exact dans les années 80 pour mettre en valeur un excellent fromage du nom de Roblochon.

Il est fait de pommes de terres, de crème, d'oignons, de lard fumé et de Roblochon....  En fait, depuis sa sortie... c'est devenu un phénomène un peu comme la Poutine au Québec!
C'est un plat vraiment savoureux et tout à fait cochon!

Au Cochon dingue, on a fait du pouce sur la recette originale... Ici, la tartiflette se conjugue avec des ingrédients locaux...  Pommes de terre au gratins, sauce crème, oignons sautés au vin blanc et l'excellent Migneron de Charlevoix....  le résultat?  une préparation qui goûte le ciel!  Certes, ce n'est pas un repas léger.... mais tout l'art du maître fromager qui a préparé ce magnifique Migneron vous explose dans la bouche comme un feu d'artifice de saveur!  La composition de cette tartiflette est une réussite totale!

Bien sur, on ne vient pas au Cochon dingue que pour la tartiflette, on y dégustera aussi des entrées raffinées et savoureuses, des salades panachées, des viandes cuites à la perfection, enfin... vous voyez le portrait... rien qu'à lire le menu, vos papilles s'excitent!  Je vous défie de passer à travers le menu sans saliver d'envie!

Un dernier détail.... les portions sont généreuses... et.... caloriques!  un défaut diraient certains....mais Ciel que c'est bon!

Si vous passez par Québec.... faites un arrêt spécial au Cochon dingue.  Ils ont plusieurs adresses pour mieux entretenir la gourmandise!  Je vous les laisse... je vous en supplie, notez-les... ça vaut le détour!


Le Cochon dingue
1326, av Maguire, Québec
46 Boulevard Champlain, Québec
1550, boul Lebourgneuf, Québec
46 boulevard René-Lévesque Ouest, Québec

No comments:

Post a Comment