Saturday 23 April 2011

Douceur d'Amérique latine

Je vous avoue que je suis très fatiguée ce soir...la journée a été mouvementée et il se fait tard.... Je ne voulais quand même pas manquer mon rendez-vous quotidien avec vous.  Avec Pâques qui arrive demain, c'est pour moi le temps de penser à quelques douceurs....Je n'ai pas vraiment la dent sucrée... j'aime le chocolat noir plutôt que le chocolat au lait et  je préfère un plateau de fromage à un gâteau au fromage  MAIS il y a quelque chose dont je ne pourrait me passer..... une spécialité d'Amérique latine qui porte plusieurs noms selon le pays, mais qui a toujours aussi bon goût.... j'ai nommé le Dulce de Leche ou manjar ou arequipe ou cajeta....ou en français....confiture de lait.

C'est un caramel onctueux, savoureux et qui disparaît comme par magie dès qu'il y en a de disponible!

Il existe plusieurs manières de le faire, mais je vais vous donner la plus simple, qui réussit à tout coup et qui demande le moins de travail...

Vous aurez besoin de 1 boîte de lait condensé sucré  (Eagle Brand au Québec)
1 chaudron et de l'eau....

Vous retirez l'étiquette de la boîte et vous percez 2 petits trous sur le dessus de la boîte un de chaque côté du couvercle pour laisser passer la vapeur...

vous déposez la conserve debout dans le centre du chaudron et vous ajoutez de l'eau jusqu'au 3/4 de la conserve.  Vous amenez à ébullition et laissez mijoter tout doucement et couvert pendant 2 à 3 heures...

Vous retirez la conserve de l'eau et vous laissez refroidir.  Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre conserve et verser dans un pot qui ferme bien...

ATTENTION:  Le Dulce de leche crée une dépendance sévère!  C'est du pur bonheur!

Vous pouvez le tartiner sur des biscuits ou sur vos roties du matin,  en farcir des beignets maison, verser sur un gâteau des anges ou un gâteau au fromage ou encore une crème glacée à la vanille .... mais tout ça c'est seulement si vous réussissez à ne pas tout manger à la cuillère.

Ma suggestion.... tant qu'à faire 1 seule conserve, autant en faire 2... votre Dulce de leche se conserve bien au frigo.... et.... comme je suis certaine qu'il n'y restera pas pour bien longtemps.....

Bon appétit!

1 comment:

  1. Je suis «accro» au Dulce de Leche !De temps à autre, j'achète un pot du commerce et je le mange ;a la cuillère...Pas tout en même temps ! mais le pot ne dure jamais longtemps ! J'arrive d'une petite vacance au Mexique et il y avait de la confiture de lait à tous les repas. Les mexicains le prépare avec le lait de chèvre, ce qui lui donne un particulier que je n'ai pas aimé.

    ReplyDelete