Thursday 21 April 2011

Petite visite dans les antilles

Et oui.... Encore une fois, je suis allée faire un tour dans l'exotique!   Le 18 août 2010, Radio-Canada présentait un reportage sur un petit resto du Quartier Côte-des-Neiges du nom de La maison du Cari.  La description faite par les propriétaires, les images, la réaction des animateurs.... il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité de ma fille qui s'empressait de m'en parler.  Je suis allée voir le reportage en question sur le site de Radio-Canada  //www.radio-canada.ca/emissions/l_epicerie/2009-2010/Reportage.asp?idDoc=117262  et j'ai moi aussi été piquée.....

Ok, l'hiver a passé depuis....mais l'idée est toujours restée...donc... Aujourd'hui, c'était le grand jour!  En route pour Trinidad-et-Tobago pour découvrir le roti (prononcer  le r à l'anglaise et le o bien fermé....)

Première impression.... le resto n'est pas vraiment grand et pas très éclairé non plus...  Le menu est assez simple.... on peut vous préparer des roti à toutes sortes de choses...boeuf, porc, poulet, crevettes, chèvre, légumes, etc.  On sert aussi des patties (des pâtés jamaïcains), du ragoût de poulet ou de queue de boeuf, et quelques autres spécialités.

Aujourd'hui, ma fille a pris un roti au poulet et moi, aux crevettes.  Il faut au départ expliquer ce qu'est un roti.  Tout d'abord il y a la pâte.... imaginez une grande crêpe.... vraiment grande.... très mince et composé de 2 couches de pâte avec de la poudre de lentilles cuites et assaisonnées entre les 2 couches.  Gardez en tête que tout ça c'est très très mince.  La pâte, je dois avouer est très bonne et le goût est étonnant....

Au milieu de cette grande crêpe, vous mettez un bonne portion de cari bien mijotté, vous femez le tout comme un joli paquet bien carré et vous servez..... en prenant bien soin de retourner le tout pour ne voir qu'un beau carré bien lisse sur le dessus.   La technique pour manger est très simple.... vous percez la pâte par le milieu et vous dégusté cette pâte avec toute la bonne sauce qui se trouve dans votre pochette!

La première bouchée m'a laissée perplexe...en fait, j'ai trouvé ça assez ordinaire.... je sais, pas très encourageant quand on a fait beaucoup de route pour essayer un nouveau resto.  La 2e bouchée était meilleure que la première et a provoqué un sourire.... et là, à la 3e bouchée.... ça y est.... je suis accro!  Je trouve toujours très étrange ces aliments qui se font apprivoiser... 

Alors que contient un roti .... le contenu, c'est un cari d'influence nettement indienne absolument savoureux.... pas trop piquant, juste assez considérant que le goût est quand même balancé par la pâte.  Les 2 variétés que nous avons essayées étaient assez différente.  celle au poulet contenait évidemment, du poulet et des pommes de terres et était peut-être un peu trop salée à mon goût.c'était quand même très bon.  Je vous avoue que je n'ai fait qu'y goûter puisque c'était le roti de ma fille.

Maman est un peu plus aventureuse.... j'ai pris le roti aux crevettes.... 6 belles crevettes cuites juste à point dans une sauce au curry onctueuse contenant aussi, des pommes de terres, mais en plus des poivrons, des oignons et des pois chiches.... juste assez relevé.  Une belle balance de saveurs et oui, moins salé que le roti au poulet.  C'était franchement excellent!  Et pour accompagner tout ça, un petit verre de "Sorrel".  Si je faisais la traduction en français, on dirait d'oseille...mais non, c'est pas de l'oseille, c'est de l'hibiscus, bien rouge... et non, ça ne ressemble pas non plus au Bissap sénégalais, c'est très sucré et  malheuresement, on perd un peu le goût de l'Hibiscus si rafraîchissant .... Mais je dois avouer qu'avec le roti, la combinaison est gagnante.

Est-ce que je retournerai à la maison du Cari.... très certainement!  J'ai encore des découvertes à y faire!  Est-ce que je vous le recommande?  Oui... c'est une expérience à vivre.  Par contre, je ne recommande pas le roti au poulet... je l'ai trouvé trop salé et le mélange poulet-pommes-de-terre-sauce était assez fade si je compare avec le roti aux crevettes.

En terminant, je vous laisse l'adresse:

La maison du Cari
6892 rue Victoria
Montréal

No comments:

Post a Comment