Tuesday 12 April 2011

Choisir un robot culinaire.

Je viens de me procurer un nouveau robot culinaire.  C'est un outil dont je me servais énormément jusqu'à ce qu'il meurt de vieillesse il y a 2 ans.

En fait, c'était le 2e qui décédait de vieillesse, depuis que je cuisine.... j'en ai essayé aussi 2 autres qui ne se sont pas avérés efficaces.... j'avais lésiné sur le prix.... j'en ai eu pour mon argent....

Mon premier robot, c'était parmi les tous premiers construits par la compagnie Philips.  Une petite merveille.  Je pouvais tout faire avec cette machine, ou presque.  De la pâte à tarte au beurre d'arachide en passant par la sauce hollandaise ou les purées de fruits, il n'y avait aucune limite à l'efficacité de cette machine.  Il aura duré 17 ans bien comptés.... et aura été remplacé par celui de ma grand-mère, un Cuisinart, qu'elle m'a légué à son décès et qui avait déjà abondamment servi.

Tout ça pour dire que lorsqu'on choisit son équipement de cuisine, il faut bien savoir ce qu'on veut en faire.  je m'explique.... si on veut un robot pour hacher du chou seulement... alors n'importe quel robot fera l'affaire... MAIS.... (et oui, le mais légendaire vient d'apparaître...) Si on veut vraiment se servir de son robot, pour faire toutes sortes de choses, alors, il faut le choisir avec soin.

Un robot bon marché hachera les légumes crus avec une certaine régularité... par contre, les purées risquent d'être un peu "accidentées" donc de contenir des morceaux plutôt que d'être onctueuses.  D'autre part, si vous voulez hacher quelque chose de plus dur.... disons.... des arachides pour en faire du beurre d'arachide.... un robot bon marché vous hachera vos arachides jusqu'à consistance grumeleuse et c'est tout...pas de beurre d'arachide.

Bon, je sais, vous ne voulez pas faire de beurre d'arachide....mais si vous voulez faire de la pâte à tarte, il faut que le moteur de votre machine soit assez performant pour ne pas que la lame arrête de tourner lorsqu'elle s'enfonce dans la pâte....

Donc... si vous voulez un bon robot, ma suggestion est de vous vous en tenir aux marques reconnues depuis longtemps.  Vous aurez sans doute à défrayer un peu plus d'argent que vous ne voudriez, mais c'est un investissement qui vous suivra pendant de nombreuses années

Mes recommandations.... Cuisinart.... celui que je viens de tuer avait plus de 30 ans!  Kitchen Aid....La réputation de qualité de leurs produits n'est plus à faire...  et ces 2 marques sont facilement accessible un peu partout.

Il existe bien sûr d'autre bons appareils.  Je ne les ai pas tous testés j'en conviens, et je veux m'en excuser.  Mon porte-feuille étant ce qu'il est, je n'ai pas les moyens d'en acheter 12 pour les tester pour ne garder que le mielleur.

Alors voilà.... bons préparatifs de repas et à très bientôt!

No comments:

Post a Comment