Tuesday 19 April 2011

"comfort food" prise 2

Il est de ces moments dans la vie ou tout ce qu'on souhaite c'est un temps d'arrêt, un retour à un moment de sérénité.  Je vous ai parlé précédemment de ma relation avec le boeuf au brocoli... en fait, j'ai quelques plats comme ça qui me procurent du réconfort.   Aujourd'hui, celui que je veux vous présenter, vous en avez sans doute mangé bien des fois.... c'est le genre de plat qu'on prépare sans trop y penser, qu'on mange souvent sans trop y penser et qui nous procure un genre de réconfort, nous rappelle un moment de bonheur en famille, parce que c'est un plat qu'on a toujours vu sur la table, toute notre vie....

Ce plat, c'est la fricassée de boeuf aux pommes de terres.

Ok, il n'y a rien de glamour dans une fricassée, j'avoue.... mais cette parfaite combinaison de viande, oignons, pommes de terres.... j'aime!

Tout d'abord, je dois dire que je fais généralement ma fricassée avec un reste de rôti de boeuf...généralement, je ferai cuire un rôti beaucoup plus gros que nécessaire spécifiquement pour qu,il en reste assez pour une bonne fricassée.

Le principe est simple.... je tranche mon boeuf en tranches minces que je retaille en languettes puis en bouchées.  Je hache très fins 1 gros oignon, 2 ou 3 gousses d'ail, un peu de céleri. Je fais ensuite des dés de pomme de terre ( 2 pommes de terres moyennes par personne) que je mets à tremper dans l'eau jusqu'à ce que leur tour arrive pour la cuisson.  Je sors 2 cubes de bouillon de boeuf, de la sarriette ou des herbes de Provence (mais je préfère de loin la sarriette!)  de l'huile et de l'eau.

Pour la cuisson.... un peu d'huile dans le fond d'une poêle à bords hauts, je fais revenir oignon, céleri, ail jusqu'à ce que les oignons commencent à colorer.  J'ajoute le boeuf et je fais revenir quelques minutes. J'ajoute les cubes de bouillon et de l'eau pour couvrir la viande et un peu plus et je laisse mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.  J'ajoute les cubes de pomme de terre, je m'assure qu'il y ait suffisamment de bouillon pour arriver à égaliter des pommes de terre. (J'ajoute du bouillon au besoin) du sel, du poivre et de la sarriette.... je porte à ébullition, je couvre et laisse mijoter environ 20 minutes.  Ensuite, je découvre la poêle et continue de laisser mijotter jusqu'à ce que le bouillon se soit transformer en une belle sauce (il diminue de volume de moitié environ)... et je sers bien chaud, avec un légume vert cuit à la vapeur....

C'est certain que si j'ai un bouillon de boeuf maison, je vais me servir de ça plutôt que de bouillon en cube....mais à défaut.... ça marche.

Quand j'étais petite, ma mère disait que c'était le plat préféré du Capitaine Fracasse, un célèbre marin d'eau douce de la même trempe que Popeye ou le capitaine Haddock!  J'ai jamais vu le dit capitaine.... mais c'était plutôt joli comme histoire.....

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment