Wednesday 20 April 2011

réconfort en tasse!

Laissez-moi vous raconter une petite histoire.  Nous sommes au 7e siècle de notre êre et les Japonais viennent de découvrir le Chiang chinois.... En fait, les chinois produisent du Chiang depuis presque 2000 ans..... Les Japonais aiment...beaucoup même et se mettent à produire leur propre Chiang.... en développent plusieurs variétés et adaptent le nom à leur langue... désormais, on ne parlera plus de Chiang, mais bien de Miso....

Les années se sont succédées et la production de miso s'est industrialisée vers le 17e siècle.  Aujourd'hui, au Japon, on produit une grande variété de Miso.  En fait, un peu comme le fromage, chaque producteur a sa recette secrète, sa méthode de production particulière.  

L'usage le plus répandu de cet aliment, c'est la soupe au miso, ou le bouillon de miso, qui, au Japon n'est pas vraiment perçu comme une soupe mais plus comme une boisson chaude, un peu comme un café ou un thé que l'on sirotte en même temps que le repas.

Au Québec, les aliments Massawipi produisent plusieurs variétés d'excellents Miso biologiques que vous retrouverez dans les marchés d'aliments naturels et dans certains événements spéciaux tels le salon Manger-Santé.  Et je vous assure qu'il sont de très grande qualité et tout à fait savoureux.

Que pourrais-je vous dire de plus.... j'ai découvert le miso, il y a 35 ans environ, à un moment où ce n'était pas très coutumier d'essayer des aliments différents.... j'ai eu un coup de foudre immédiat.  Il y a 3 ans, lors d'un voyage au Japon, j'ai eu l'occasion de déguster les misos locaux dans les différents restaurants où je suis allée....et oui, il y en avait à tous les repas, petit déjeuner compris!  Un grand réconfort au milieu de l'humidité et du froid des premières journés de voyage!

Le miso, c'est par contre bien plus que juste quelque chose pour faire du bouillon.   Vous pouvez vous servir de miso pour assaisonner des vinaigrettes, des marinades, des sauces, et pourquoi pas le tartiner sur des tranches de Tofu ou même de fromage Halloum avant de le faire griller... bref, il faut laisser son imagination aller.

Mais....je le préfère en bouillon.   Toujours simple à faire et tellement réconfortant.  

Pour 1 tasse de bouillon, vous aurez besoin de 2 c.à table de pâte de miso, de la variété que vous préférez  (personnellement, j,aime bien le miso de soya et riz  pour le bouillon), Vous mettez le miso au fond de la tasse et vous ajoutez en mélangeant 1 tasse d'eau bouillante.   C'est tout!


Je vous laisse l'adresse des aliments Massawipi.  Sur leur site, vous trouverez plusieurs suggestions pour utiliser le miso.  www.alimentsmassawippi.com.

Je vous encourage à y goûter.... c'est vraiment bon pour vous et bon pour votre santé! 

No comments:

Post a Comment