Wednesday 6 April 2011

Pour réveiller la salade!

D'aussi loin que je me rappelle, la salade était omniprésente sur la table de ma mère.  Aussi, lorsque j'ai enfin volé de mes propres ailes, était-il naturel pour moi d'en préparer régulièrement.  De la laitue bien sûr, mais aussi des tranches de radis, du concombre, du céleri, des carottes, des champignons, des épinards, échalotes,etc, etc, etc.... en d'autres termes, tout ce qui pouvait me tomber sous la main et qui avait un peu de texture....

Une fois le mélange de légumes fait, il fallait bien habiller un peu tout ça.... Et oui, une vinaigrette..

D'aussi loin que je me rappelle, ma mère a toujours fait sa vinaigrette maison pour habiller sa salade...Ceci m'a posé un problème pendant mes premières années d'indépendance..... Je n'avais pas de mélangeur..... je devais donc recourir à une autre solution... Oui, je me suis repliée sur les vinaigrettes des tablettes du supermarché, et à ma grande déception, je les trouvais sans saveur réelle....  Je m'explique....il m'était impossible de déterminer ce que ça goûtait au juste.... Encore aujourd'hui, j'ai la même réflexion.... Si je prends une vinaigrette dans un restaurant... je peux tout de suite vous dire si elle est achetée toute faite.... c'est le cas de TOUTES les vinaigrettes italiennes que j'ai goûté jusqu'ici, ou encore elles sont composées de sauce à salade et crème sure et d'un mélange d'épices et herbes déjà préparé.... c'est correct, mais.... ça goûte sensiblement la même chose partout.... et c'est bien là le drame.

J'ai finalement eu recours à une solution temporaire.  je mettais les ingrédients, vinaigre, huile, ail coupé en deux, oignon haché, sel, poivre et herbes dans un pot hermétique et je laissais infuser quelques jours au frigo avant de m'en servir.... au moment du service, je m'assurais que les morceaux restaient dans le pot pour ne pas altérer ma salade.... un oignon qui a trempé dans le vinaigre n'est pas si plaisant à croquer.....

Aussitôt que j'ai pu me procurer un mélangeur (Blender), le bonheur est revenu dans ma salade!  Il n'y a rien de tel qu'une bonne vinaigrette maison et il n'y a rien de plus facile à faire, moyennant les bons outils.... l'essentiel.... un mélangeur (Blender) ou tout autre gadget culinaire qui peut réduire en purée.....  Et non... un robot-culinaire ne fonctionne pas parce que la proportion de liquide est trop grande par rapport aux solides...donc...   Voici la recette de base de la vinaigrette simple:
Vous déposez dans le bol du mélangeur:
1/4 à 1/3 tasse de vinaigre.... La quantité de vinaigre dépend de la sorte que vous utilisez... plus votre vinaigre
                                             est goûteux (vinaigre balsamique par exemple) moins vous aurez besoin d'en
                                             utiliser.  Le vinaigre blanc demandera 1/3 de tasse.

2/3 tasse d'huile...................  J'avoue, je mets de l'huile d'olive parce que j'aime son goût....mais vous pouvez
                                             utiliser de l'huile végétale ou n'importe quelle sorte d'huile que vous avez sous
                                             la main. Par contre, l'huile d'olive devient solide au frigo, il faut donc sortir la
                                             vinaigrette 30 minutes avant de s'en servir

1 ou 2 gousses d'ail

1/4 d'un oignon moyen ou 1 échalote verte (ou plus si on aime beaucoup les oignons)

quelques branches de persil avec les tiges

du sel et du poivre

Vous passez le tout au mélangeur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux.... voilà.... une vinaigrette de base.

Simple non?

En ce qui me concerne, je l'aime un peu plus complexe.... j'ajoute normalement 1 tomate  et du paprika doux... la tomate pour le goût et le paprika pour la couleur.... et hop... on a une vinaigrette française bien orangée

quelques morceaux de fromage fêta et de l'origan que vous ajoutez à votre vinaigrette de base.... en mélangeant quelques secondes vous donneront une vinaigrette à la grecque hors du commun

Vous aimez mieux la vinaigrette au bleu..... du fromage bleu et un peu de crème sure dans le mélange de base... et le tour est joué...

Vous fantasmez sur le basilic frais.... une poignée de basilic au lieu du persil dans votre recette de base.... sur une salade de tomates.... à se rouler par terre.

En fait, vous pouvez ajouter ce que vous voulez à cette vinaigrette de base pour la varier autant que vous voulez.  Ça ne prend que quelques minutes à tout préparer.  Vous rangez au frigo dans un pot hermétique et c'est prêt à servir quand vous en avez envie. 

En variant les huiles, les vinaigres et les herbes, vous obtiendrez à chaque fois une toute nouvelle vinaigrette....


Il y a un désavantage à ceci par contre, comme avec toutes les recettes que je vous donne...A force de cuisiner maison de petites choses, vous finirez comme moi par trouver bien fade ce qui est proposé par les grandes entreprises alimentaires...mais...vous saurez exactement ce que vous mangez..... ce qui n'est pas toujours le cas quand on lit les étiquettes des produits qu'on achète....

Bonne vinaigrette!

No comments:

Post a Comment