Sunday 10 April 2011

"comfort food"

J'ai le rhume.... je suis congestionnée.... j'ai la tête lourde....  Et oui, c'est un peu pour ça qu'en revenant d'une fabuleuse journée de peinture entre artistes, j'ai négligé d'écrire mon article du jour....

Ça m'a quand même donné à réfléchir un peu sur le sujet.... quand on ne va pas très bien, on se replie souvent vers nos aliments confort...Si pour certains, ça ressemble à une tarte aux pommes chaude ou  à un gros bol de glace au chocolat, ce que je préfère par dessus tout.... c'est le boeuf au brocoli avec du riz!

Je sais...c'est un peu étrange, mais vous n,avez pas goûté à mon boeuf au brocoli...Il est tout plein de gingembre et d'ail, le brocoli cuit à la perfection encore un peu croquant et un soupçcon d'huile de sésame pour en rehausser la saveur.... est-ce que je vous ai dit que j'adore le boeuf au brocoli!

Vous vous en doutiez sans doute.... j'ai mis des années à peaufiner la recette, les temps de cuisson, les ingrédients utilisés... si bien qu'aujourd'hui, je le fais sans réfléchir...et c'est  ce qui fait la merveille de ce plat.... il est toujours et je dis bien toujours réussi!  Il demande très peu de travail et me fait toujours plaisir.... du bonbon pour l'âme..

Non, je ne vous donnerai pas la recette... pas parce que je ne veux pas, mais parce que je ne peux pas j'aurais besoin de mesurer des ingrédients que je prépare maintenant d'instinct, de minutes des temps de cuisson aléatoires.... difficile de dire après combien de temps dans l'huile chaude, le gingembre et l'ail sentent bon ou encore combien de temps le brocoli prendra avant d'atteindre ce vert particulier....et c'est pourtant comme ça que je cuisine ce plat...

Mais ce qui me fait le plus plaisir dans ce plat, c'est que mes enfants savent le préparer avec autant de brio que moi et que, pour eux aussi, le boeuf au brocoli est devenu un aliment confort.... c'est ainsi que se créent des traditions....

Et vous.... quel est votre aliment confort? quelles sont vos traditions?

No comments:

Post a Comment