Thursday 14 April 2011

Expérimentez!

Il y a des jours comme aujourd'hui, qui nous rappellent à l'ordre.....  je m'explique.  Ce matin, je me suis levée avec le goût de manger un bon riz collé haïtien....avant, j'allais me chercher une assiette de griot et de riz collé au casse-croûte haitien à quelques minutes de chez moi....mais il a fermé ses portes....

J'ai donc dû me résoudre à le faire.  C'est assez simple en fait... des haricots rouges que l'on fait cuire dans beaucoup d'eau qui nous servira ensuite à faire cuire le riz...Le tout avec des oignons, de l'ail, du thym, du clou de girofle, sel et poivre.....

MAIS, même si c'est simple à faire.... le résultat n'est pas toujours ce qu'on voudrait qu'il soit.... j'ai été un peu déçue de mon riz collé... oh il était bien bon, mais pas à la hauteur de mes attentes....du clou de girofle entier.... non... la prochaine fois, il sera moulu... et si on y ajoutait un peu de cumin moulu...peut-être et oui... un peu plus de bouillon pour le faire cuire ou peut-être un peu plus d'huile pour faire sauter les oignons, ou mieux.... un peu de gras de cette fabuleuse épaule de porc qui se transformera en griot....

En fait, je me mets à repenser à toutes les combinaisons possible pour améliorer la recette de base que j'ai exécutée....

Tout ça pour vous dire qu'il ne faut jamais s'attendre à tout réussir du premier coup.... l'expérience s'acquiert au fur et à mesure que les années passent et même là.... de temps à autres, on manque le train....

Quand on expérimente une nouvelle recette ou un nouvel aliment, il se peut que nos attentes soient plus élevées que la réalité.... Mon riz collé aurait du être parfait.... je fais cuire du riz depuis 35 ans et plus.... mais non... bien qu'il était bon, j'avais mis la barre trop haute.

La même chose avec un nouvel aliment..... si je me reporte à la première fois où j'ai goûté au tofu...  quel désastre.  C'était nouveau sur le marché québécois, et pour essayer de le "vendre" au consommateur, on avait concocté une fausse salade aux oeufs, faites de tofu écrasé, d'oignons verts et de curry doux ou de curcuma ou je ne sais trop quoi de jaune avec un peu de persil haché..... servi sur des craquelins pour mieux camouffler le goût sans doute... c'était pathétique et vraiment pas bon du tout!
J'aurais pu dire non, le tofu, c'est pas pour moi....et en fait, j'ai été un bon bout de temps sans en remanger ne voyant vraiment pas comment apprêter cette chose étrange pour en faire quelque chose de comestible....

Puis un jour, un éclair de génie....j'étais dans le quartier chinois... je venais de me procurer un nouveau livre de recettes et dedans, une recette de tofu Ma-Po....  C'est là que j'ai réalisé que le problème du tofu, c'est qu'on essayait de nord-américaniser plutôt que lui garder son caractère asiatique..... Je me procure donc un contenant de tofu, et tout ce qu'il faut pour préparer le dit tofu.... viande haché, échalottes vertes, piments forts, ail, fèves soya noires salées, etc, etc, etc..... et je fais un bon riz vapeur pour absorber toute cette belle sauce chaude et piquante à souhait.....  C'était absolument parfait!  Savoureux, chaud, délicieux!

Après plusieurs années, je pouvais dire, oui j'aime le tofu...mais pas n'importe comment....  Je vous avoue que j'ai tenté de refaire la fameuse salade aux faux-oeufs pour vérifier si c'était juste mon palais qui m'avait joué un tour parce que c'était nouveau.... je confirme... c'était aussi infect que la première fois.

En ce moment.... mon prochain sujet de recherche et expérimentation est un légume que je trouve immangeable tellement son amertume est grande... j'avoue avoir de la difficulté avec les goûts amers... les endives ça va, mais même la chicorée verte ou l'escarole trouvent difficilement leur chemin dans mon assiette...  Ce légume, c'est le melon amer.... ça ressemble à un gros concombre effilé aux 2 bouts avec une peau de crapaud vert tendre.  ça fait déjà quelques fois que j'essaie de l'apprêter, sans grand succès....  mais je ne me décourage pas.... un jour, je trouverai un moyen d'apprécier ce légume....et ce jour-là, je vous promets une recette!

No comments:

Post a Comment