Friday 15 April 2011

Le tour du monde en 7 temps.....

Laissez-moi vous parler de ma journée d'aujourd'hui!  WOW!  J'ai fait le tour du monde en quelques heures!  Tout d'abord, le petit déjeuner.... des bagels....vous en connaissez l'origine et ils sont particulièrement bon.  Non, je ne vais pas à Montréal pour les acheter, mais dans une petite boulangerie à Bagel du nom de Bagelmania sur le boulevard St-Martin à Laval, que je fréquente depuis son ouverture il y a une vingtaine d'années..... je vous dirais qu'ils sont savoureux, encore plus quand ils sont chauds et que finalement, à moins de passer sur la rue Fairmount à Montréal, je ne vois pas de raison de faire le détour...ceux de Laval font très bien l'affaire..... une adresse à retenir....
Bagelmania,
3262 boul St-Martin ouest,
Laval

Après le petit déjeuner, et quelques heures passées à la maison.... je pars chercher mon amie Martine et on se met en route pour le quartier Notre-Dame de Grâce, où nous attend notre première aventure gastronomique de la journée.....direction....l'Iran!  Plus précisément, une sandwicherie iranienne du nom de Bratwurst Colbeh, où on sert des spécialités Perse traditionnelles....et ... des saucisses allemandes (bratwurst).  Ne me demandez pas le lien entre les deux, j'ai pas compris.  Pour en revenir au menu,  il est en français, en anglais et en iranien.....pas très élaboré, une vingtaine de plats tout au plus en comptant les saucisses et les desserts, 3 ou 4 sortes de soupes et des plats qu'on peut choisir soit en assiette soit en sandwich pour la plupart. J'ai mangé un plat traditionnel de la province du Rasht au nord de l'Iran.Son nom: Mirza Ghasemi.  C'est composé d'aubergines rôties, de tomates, d'oeufs, d'oignon et d'ail avec du sel.... c'est tout.... C'est simple, la texture rappelle un peu la trempette, mais c'est bien différent.  On le sert avec du pain...c'est comme manger du soleil à chaque bouchée.  Du pur bonheur à chaque bouchée!
Martine, quand à elle, a aussi pris un plat à base d'aubergines dont je ne me rappelle plus le nom par contre, qui était parfumé à la menthe et au citron....très frais au goût, aussi servi avec du pain....
Mon bémol, enfin, c'est pas vraiment un bémol, c'est plus ce qui m'a fait sourire.... le pain... c'était des Ciabatta italiens tout chauds.....personne n'est parfait.  Et oui, je vais très certainement y retourner j'ai eu un gros coup de coeur... l'adresse:
Bratwurst Colbeh
6107 Sherbrooke ouest
Montréal

2e arrêt... on reste en Iran...et dans les pays avoisinant.... L'épicerie c'est Arkhavan... à 2 pas du restaurant dont je vous parlais dans le paragraphe précédent...  Une expérience différente... On a dû passer près d'une heure à examiner les produits sur les tablettes....je suis revenue avec tout plein d'épices aux noms mystérieux pour lesquelle je n'ai aucune idée de leur utilisation, des graines de tournesol de 2 cm de long toutes noires, des noix de macadamia, des gaufrettes carrées de 30 cm de côté, des fruits tout à fait inconnus...bref.... je me suis amusée comme une enfant dans un magasin de friandises.... de retour à la maison, je vais devoir faire un peu de recherche pour savoir quoi faire avec tout ça!  Si vous avez une chance.... il faut absolument que vous y alliez vous pourriez trouvez quelque chose dont vous ignoriez même l'existence qui changera votre vie!  ben, j'exagère peut-être un peu...mais vous voyez l'idée...
Akhavan Food
6170 rue Sherbrooke ouest
Montréal

3e arrêt.... on traverse de l'autre côté de la rue pour aller à l'épicerie Coréenne..et ... en partie Japonaise... Je ne comprends pas tellement ce mélange sinon qu'il est dû à l'engoûment des gens pour les sushis parce qu'honnêtement, il n'y a pas beaucoup d'autre chose de japonais que les trucs à sushis, mais bon.... Coréenne dirons-nous.  Ici encore, toutes sortes de produits exotiques qui nous appellent et nous incitent à les déguster.... des feuilles d'algues bien sur, sushi obligent,mais aussi des champignons séchés, des sucreries de toutes sortes, des conserves diverses, des sauces embouteillées de tout ordre....mais une gamme de goûts bien différent de son voisin d'en face.... ça vaut le temps d'arrêter....on y fait des trouvailles.....
L'Épicerie Corée et Japonaise
6151 Sherbrooke ouest
Montréal

Comme nous étions restées un peu sur notre appétit concernant la partie japonaise de l'épicerie, nous décidons d'aller là ou je vais depuis 19 ans quand j'ai vraiment envie de quelque chose de japonais....direction Westmount.... Mais... par pur hasard, nous sommes arrêtées à un feu rouge quand mes yeux se posent sur l'enseigne de l'autre côté de la rue.... Pâtisserie polonaise.... les meilleurs beignes au monde...   Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité donc....direction Pologne.  Je gare la voiture et hop... on traverse la rue et on entre.... une toute petite pâtisserie  tenue par des gens fort sympathiques au français chantonnant.... l'odeur des beignes frais cuits envahit l'endroit...ciel que ça sent bon...évidemment.... ils affichent les meilleurs beignes au monde....je ne peux quand même pas laisser passer pareille occasion.... et un Ponki au prunes pour madame!  Ponki, c'est comme ça qu'ils appellent le beigne... une bouchée et wow! c'est tout léger, comme un nuage.  La compote de prune est savoureuse, un peu surette, pas trop sucrée.... c'est tellement wow!   et oui, je confirme....les meilleurs beignes au monde!  On y trouve aussi de la charcuterie et des conserves de spécialités. L'adresse:
Wawel, Pâtisserie polonaise
5499 Sherbrooke ouest
Montréal

On réembarque dans la voiture.... direction Westmount.... pur s'arrêter dans.... une librairie bien spéciale.... Appetite for Books.  Et oui...une librairie entière consacrée aux livres de cuisine....j'avoue qu'il y en a beaucoup et de très intéressants en français et en anglais.   Et ce qu'il y a d'encore plus intéressant.... c'est qu'au fond de la librairie.... un grand comptoir en acier inoxydable... des tabourets autour..... Vous aurez deviné, une station de cuisine complète.... on peut donc prendre des cours de cuisine sur place.... c'est le meilleur des 2 mondes! Un autre endroit à ne pas manquer:
Appetite for books
388 avenue Victoria
Westmount

A 2 pas de là... la raison de ce détour même... l'épicerie Japonaise... On y trouve bien sur tout pour le Sushi, mais en fait on trouve tout pour cuisiner japonais... des ingrédients aux casseroles en passant par les livres de recette, il ne manque rien, pas même... tenez-vous bien.... du VRAI wasabi frais...alors là c'est l'extase!  parce que juste au cas ou vous ne le saviez pas.... le wasabi, c'est quelque chose de très rare, qui ne pousse pas n'importe où....en dehors du Japon, il n'y a que très peu d'endroits qui le cultivent parce que sa culture requiert une eau très pure, une température particulière, etc, etc, etc.   Vous avez pris du wasabi avec vos sushis la dernière fois.... bien j'ai l'honneur de vous annoncer que non.... vous avez mangé quelque chose fait à base de raifort et de moutarde assaisonné pour goûter approximativement le wasabi et coloré pour que ça soit vert....mais non.... ce n'était pas du wasabi.... en fait.... c'est exactement la même différence qu'entre le beurre et la margarine....et oui, une racine de wasabi coûte horriblement cher.... je ne sais vraiment pas comment ils réussissent à s'en procurer...mais là, il y en a!
Miyamoto, boutique et épicerie japonaise
382 Victoria
Westmount

Enfin, dernier arrêt... La boulangerie le Fournil, toujours sur la rue Victoria.  On y fait des pains au levain (Sourdough) à se rouler par terre tellement ils sont bons et que la croûte est craquante.  On peut aussi y trouver des brioches, des quiches, des pâtisseries avec des fruits et....de la poudding au pain....  J'ai rapporté un pain blanc et un merveilleux pain aux noix, tandis que Martine a opté pour un pain Pumpernickel.  A noter que le pain aux olives m'a fait de l'oeil tout le temps que j'étais dans la boutique...mais j'ai su résister à la tentation!  Je vous laisse l'adresse,
Le fournil
364 Victoria
Westmount

Voilà.... mon aventure gastronomique de la journée.... oufff... beaucoup de découvertes aujourd'hui et surtout, beaucoup de plaisir....Un merci tout spécial à Martine qui partage avec moi cette douce folie d'explorer le monde dans la grande ville de Montréal.

No comments:

Post a Comment