Wednesday 27 April 2011

mon livre le plus précieux

J'ai la chance d'avoir ma mère encore bien vivante, et j'en remercie le ciel puisqu'à mon âge, c'est de plus en plus rare.  C'est ma confidente, mon amie et aussi mon premier professeur de cuisine.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ma mère.... parce que, tout comme sa mère avant elle et sa grand-mère avant sa mère, elle est la porteuse des traditions culinaires de la famille.  Il y a quelques années, j'ai fait une demande spéciale à ma mère.... je lui ai remis 5 carnets de note, du genre dont on se sert quand on écrit son journal... et je lui ai demandé de m'écrire les recettes qui lui ont été transmises par sa mère et sa grand-mère.  Bien sûr, il y en avait plusieurs que je connaissais déjà, mais en cherchant tout au fond de sa mémoire...et de son livre manuscrit, elle a déniché des trésors dont elle avait oublié l'existence.

Pourquoi 5 carnets?  Il y en avait un pour chacun de mes 4 enfants et 1 pour moi.  En fait, je pensais qu'elle me transcrirait une vingtaine de pages, mais à ma grande surprise, chacun des 5 carnets était plein de la première à la dernière page....Lorsque le temps de déballer les cadeaux à Noël est arrivé, nous avions tous notre carnet, écrit à la main par ma mère....Ai-je besoin de vous raconter la réaction des enfants!

Pour moi et pour mes enfants.... c'est LE livre de recettes le plus précieux!


En fait, si je vous en parle, c'est parce que vous aussi, qui me lisez, vous avez une tradition culinaire chez vous.... que ce soit la tarte aux pommes, le curry d'agneau, le cassoulet ou la bouillabaisse, peu importe d'où vous venez, où vous habitez, où vous avez vécu.... On a tous cette tradition culinaire qu'on délaisse parfois au profit de nouvelles tendances.  Mais toute cette histoire derrière chacun de nous mérite d'être connue et chérie puisque c'est grâce à cette traditions que nous sommes qui nous sommes.  Et ce sont ces recettes vers lesquelles on se tourne pour un peu de réconfort et de chaleur...

Une suggestion pendant qu'il est encore temps....prenez le temps de parler à vos mères, vos grands-mères, vos tantes... et peut-être même à vos pères, grands-pères et oncles.... retrouvez cette tradition, c'est un héritage précieux....

No comments:

Post a Comment