Saturday 16 April 2011

Variation sur la soupe-repas

Mon ami Sam a fait une demande spéciale.... Je commettrai donc quelques hérésies culturelles pour simplifier la vie de tout le monde.  Les soupes repas, c'est toujours un bon passe-partout. Que l'on pense à une minestrone italienne, un chili que certains considèrent comme une soupe, ou une soupe tonkinoise, on rencontre dans beaucoup de cultures ces repas-midi rapides.  Et oui, je précise rapide...
 Bien qu' une minestrone prend son temps pour amalgamer ses saveurs,et qu'il faut au chili quelques heures à mijoter pour développer tout son arôme, on peut les préaprer d'avance et les congeler en portions individuelles et au moment de servir.... il ne reste qu'à réchauffer et servir...

Aujourd'hui, je vais vous parler de quelques soupes rapides d'inspiration orientales.... je ne veux pas dire chinoises, vietnamienne ou thaî, loin de moi la prétention d'en maitriser toutes les subtilités, mais ce sont des approximations intéressantes.  Chacune de ses soupes aura pour base, des nouilles, du bouillon de poulet, des légumes, une source de protéine....

On commence par le bouillon.... si vous m'avez suivi, il y a quelques jours, je vous ai dit comment faire un bon bouillon de poulet maison..... bon...ce soir, nous donnons dans le rapide donc si vous avez un bouillon dans le congélateur.... c'est le temps de le faire chauffer... sinon... j'espère que vous avez un bon bouillon instantanné.  Il faut  compter 2 à 3 tasses de bouillon par personne au moins.

Prochain ingrédient... les nouilles...Vous avez le choix... vermicelles de riz facilement trouvable, Udon, un peu plus difficiles à trouver, plus gros et plus consistants, vermicelles transparents, spaghetti cuits ou pâtes fraîches, enfin... vous voyez le portrait.... dans le cas des vermicelles de riz et des vermicelles transparents, il faut les faire tremper au moins 1/2 heure dans l'eau chaude avant de s'en servir.  Le nouilles Udon sont généralement précuites.  Quand aux spaghetti, vous avez le choix entre les pâtes fraîches que vous utiliserez tel quels ou les pâtes sèches qu'il faut absolument faire cuire d'avance.   Un truc pour gagner du temps.... ce que nos amis anglophones appellent des "plan overs"   donc... des restants planifiés.... les pâtes se congèlent bien..  vous pouvez les congeler par portion et les ressortir au besoin. Enfin, il y a les nouilles ramen dans les petits paquets individuels.... vous vous servez des nouilles mais vous jetez le reste.... les sachets d'assaisonnement sont constitués principalement de sel.... et franchement les bouillons sont de piètre qualité. donc... les nouilles seulement.

3e partie... les légumes... ici... la seule limite est votre imagination.  Légumes feuilles de type bok choy, chou chinois, chou  Napa, épinards, fève germées,céleri tranché très fin, carottes tranchées sur la diagonale tranchées très fin sur la diagonale (c'est plus beau...mais ça ne change rien au goût), champignons tranchés, champignons séchés reconstitués dans l'eau chaude puis tranchés (30 minutes de trempage dans l'eau chaude), bref,  laissez courir votre imagination... j'aime bien les pois verts et le maîs congelé en grains pour ajouter de la couleur.  une poignée suffit et c'est beaucoup plus joli!

4e partie les protéines.  ici encore, votre imagination est la seule limite à la création.  Pour les viandes crues et le poisson, vous procéderez de la même manière, à une variante près que je vous expliquerai au moment de l,assemblage.  Personnellement, j,aime beaucoup les crevettes, le poulet, la boeuf déjà tranché pour la fondue  et le tofu qui se préparent sensiblement de la même manière.
Dans un peu d'huile, vous faites sauter du  gingembre et de l'ail râpé ou haché fin, des oignons tranchés fins, un peu de sauce forte ou 1 piment fort haché fin (c'est selon votre goût personnel, vous pouvez aussi omettre,,,, quand tout ça sent très bon, vous ajoutez votre protéines et vous faits sauter en remuant sans arrêt jusqu'àa ce que ce soit cuit. Mettez de côté. 
Vous pouvez aussi utiliser des viandes déjà cuites, reste de poulet, crevettes, oeufs durs coupés en quartiers etc.  Dans ce cas, vous faites sauter votre mélange gingembre, ail, oignon piment  dans un peu d'huile et laissez cuire quelques minutes... attention, l'ail brûle facilement.
Enfin, vous pouvez utiliser du boeuf à fondue cru... je vous explique un peu plus bas comment faire le montage,

Le montage.
On amène le bouillon à ébullition, on ajoute les pâtes et on laisse cuire quelques minutes on égoutte les pâtes et on met au fond des bols.  Ici, l'usage d'une passoire pour plonger les aliments dans le bouillon chaud aidera grandement.,On répète ensuite l'opération avec les légumes, on laisse mijotter quelques minutes. lorsque les légumes verts deviennent vert intense, c'est prêt!  On les déposes par dessus les nouilles. On ajoute ensuite notre source de protéine, et le mélange d'oignon s'il est faît séparément.  On couvre ensuite de bouillon chaud. On assaisonne et voilà!

Les variantes:  à la chinoise, on ajoute de la sauce soya ou mieux, du tamari, et un filet d'huile de sésame au moment de servir. On décore avec quelques brins de coriandre fraîche et quelques oignons verts hachés.  Ici, les spaghetti ont leur place (oui,oui, surtout les pâtes fraîches), les nouilles de riz et les vermicelles transparents.

à la vietnamienne.... en amenant le bouillon à ébullition, on ajoute un peu de jus de lime ou un morceau de lime, ou de la citronnelle ou de la feuille de lime kafir...bref, quelque chose qui goûte la lime et un peu de Nuoc cham (sauce au poisson) si vous en avez ou au pire, un peu de sauce soya , .
Si vous aimez la viande à fondue, vous  mettrez dans un bol vos nouilles, légumes, oignons etc, ensuite vous couvrez de boeuf à fondue cru et vous couvrez de bouillon, vous servez avec un morceau de lime . Le vermicelle de riz ou transparents seront à privilégier.

à la thaî:  on augmente la quantité de piment fort et on ajoute un peu de lait de coco dans le bouillon. Quelques morceaux de lime sur le côté et quelques arachides hachées  Nouilles de riz

à la japonaise....la recette reste sensiblement la même en omettant le mélange ail, oignon, piment, gingembre. On ajoute un morceau d'algue Kombu (si on en trouve) dans le bouillon et on fait bouillir une dizaine de minutes avant de servir... si on ne trouve pas de Kombu, on mettra une feuille de Nori (celles dont on se sert pour faire des sushis)  dans le bouillon et on laisse mijoter quelques minutes avant de commencer le montage.  Ici, on préférera les nouilles udon ou les nouilles ramen. On privilégie le poisson, ou le tofu comme source de protéine.  On saupoudre le tout avec des algues (une nouvelle feuille de nori) qu'on émiette donneront un goût plus authentique à votre soupe.  Un peu de tamari ...voilà.

Les quantités de tous les ingrédients dépendent vraiment de votre garde-manger.  Les suggestions de nouilles et d'assaisonnement ne sont que des suggestions.Rappelez-vous, ce ne sont que des guides... il n'y a pas de règle stricte,  C'est votre imagination qui fera la différence... l'important, c'est de vous amuser en faisant votre soupe.... ça ne prend que quelques minutes...

Une dernière idée.... en lunch.... il m'arrive parfois de me préparer une soupe-repas en lunch.  Dans ce cas, j'ai recours au nouilles de type ramen ou vermicelles transparents déjà empaquetés pour des soupes instants.  J'en ai découvert depuis quelques années que j'aime particulièrement mais je dois avouer par contre que je les trouve dans les épiceries asiatiques spécialisées... Mes préférences sont les soupes Wei Lih Jah Jan Mien (l'emballage est bleu blanc rouge) pour les nouilles de type ramen et les emballages Good (emballage métalliques) pour les vermicelles transparents.
Ce que je fais:  Je dépose les nouilles et le contenu des paquets d'assaisonnements au fond d'un grand bol  pour soupe-repas  (oui, j'utilise les assaisonnements de ces 2 marques, ils sont tout à fait comestibles). Je dépose ensuite des crevettes cuites, de la viande cuite ou encore des oeufs cuits durs coupés en quartiers. Je couvre le tout de légumes feuilles épinards, bokchoy, quelques tranches de champignon, une peu de pois verts et grains de maïs congelés et quelques tranches d'oignons tranchés très minces ou d'échalote verte coupées fin. (Jen prépare un contenant de 1 litre...les légumes feuilles diminuent drastiquement de volume à l'eau chaude)   Je remplis alors le bol d'eau bouillante, je remue un peu, je couvre du mieux que je peux avec une le couvercle du contenant de légumes et j'attends environ 10 minutes. et c'est prêt... je remue et déguste....

Voilà.... je vous laisse donc à vos pulsions créatrices... Laissez-vous aller, vous allez adorer!

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment