Friday 22 April 2011

Virée en Asie

Les sushi bars se sont multipliés au cours des dernières années à Montréal et à Laval.  Loin de moi l'idée de tous les visiter, je vous en parlerais encore dans 10 ans d'ici.   Si les chaînes de ces fameux restaurants ont pris d'assaut le marché, certains restos offrent encore un produit préparé à la demande, avec des combinaisons sortant parfois du classique. 

Un de ces sushis bars, c'est le restaurant Ôkïa de Laval.   Je ne vous parlerai par contre pas des sushis, parce que je ne pourrais vous en donner une évaluation puisque je n'ai jamais eu le plaisir d'y goûter.  Il faut dire que bien que j'aime beaucoup les sushis, ce sont pour moi des repas que je prends généralement le midi, comme je prendrais un sandwich.... probablement parce que c'est froid et que dans ma petite tête, les repas froids, c'est pas pour le soir....Ne me demandez surtout pas pourquoi, je n'ai pas de réponse rationnelle.....

Par contre, si je reviens à mon restaurant de ce soir, ce que je peux vous en dire,  c'est qu'ils ont une intéressante table d'hôte.  Au menu de la table d'hôte ce soir, soupe ou salade, poulet à l'arachide et épinards croustillants, poulet général Tao, languettes de boeuf grillées ou crevettes au cari rouge, riz ou vermicelles, banane frite ou biscuits, thé ou café.

premier point.... la soupe!  des vermicelles de riz, des épinards et des vermicelles de carottes dans un bouillon savoureux et léger.  Une réussite.  En fait, Ôkïa est un  des endroits où la soupe est vraiment très savoureuse.  J'ai fait plusieurs restos de type vietnamien/chinois/thaï/japonais... et c'est une des meilleures.   Quand à la salade, bien que je n'y aie pas goûté, la présentation est très colorée et très belle, on voit tout de suite que les légumes sont d'une grande fraîcheur.  D'ailleurs, je dois dire que ma compagne de table l'a dévoré avec appétit!

Les assiettes principales sont très joliment présentées, et juste assez généreuse pour ne pas  "rouler" en sortant du resto.  Mon choix s'est porté sur les crevettes au cari rouge. 6 belles crevettes sautées accompagnées de poivrons et d'oignons encore croquants, dans une sauce au cari rouge et au lait de coco crémeuse et savoureuse, servies avec du riz vapeur.... juste assez de riz pour récupérer toute la sauce une fois les crevettes et les légumes mangés et pouvoir savourer ce délicieux plat jusqu'au bout.  Quelques filaments de carotte en décoration, quelques flocons d'oignons grillés en décoration et le tour est joué!  La présentation est invitante, la fraîcheur au rendez-vous, c'est très joli et très bon.

D'ailleurs, tous les plats proposés sur la table d'hôte sont présentés avec soin, et à la limite, une touche artistique.  Ce n'est pas la première fois que je vais manger chez Ôkïa, j'y suis allée aussi le midi, et à chaque fois, c'est toujours aussi bon.  Quel est le style de cuisine.... dans mon livre à moi, c'est de la cuisine fusion asiatique.... pas vraiment vietnamienne, pas vraiment thaî, pas chinoise non plus et, sushi mis à part, on est très loin de la cuisine japonaise.... mais peu importe le style, c'est toujours un plaisir d'aller manger dans ce resto.

Pour terminer le repas, une classique banane frite.... croustillante, fumante à l'extérieur, tendre et crémeuse à l'intérieur, arrosée de juste assez de "miel" pour en rehausser toute la saveur sans nous saturer en sucre.  Une réussite!

Le décor du resto est assez unique en ce sens qu'il n'y a pratiquement rien pour nous rappeler que c'est un resto asiatique... oh il y a bien une ou 2 figurine, et surtout beaucoup d'orchidées (magnifiques d'ailleurs!)  mais les couleurs bleus et jaune des murs et du plafond ou la texture de la peinture du plancher de béton ainsi que le choix du mobilier au style épuré  pourraient se prêter à plusieurs bistros  urbains, ce qui n'est pas vraiment un défaut en soi puisqu'il permet de profiter vraiment de la nourriture et de la compagnie plutôt que de se laisser envahir par le décor.  Je m'en voudrais de ne pas vous parler de l' ambiance musicale...Non, vous ne retrouverez pas ici de musique orientale....c'est au rythme de jazz léger et de bossa nova jazz que vous dégusterez les spécialités de la maison  et passerez du bon temps avec vos amis et parents.
Un dernier mot concernant le service... à chaque fois que j'y suis allée, le service était souriant et efficace! On répond à nos questions sans problème, vraiment, un bon petit resto.

Je vous le recommande chaudement.... Bien que ce ne soit pas bon marché, les prix demeurent abordables et oui, vous pouvez apporter votre vin.

Je vous laisse l'adresse:

Ôkïa
1091 boul des Laurentides
Pont-Viau, Laval

Tout près du cinéma Guzzo si vous connaissez l'endroit!

No comments:

Post a Comment