Tuesday 26 April 2011

Quand l'envie d'un bon petit déjeuner vous prend....

Dimanche, c'était Pâques.... On avait donc deux bonnes raisons de sortir pour le petit déjeuner....  La première, c'était dimanche.... et, depuis plusieurs années déjà, le dimanche, c'est le moment d'un petit déjeuner en tête à tête avec mon mari. En fait, cette tradition a débuté quand les enfants sont devenus assez vieux pour prendre soin d'eux-mêmes pendant une petite heure, le dimanche matin.  C'était notre moment pour nous retrouver entre adultes.... et.... comme à l'époque l'argent se faisait rare, le petit déjeuner était le repas idéal puisque vraiment pas cher.  En fait, depuis une dizaine d'années, nous allons au resto le dimanche matin, parfois tous les deux, parfois avec des amis et parfois, avec nos enfants .  Habituellement, nous allons au restaurant du quartier  mais parfois....

C'est ici que ma 2e raison de sortir entre en jeu.... c'était une journée plus spéciale... Alors oui, on sort, mais on va quelque part qui sert quelque chose de spécial....

Les restaurants de déjeuners ne manquent pas dans la grande métropole, pourtant, en découvrir un qui sert des repas honnêtes à prix honnête est une tâche plus difficile qu'il n'en paraît.  J'ai un faible pour les oeufs bénédictines...et pourtant.....Je vous reporte quelques jours en arrière, je vous ai parlé de la sauce Hollandaise...  J'ai en effet un très gros problème avec la sauce Hollandaise dans les restaurants de déjeuners parce qu'en général, on nous sert une sauce faite à partir de poudre qui donne un résultat jaune et crémeux qui n'a rien à voir avec la sauce Hollandaise si ce n'est que la couleur....  Ceci est vrai non seulement pour les petits restos de quartiers mais aussi pour plusieurs restaurants ayant une certaine renommée. 

Heureusement, il arrive à l'occasion de faire une heureuse découverte.  Dimanche, c'était dans une de ces découvertes que le choix s'est arrêté.  Le resto fait partie d'une chaîne de restaurants déjeuners.   C'est les restaurant Eggspectation de Laval.  Je ne peux vous promettre la même saveur chez un autre membre de la chaîne, mais ici, le déjeuner est TRÈS bon.

Tout d'abord, je vous parle du décor... c'est un café, bistro, des banquettes de bois, des napperons de papier doubles, 1 pour 2 personnes en tête à tête.... c'est bon pour les rapprochements. On retrouve des objets "vintage" en décor.... des livres principalements, des caisses de bois, des valises...j'ai même vu des valises identiques à celles de ma grand-mère quand j'étais petite dans un coin.... ce décor a beaucoup de charme malgré sa sobriété.

Le menu est intéressant.  tout d'abord, il faut dire qu'on sert aussi le lunch dans ce resto et il n'y a qu'un seul menu.  donc... quand vous ouvrez le menu, vous voyagez à travers les diverses sections soit de lunch, soit de déjeuner.... vous y trouvez des crêpes farcies qui feraient facilement un bon lunch tout comme des crêpes qui se prêtent plus au dessert ou au petit déjeuner, des omelettes, des oeufs cuits de toutes manières, des saucisses, du jambon, du bacon, des sandwichs, etc, etc, etc....

Mon choix cette fois-ci.... des bénéditines californien...  2 oeufs pochés servis sur des épinards, des asperges, du saumon fumé et des rôties de pain de blé entier... Le tout nappé d'une excellente sauce hollandais citronnée à souhait, goûteuse.... une explosion de saveurs à chaque bouchée. Le tout était servi avec des pommes de terres rôties aux oignons maison savoureuses.  Ah oui... j'oubliais, il y avait bien des fruits dans l'assiette....mais je ne m'en rappelle plus vraiment... je sais que ça ne fait pas de sens vraiment, mais les oeufs étaient vraiment marquants.  Pas toujours facile de servir des oeufs pochés cuits à la perfection... parfois les oeufs sont "mouillés" ou trop vinaigrés, parfois ils ne sont pas assez cuits....en fait, nous étions 6 à tables et 3 d'entre nous ont pris des oeufs bénédictines.... tous les oeufs étaient parfaits, sauf 1...ce qui est un peu dommage il ne lui manquait qu'une minute de cuisson pour atteindre la perfection... mais il n'était pas dans mon assiette....

Je vous avoue que pour le prix du déjeuner, la qualité des repas servis est impressionnante.  Oui, c'est un "je vais revenir" garanti.  Et...on sert pour un dollar cinquante de plus un excellent café équitable.

Alors oui, je vous le recommande chaudement....et si vous avez la chance d'habiter quelque part où se trouve un autre restaurant de la même chaîne, laissez-moi savoir si c'est aussi bon qu'à Laval.

Je vous laisse l'adresse:

Eggspectations
1661 de l'Avenir,
Laval

En face du magasin Omer DeSerre, si vous connaissez le coin!

No comments:

Post a Comment