Monday 18 April 2011

Soupe orientale aux boulettes de porc

D'entrée de jeu, je vous avouerai que je redécouvre le plaisir de cuisiner avec le robot culinaire, après 2 ans de privation....Si le deuil qui avait suivi le décès du dernier avait été long et pénible (ça n'est pas toujours facile de se réhabituer à cuisiner sans ses outils de travail normaux), l'arrivée de ce nouveau robot ensoleille ma vie!

Aujourd'hui, je me suis permise de concocter une soupe-repas aux boulettes de viande à l'orientale dont je suis particulièrement fière....  Disons qu'au départ, j'avais prévu faire une soupe wonton comme on en sert dans les restos chinois, mais comme il m'arrive souvent de faire trop de choses en même temps, je m'y suis prise un peu tard et j'ai oublié de sortir mes pâtes du congélo d'avance.... résultat...on oublie la wonton.  Donc... plan B... je fais quand même la farce de wontons et je fais des boulettes avec....  Le résultat était franchement très, très, très bon!  Je vous donne donc la recette de mes boulettes.

Dans un robot culinaire hacher finement:

2 gousses d'ail
1 morceau de 1 cm de gingembre frais
2 échalotes vertes
8 biscuits soda (oui, je sais, c'est pas très oriental)

Ajouter ensuite
1/4 tasse (60 ml) de châtaignes d'eau en conserve bien rinsées
1/4 tasse de coriandre fraîche (optionnel)  Si vous n'aimez pas ou si vous n'en trouvez pas.... c'est pas grave
                                                                la soupe va être bonne quand même, croyez moi! et il n'y a pas de
                                                                substitut.

Pulser jusqu'à ce que les châtaignes aient la grosseur d'un grain de poivre.

Ajouter ensuite:
1/2 livre (250 gr) ou un peu plus  de porc haché, ou de poulet haché, ou de dinde haché
2 c.à tab (30 ml)de sauce tamari (la sauce soya Kikkoman pour ne pas la nommer est un bon substitut)
1 c. à thé  (5 ml) de poudre de bouillon de poulet
2 ou 3 c.à tab (30 à 45 ml) d'eau

bien mélanger le tout avec le robot, ce qui vous donnera une "pâte" de viande.  Vous pouvez aussi mélanger à la main, mais vous aurez besoin alors d'ajouter 1 oeuf comme agent liant pour que les boulettes se tiennent lors de la cuisson.

Façonner alors la viande en petite boulettes de 1.5 cm.... vous aurez... beaucoup de boulettes.  Si vous décidez de faire des wontons traditionnels, vous mettriez ces boulettes dans une pâte achetée au supermarché (trop long à faire soi-même) à ce stade-ci.

Pour votre soupe vous aurez besoin de
2 litres de bouillon de poulet
quelques tranches d'oignon mince
2 c.à tab (30 ml) de sauce tamari ou un peu plus au goût

Vous amenez tout ça à ébullition et vous ajoutez les boulettes.  Elles sont cuites quand elles remontent à la surface.

A ce moment, c'est le temps de libérer votre imagination.... personnellement, j'ai mis 1 laitue chinoise tranchée, des champignons parfumés en morceaux (parce que j'en ai toujours dans mon garde-manger sinon j'aurais mis des champignons blancs), 1/2 oignon tranché fin.

J'y aurais bien mis du riz cuit si j'en avais eu sous la main.... c'est rare, mais aujourd'hui, je n'en avais pas... alors je me suis repliée sur les nouilles ramen que j'ai cassées en morceaux pour être mangées à la cuillère.

5 minutes à peine de cuisson... un filet d'huile de sésame grillé (je n'y peux rien, j'adore ce goût!)

Voilà! 

Si vous prenez la peine de faire les boulettes, le reste est l'affaire de quelques minutes... et croyez-moi, les boulettes en valent la peine!

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment