Sunday 26 June 2011

Une autre gourmandise insolite.....

Cet article a aussi été écrit la semaine dernière....

Il y a de ces plats qu’on aime sans raison particulière et qui pourtant n’ont rien de très attirant de prime abord…. 
Cette semaine, suite à des circonstances pas très heureuses, j’ai eu la chance de passer quelques jours avec ma mère  Quelques minutes ont suffi  à figurer les repas qui devaient être simples, sans complication et surtout chaleureux et remplis de doux souvenirs…
Bien sûr, le homard est en saison et oui, nous lui avons fait honneur comme vous avez pu le constater dans mon texte précédent, mais plus irrationnel, un souper de foie de poulet « à la chinoise » dont nous raffolons toutes les deux.  Oui, je sais et je vous entends… ouach! du foie!  Bien que j’aie toujours aimé le foie, je comprends assez bien que vous ne vous y sentiez nullement attirés…. Mais…. Si vous vous sentez aventureux ou si vous aimez ne serait-ce que juste tolérez manger du foie, essayez cette petite recette toute simple…. Je vous jure…. Vous serez agréablement surpris. 

Tout d’abord, faites cuire du riz nature, c’est ce qui servira de support à votre plat.

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
500 gr de foies de poulet débarrassés du gras apparent et coupés en 2
1 poivron vert en lamelles
1 oignon en tranches fines
2 branches de céleri tranchées finement sur la diagonale
2 gousses d’ail hachées finement
1 c.à thé de gingembre frais haché finement
1 ½ tasses de bouillon de poulet
2 c.à tab (30 ml) de sauce au prune du commerce (celle qu’on mange avec les egg rolls)
1 à 2 c.à tab (15 à 30 ml) de sauce soya
1 c.à tab (15 ml) de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau
2 c.à tab (30 ml)d’huile à cuisson

Dans une grande poêle à bords hauts, faire chauffer 1 c.à tab d’huile, faites sauter environ la moitié du gingembre, de l’ail et de l’oignon.  Quand vous pouvez sentir la bonne odeur de ce qui cuit (pas plus de 1 ou 2 minutes) ajouter les foies et faites les très légèrement dorer de tous les côtés.  Retirer de la poêle et mettre de côté en attendant la suite.
Remettre 1 c.à tab d’huile dans votre poêle, faites sauter le reste du gingembre, de l’ail et de l’oignon.  Ajoutez les légumes et faites sauter quelques minutes.  Verser alors  le bouillon de poulet, couvrir et faites cuire environ 5 minutes jusqu’à  ce que les légumes aient une belle couleur vert intense.
Ajouter alors la sauce aux prunes et la sauce soya et mélangez bien.  Déposez sur le dessus  les foies de poulet.  Couvrez et faites mijoter encore environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les foies soient cuits à votre goût… personnellement, je les aime cuits mais encore un peu rosés. Ils sont alors crémeux alors que plus cuits, ils deviennent secs et granuleux…mais tout est une question de préférences personnelles.
Délayez la fécule dans un peu d’eau, verser dans la sauce et mélangez jusqu’à épaississement de la  sauce. 
Pour servir, verser sur du riz. 
Dégustez!
Pour moi, cette recette toute simple est remplie de bons souvenirs.  C’est un plat économique, réconfortant, chaud, moelleux qui réchauffe l’âme autant que le corps.  Et bien que ce ne soit pas de la grande cuisine, c’est de la grande saveur!  Parfois, ce sont les choses les plus simples qui sont les meilleures!
Bon appétit!

No comments:

Post a Comment