Thursday 30 June 2011

Yassa au poulet....

Bon, je vous avais dit que je partais à la découverte des saveurs du Sénégal....Aujourd'hui, j'ai fait un Yassa au poulet.

Tout d'abord, je dois vous dire ma surprise sur le temps de préparation.... pas que les ingrédients soient difficile à trouver, loin de là, c'est vraiment tout des trucs facile à trouver chez l'épicier, mais la préparation demande plusieurs étapes.... préparer la "farce" à mettre dans les morceaux de poulet, faire mariner, faire dorer des oignons, beaucoup d'oignon, faire mijoter la sauce,faire griller le poulet et ajouter le poulet à la sauce et le faire mijoter encore..... bon, vous voyez l'idée.

Ce qui est par contre surprenant, c'est que le temps passe quand même très vite.... il faut surveiller le poulet quand il grille et le retourner régulièrement.... remuer les oignons pour ne pas qu'ils collent avant de dorer, etc. c'est presque méditatif, parce que les gestes sont répétitifs sur une longue période de temps.

Un des avantages par contre, c'est que la maison au complet embaume le parfum de la sauce qui cuit tout doucement.... Je disais à mon ami Mor que c'était un truc pour attirer les gens à table! 

Nous étions quatre pour le souper.... j'ai un peu triché quand aux ingrédients.... j'ai utilisé un piment beaucoup plus doux que celui qui était demandé dans la recette.... un Jalapeno au lieu d'un piment antillais.... et faute d'huile d'arachide, j'ai utilisé de l'huile d'olive pour faire la cuisson....  Je m'en confesse, bien que je ne pense pas avoir trahi la recette beaucoup.

Ce que nous avons constaté tous les quatre, c'est un plat très relevé, beaucoup d'ail et de poivre.... Quand à la sauce, à base d'oignons, l'ajout du piment lui confère un certain "piquant".  Disons que dans sa version originale, je pense sincèrement que nos fragiles palais québécois auraient de la difficulté à  apprécier vraiment.

Mais je dois vous avouer que c'était délicieux.  Le poulet était tendre, la sauce tout simplement divine... et avec un bon riz vapeur pour bien l'absorber.... un péché de gourmandise! Par contre, je me dois de vous dire que personnellement, j'aurais pris un piment plus mordant que le Jalapeno, je pense qu'il aurait aidé à balancer le goût du poivre et celui du jus de citron vert utilisé dans la sauce.

J'ai pensé vous laisser la recette que j'ai utilisé, mais finalement, j'ai changé d'idée.  Après avoir fait une recherche rapide sur le web, j'ai trouvé plusieurs recettes différentes mais semblables à celle que j'ai utilisée.
Alors vous m'excuserez de vouloir sauver quelques minutes de clavier...

Si vous avez une demi journée devant vous (bon j'exagère... 3 heures environ), c'est un plat à essayer.  C'est un plat convivial que tout le monde a absolument adoré.... le secret est dans la sauce........!

No comments:

Post a Comment