Saturday 2 July 2011

La saison du Barbecue bat son plein!

Ok, je l'avoue, le Barbecue chez nous s'est mis en marche tard cette année.  Il faut dire que la température n'avait rien d'invitant.  La pluie et le froid ont eu raison de mon courage à faire cuire le repas à l'extérieur...mais là, il fait beau et j'en profite!

Au menu... Bifteck de bout de côtes mariné, asperges grillées (oui, encore des asperges!!!) et salade d'épinards et fraises...

Le Bifteck de bout de côte, c'est une coupe que je n'avais pas vue par le passé chez mon épicier, mais je vous avoue que je suis agréablement surprise.  Oui, j,avais vu des bouts de côte de boeuf à faire braiser, mais le bifteck lui-même, jamais.  Enfin... j'ai décidé de l'essayer...

La préparation a été comme toujours assez simple..... j'ai soupoudré généreusement les tranches d'épices à steak Montréal, d'origan séché et de poudre d'ail.  La quantité.... environ.... à peu près ça!  :) bon, je sais c'est pas très précis, mais disons que j'ai été assez généreuse.  ensuite, j'ai frotté délicatement la viande avec les épices qui étaient déjà dessus comme si je voulais les faire pénétrer dedans.  En fait, le but était de bien les faire adhérer à la viande.

Ensuite, j'ai choisi le plat dans lequel j'étais pour faire mariner.  Je voulais qu'il soit juste assez grand pour contenir toutes les tranches.   J'ai mis quelques cuillérées d'huile d'olive et le jus d'une lime et j'ai bien mélangé.  Ensuite, j'ai roulé chaque tranche dans ce mélange et j'ai mis à mariner au frigo pendant environ 2 heures.  Et ce fut le temps de faire cuire....J'ai lu quelque part que cette coupe était meilleure medium-bien-cuit.  Comme normalement je mange ma viande bleue (oui, je sais, on me l'a dit souvent, c'est dégueux! mais moi j'aime ça comme ça..... j'aime aussi le steak tartare, mais ça c'est une autre histoire!) je disais donc, comme normalement je mange ma viande bleue, j'ai opté pour une cuisson plus medium que bien cuit... et c'était ma fois délicieux.

Pour les asperges... rien de plus simple.... un peu d'huile, du sel et du poivre.  bien mélanger et faire cuire sur le gril en même temps que la viande jusqu'à ce que la cuisson soit à notre goût.

Quant à la salade d'épinards.... ça vous prendra 1 bonne poignée de feuilles de bébé épinards lavées et essorées, des fraises fraîches tranchées au goût (3 ou 4 par portion), de l'oignon Vidalia (Allez voir la chronique d'il y a 2 ou 3 jours à propos de ces oignons) tranchés très minces et "effeuillés".  du vinaigre balsamique au goût (si vous avez du balsamique au figue c'est encore meilleur!) et de l'huile d'olive au goût.  Sel et poivre.  Vous mélangez le tout et c'est aussi prêt à servir.

Ce fut un souper fort agréable et fort savoureux.  Je ne sais pas si je rachèterai cette coupe de viande.  Les opinions étaient plutôt partagées, certains la trouvant trop "grasse" et d'autres trop coriaces.  Personnellement, je vous avoue que j'ai aimé.... oui, c'est un peu gras, mais le gras est aussi ce qui absorbe les saveurs des assaisonnements et qui les redistribue à la fibre de viande...,.sans gras, la saveur est beaucoup moins présente...  quand à être coriace.... j'ai vu pire, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus pire!  enfin, si vous aimez le steak de surlonge.... on est pas mal dans le même niveau de tendreté....ok, c'est pas du filet mignon, mais c'est quand même pas si mal.

Quand à la salade.... c'est la salade préférée de ma plus jeune... je pourrais en faire tous les jours et elle ne s'en lasserait pas... du moins c'est ce qu'elle prétend!  J'ai mes doutes, mais j'avoue que c'est très très bon!

Bientôt, un autre fabuleux repas de Barbecue nous attends... je ne sais toujours pas ce qu'il y aura au menu, mais.... je vous promets que ce sera tout aussi bon!  Parole de Marie-José!

No comments:

Post a Comment