Thursday 14 July 2011

Écrire un blog

Drôle de sujet que celui d'aujourd'hui.  Je voulais vous partager ma démarche pour vous écrire comme ça chaque jour.

Il y a des jours où les sujets s'imposent d'eux-mêmes.  La visite d'un nouveau restaurant, un tour au marché,l'arrivée d'un nouveau produit sur le marché local.... incidemment, vous savez que le maïs est arrivé?  Je vous donnerai prochainement des recettes de beurre et des trucs pour faire le maîs différemment..... c'est toujours bon!

Toutes ces nouveautés se bousculent pour mieux alimenter les quelques lignes que je vous adresse.  Par contre, il y a le défi "tour du monde" qui demande plus de travail.  J'ai beau avoir goûté à beaucoup de choses dans ma vie, je ne sais pas nécessairement comment les préparer.  Dans certains cas, je n'ai même aucune idée de ce qu'on mange dans certains pays. 

Je pars donc à l'aventure sur le web et fait de la lecture.... beaucoup de lecture!  je regroupe les recettes, les compare les unes avec les autres. Si je peux, je privilégie les recettes dans la langue officielle du pays visité.... je ne parle pas couramment toutes les langues...mais google a un traducteur assez efficace en cas de doute.

J'ai aussi une volumineuse banque de recettes à la maison.... 2300 livres... c'est beaucoup!  Par contre, force est de constater que certains pays, voire, continents complets sont absents ou presque de ma bibliothèque.  Un exemple bien concret... l'Amérique du sud... c'est comme un grand "melting pot" global... j'ai réussi à dénicher 1 livre de cuisine péruvienne et 1 ou 2 de cuisine brésilienne.... et c'est tout... le reste est regroupé dans 1 ou 2 livres de cuisine latine........et oui... j'ai bien dit latine.  triste.

Même chose pour l'Afrique... oh il y a beaucoup beaucoup beaucoup de livres qui traitent de cuisine marocaine et algérienne.... après ça, ça se gâche.... quelques livres égyptiens... j'ai aussi 1 livre de cuisine éthiopienne (enfin pas tout à fait... c'est assez compliqué pour celui-là), 1 livre de cuisine Sénégalaise, après ça... .1 ou 2 livres qui traitent de cuisine Africaine en général, mais dont la majorité des recettes proviennent d'Afrique du nord.... allez donc comprendre pourquoi!

Pour l'Océanie (oui, l'Australie et les pays avoisinants)  pas grand chose non plus, pareil pour l'Europe de l'Est...Enfin... vous voyez l'idée...

Donc...des heures de plaisir et de recherche...et une fois que j'ai trouvé, que j'ai accumulé quelques recettes intéressante... je fais la sélection...et l'essai de ce que je vous propose!  oui,oui... je vous le jure... je les essaie avant de vous les transmettre.

Ce que je cherche principalement dans les recettes que je sélectionne.... j'ai besoin de trouver les ingrédients ou les remplacements assez facilement...bon... il y a bien des occasions ou je triche.  J'avoue que j'habite près de Montréal, ce qui me facilite beaucoup la tâche de trouver des ingrédients plus spécifiques, mais autant que possible, j'essaie de trouver des substituts.  L'autre point, c'est que je ne veux pas trouver nécessairement la recette gourmet par excellence, mais surtout la recette de ce qui est apprécié par la population en général.... un peu comme si j'étais au Québec.... je ne chercherais pas nécessairement la recette de Homard sauce aux crevettes nordiques.... mais probablement quelque chose de plus "populeux"  et non, je refuse que ce soit la poutine ou le pâté chinois.... peut être un jambon à la bière....ou une tourtière plus traditionnelle.....ou peut-être même la recette de cipâte d'une de mes connaissance en Gaspésie.... qui sait!

Enfin.... on est pas encore au Québec et ce qui est encore plus tragique, c'est que le Québec n'étant pas encore un pays, il ne fait pas partie de mes arrêts "officiels" quoi que.... j'étais à me dire que pour certains pays qui ont des cuisines régionales très spécifiques genre... Canada, États-unis, Chine, France, etc.... peut-être que je passerai quelques "blogs" par pays.... juste pour le plaisir!  Si ça vous sourit, faites-le moi savoir....   En attendant.... on est encore bien loin de ces pays.... le prochain arrêt.... en Amérique du Sud cette fois-ci..... le Vénézuéla... après... le Vatican.... là, j'ai toutes sortes d'images qui me viennent.... je sais pas encore ce que je vais écrire.... ce sera une surprise pour vous...et pour moi!

Je vous laisse donc pour aujourd'hui.... demain, je me dirige en Estrie, plus spécifiquement dans la région de Coaticook (oui, là où on fait la si bonne crème glacée!). Je vous reparle de mes découvertes demain!

No comments:

Post a Comment