Tuesday 19 July 2011

Vénézuéla....un goût d'Amérique du Sud!

Comme annoncé dans le titre.... notre voyage autour du monde se poursuit.... aujourd'hui... le Vénézuéla.

Bienvenue à Caracas!

Rigueur oblige... quelques statistiques.  Selon les données 2011, la population du pays s'élève à 27,635,743 habitants (et pas un de plus!  ça me fait toujours sourire des chiffres aussi gros qu'on veut si précis...et on fait quoi s'il y avait eu un décès et 2 naissances qui n,avaient pas été rapportées le jours du recensement?  Bon, je m'écarte du sujet).  L'âge moyen de la population est de 26.1 ans et 29.5% de la population a moins de 15 ans.  L'espérance de vie à la naissance est de 73,93 ans.

Drapeau national du VenezuelaLe pays partage des frontières avec le Brésil, la Colombie et la Guyane, et baigne ses quelques 2800 km de côte dans la mer des Caraïbes.  Le président de ce beau pays est Hugo Chavez. On y parle l'Espagnol et la monnaie d'usage est le Bolivar.

Côté nourriture....  La cuisine vénézuélienne tire ses influences des cuisines européennes, africaines et indiennes.  On y est très friand de boeuf, mais on mange aussi beaucoup de poulet, de porc et de crevettes.  Côté légumes, le plantain est roi! et.... finalement les haricots noirs que l'on retrouve beaucoup dans la cuisine créole.

Aujourd'hui, une seule recette qui, normalement, est servie à Noël.  Je l'ai choisie parce que j'aimais le fait que c'était relativement facile à préparer, que les saveurs se mariaient bien et que...un peu comme la dinde, c'est un plat traditionnel. Je vous donnerai aussi un raccourci pour exécuter tout ça en peu de temps.

Pan de Jamon  (pain de jambon)


Pour le pain:

500 gr de farine à pain
200 ml de lait entier
4 c.à tab d'eau tiède
1 c.à tab de levure sèche
1 c.à thé de sel
1 oeuf
3 c.à soupe de beurre doux (j'ai utilisé de l'huile d'avocat....par gourmandise!)

Pour la farce
250 gr de bon jambon, pas "mouillé" tranché très fin
100 gr d'olives farcies hachées grossièrement
50 gr de raisins secs (1 grosse poignée)
1 c.à tab de beurre fondu  (encore une fois, j'ai utilisé de l'huile d'avocat)
1 c.à soupe de sucre (optionnel...je n'en ai pas mis)

1 oeuf battu pour glacer le tout


Étape 1... faire la pâte à pain.  La méthode est toujours plus ou moins la même.... mettre l'eau tiède dans une tasse avec 1 c,.à thé de sucre.  Saupoudrer la levure sèche sur le dessus et laisser reposer une dizaine de minutes pour former une belle éponge de levure.

Dans un grands bol, mélanger la farine et le sel. Faire un puit au milieu et verser la levure, le lait, l'huile (ou le beurre) et 1 oeuf battu. Bien mélanger en pétrissant pour former une belle boule uniforme, souple et élastique.  Ce processus demandera environ 10 minute de pétrissage.

1 alternative  pour sauver du temps.... Faire le mélange avec un mélangeur sur socle muni d'un crochet à pâte et laisser pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte forme une boule uniforme et élastique.

2e alternative.... vous procurer de la pâte à pain surgelée et laisser dégeler selon les instructions de l'emballage.  Ceci vous sauvera la plus de temps et au bout du compte ne changera pas beaucoup le résultat final.

Déposer la boule de pâte dans un grand bol huilé,  la rouler pour huiler le dessus. couvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Après ce temps, dessouffler la pâte et la déposer sur un papier parchemin, ou encore sur une feuille de silicone.  Étendre la pâte en rectangle de 40 cm x 28 cm x 1 cm d'épaisseur.

Étape 2...Couvrir la pâte avec les tranches de jambon. puis parsemer d'olives et de raisins et arroser d'un peu d'huile ou de beurre.  saupoudrer de sucre si désiré.

En utilisant le papier ou la feuille de silicone.....rouler le pain comme un gâteau roulé.sur le côté le plus long (un long rouleau).  Bien sceller les bouts pour ne pas que la garniture ne sorte.  Ce que j,ai fait, c'est lors que j,avais presque fini de roulé j'ai replié les bouts de la pâte vers l'intérieur et j'ai fini de roulé.  ensuite, j'ai pincé les bouts du pain pour être certaine qu,il ne restait plus de points de sortie.

Déposer sur une tôle à biscuits (avec le papier parchemin ou le silicone en dessous pour éviter que ça colle) en mettant le joint en dessous.  Décorer avec des formes de pâte à pain si désiré.

Étape 3...Laisser lever 30 minutes à l'abri des courants d'air puis enfourner à 400F pendant 20 minutes.  Ensuite, badigeonner d'oeuf battu et remettre au four encore 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir.

Étape 4...Faites de belles tranches d'environ 2 cm d'épaisseur pour servir.

Ce pain est excellent à température de la pièce....et... si vous ne voulez pas vous en tenir à Noël, comme c'est mon cas..il s'avère être une super solution pour les lunchs et les pique-niques, dans lesquels cas, je l'accompagnerais d'une belle salade verte!

Je vous assure que c'est différent et....très bon!

Buen provecho!    (ça c'est "bon appétit" en espagnol....du moins c'est ce que me dit Google)

No comments:

Post a Comment