Sunday 17 July 2011

Ok... j'ai triché.... je suis restée au Vietnam...

 La cuisine vietnamienne étant si variée, je n'ai pu résister à essayer quelque chose de moins commun...  Vous vous rappelez que j'avais trouvé des feuilles de Betel cette semaine.... et bien... je m'en suis servie!
J'ai fait un plat... je devrais dire des grignotines ou des amuses bouches qui, à ce qu'il parait se servent lors des réceptions pour faire patienter les invités et briser la glace pour que les gens engagent la conversation....  Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tous cas, c'est assez réussi au niveau du goût.

Voici donc la recette du Bo La Lot (rouleau de boeuf enrobé de Betel):

Cette recette vous donnera une vingtaine de rouleaux.

1 livre (454 gr) de boeuf haché maigre ou moitié boeuf moitié poulet haché ou même dinde
1/2 c.à table (7 ml) d'ail haché finement
1/2 c.à table (7 ml)d'échalote hachée finement
1 c.à table (15 ml) de poudre de cari
2 c.à table (30 ml) de citronnelle hachée finement (j'ai utilisé du zeste de lime avec de bons résultats)
Betel Leaf2 c.à thé (10 ml) de sauce au poisson
2 c.à thé (10 ml) de sucre
1 c.à thé (5 ml) de poivre noir moulu
1/2 c.à thé de sel
1 paquet de feuilles de Betel fraîches ou surgelées
(si c'est non disponible, on peut utiliser des feuilles de Perilla tout aussi difficile à  trouver, ou encore, j'essaierais avec des feuilles de bette à carde coupées en 2 sur la largeur que je tapisserais avec quelques feuilles de cresson pour se rapprocher du goût poivré du Betel.  J'avoue ne pas l'avoir essayé, mais je pense que c'est une approximation tout à fait acceptable)
quelques arachides hachées
Huile d'oignon (faire suer 1/2 oignon haché finement dans 1/4 tasse (60 ml) d'huile neutre. tamiser et conserver l'huile)



On mélange la viande et tous les assaisonnements. Ensuite, c'est le temps de rouler.
On dépose une feuille sur le plan de travail en s'assurant de mettre le côté brillant sur le dessous.  On fait un petit rouleau avec la viande de la grosseur d'une saucisse à déjeuner (environ 1 cm de diamètre). On dépose le rouleau sur le côté du pédoncule (qu'on aura retiré avant) et on roule la feuille.  Avec un tout petit peu de viande (la grosseur d'une tête d'épingle) on colle la pointe de la feuille sur le rouleau et on dépose, pointe dessous dans une assiette. 
On répète l'opération avec le reste de la viande.  Vous devriez avoir de beaux rouleaux verts avec les 2 bouts ouverts.  Déposez l'assiette au frigo pendant quelques heures pour laisser les saveurs s'amalgamer.

Au moment de la cuisson.... voici les choix...  Le Barbecue... vous embrochez plusieurs rouleaux côte à côte avec 2 broches (1  de chaque côté des rouleaux) pour éviter qu'elles roulent.  vous huilez légèrement et faites cuire en tournant souvent.  Les feuilles devraient avoir un peu de croustillant...mais je ne peux pas le certifier, je ne l'ai pas essayé.
2e choix, vous pouvez faire cuire les rouleaux au four en ayant soin de les avoir huilés auparavant.  Vous faites cuire sous le gril 6 à 8 minutes, en tournant souvent.  Je ne l'ai pas essayé non plus.
3e choix, vous faites sauter à feu modéré dans un peu d'huile en tournant souvent.... ça c'est ce que j'ai fait, et les résultats ont été excellent.  Temps de cuisson environ 6 minutes.
4e choix, vous faites sauter 2 minutes en tournant souvent dans un peu d'huile et vous mettez au gril pour le reste de la cuisson 2 à 4 minutes pour obtenir du croustillant sur la feuille

Peu importe la méthode utilisée, une fois les rouleaux cuits, vous les dressez dans une assiette et saupoudrez avec les arachides concassées et arrosez d'un filet d'huile à l'oignon.

Bien franchement, j'ai été agréablement surprise.  J'aurais diminué un peu la quantité de poivre, mais je dois avouer que je ne suis pas très poivre , mais si vous aimez alors gardez les quantités demandées.  Comme mentionné dans la recette, je n'avais pas de citronnelle sous la main, alors, j'ai utilisé le zeste de 2 limes bien fraîches.  Le résultat était excellent, la citronnelle et la lime ayant des goûts qui se ressemblent.

C'est vraiment très rapide à faire et rapide à cuire. J'imagine assez bien en faire une plus grande quantité pour une réception... c'est vraiment très bon et agréablement différent de ce qu'on a l'habitude de manger dans de telles occasions.

Ce soir, j'ai fait cuire des rouleaux et des Dumplings que j'achète surgelés à l'épicerie asiatique.  Je les fait revenir dans un peu d'huile pour les rendre croustillants, mais ils peuvent aussi être bouillis et arrosés d'un peu de sauce soya ou d'huile de sésame (ou les 2!)  Un bien bon repas encore une fois.  Bien que les Dumplings soient plus chinois que vietnamiens, la combinaison des deux était très agréable.

Je vous encourage à essayer la recette de rouleaux, je pense que vous allez les adopter.


En terminant, je viens d'avoir les dates pour la 2e édition des Fêtes gourmandes de Laval.  Elles auront lieu du 27 au 31 juillet 2011 dans le stationnement du Centre Laval.  On attend une centaine d'exposants qui proposeront des mets d'un peu partout dans le monde.  Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'y serai!

No comments:

Post a Comment