Thursday 7 July 2011

curry, la suite!

Hier, je vous parlais de ma trouvaille.... le livre "660 curries" de Raghavan Iyer... aujourd'hui, je vous donne 2 recettes extraites de ce livres.  vous aurez besoin de la première pour faire la 2e soit un sandwich au boeuf haché de type Sloppy Joe version Inde.  Ce n'est pas de la grande cuisine, c'est un sandwich qu'on pourrait retrouver à un étal sur une rue passante... un peu comme les hot dogs de New York!

Tout d'abord vous aurez besoin d'un mélange d'épices.  Une pièce d'équipement vous sera très utile soit.... un moulin à café.  Un aveu.... je ne bois jamais de café^chez moi, encore moins le réduire en poudre moi-même...mais.... j'ai 2 moulins à café qui servent assez régulièrement.  Le premier pour broyer des graines (et oui, ça date du temps de la popularité de la crème Budwig... je me demande pourquoi j,ai arrêté d'en manger, j,aimais beaucoup ca à l'époque)  et le 2e pour les épices.  C'est un peu plus rapide que le mortier et pilon et surtout, ça donne une consistance plus fine au mélange.,.. Si vous n'avez pas de moulin à café... oui, il y a le mortier ou encore, vous pourriez utiliser les mêmes épices déjà moulues,,,par contre, la saveur sera un peu différente parce que les épices fraichement moulues sont beaucoup plus goûteuses....  Il vous restera sans doute du mélange.... rangez-le précieusement dans un pot à épices, dans un endroit sec et sombre et vous pourrez vous en resservir pour aromatiser un roti d'agneau ou des viandes sur le Barbecue, etc, etc, etc

Une note sur les graines de cardamome.  on en vend dans les supermarchés entières.  ce sont des gousses un peu pyramidales dont il faut retirer l'écorce extérieure et on ne se sert que des graines à l'intérieur.  vous ouvrez la gousse un peu comme une arachide.

Mélange d'épices:   Bin Bhuna Hua Garam Marsala

2 c.à table de graines de coriandre
1 c.à thé de graines de cumin
1 c.à thé de poivre noir entier
1/2 c.à thé de clous de girofle entiers
1/2 c.à thé de graines de cardamome provenant de gousses blanches ou vertes
2 feuilles de laurier
3 ou 4 piments forts séchés (Red Thaï ou cayenne) ou 1 c..à thé de poivre de cayenne

Mettre le tout dans le moulin à café et broyer jusqu'à l'obtention d'un beau mélange poudreux.



Sandwich au boeuf haché épicé.

La liste des ingrédients est longue, mais je vais tenter de vous simplifier les choses...

2 c.à tab d'huile de canola (ou de son de riz)
1 c.à thé de graines de cumin

Mélange1:
1 tasse d'oignons rouges haché fin
2 grosses gousses d'ail haché
2 c.à table de gingembre frais haché fin
2 piments forts de type thaï, ou serrano, ou Jalapeno, hachées fin,
                      ou 1 poivron doux type Cubanel et 1 piment fort

Mélange 2
2 c.à tab de pâte de tomate
1 c.à thé de Bin bhuna hua garam marsala (le mélange d'épice préparé plus haut!)
1 c.à thé de sel kasher ou de sel marin

Mélange 3
225 gr (8 onces) de boeuf haché maigre
2 c.à tab de coriandre fraîche hachée (feuilles et tiges)

4 pains à hamburger ou demi-Ciabatta, ou 8 petits pains à salade
environ 1/2 tasse d'oignons verts hachés pour décorer....

OUFFFF!  Je sais, la liste est longue, mais vous pouvez tout préparer d'avance et faire cuire au moment ou vous en avez besoin.

Pour faire cuire.... chauffer l'huile à feu moyen et y faire dorer les graines de cumin jusqu'à ce qu'elles deviennent rouge brun et qu'elles embaument l'air. (environ 1 minute)

Ajouter le mélange 1 et faire cuire en remuant jusqu'à ce que les oignons commencent à griller sur les bords soit 3 à 5 minutes.

Ajouter le mélange 2 bien remuer, baisser le feu et faire cuire en remuant occasionnellement environ 3 minutes... ou jusqu'à ce que l'huile commence à redevenir apparente.... (dans mon cas, je l'ai fait cuire 3 minutes parce que j'avais diminué la quantité d'huile au départ alors je ne crois pas que l'huile aurait vraiment réapparu... mais 3 minutes, c'est parfait!)  N'oubliez pas de brasser de temps en temps parce que la pâte de tomate a tendance à vouloir coller.

Augmentez le feu à nouveau jusqu'à medium-fort.. Ajouter le mélange 3 et bien remuer pour bien séparer la viande.  Cuire en remuant 3 ou 4 minutes puis verser 1/2 tasse d'eau sur le mélange. Amenez à ébullition  en remuant et en vous assurant que la viande est bien séparée.  Laissez mijoter à découvert, jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée, ce qui devrait prendre 3 à 5 minutes environ.

Faites griller vos pains..... mettez 1/4 du mélange dans chaque pain, saupoudrer d'oignons verts et refermer avec l'autre moitié du pain.   Voilà!


Mes constatations! Bien que la liste d'ingrédients soit assez longue, la préparation est un jeu d'enfant.
Le goût du cumin est plutôt présent et si vous n'aimez pas particulièrement le cumin, je vous suggère de diminuer la quantité utilisée dans la recette de viande mais de laisser intacte celle du mélange d'épices.  Même chose pour les piments.  Si vous n'aimez pas manger très fort, la solution du mélange Cubanel et piment fort peut être une alternative, sinon, utilisez seulement du piment cubanel (C'est un piment doux alors pas de danger!) et les piments dans le mélange d'épices suffiront amplement à assaisonner votre sandwich.

J'ai été agréablement surprise de la saveur de ce sandwich et, contrairement aux Sloppy Joe, la viande se tenait assez bien dans le pain.  J'ai aussi eu un flash.... et si je me servais de cette viande pour farcir des tacos.... ce pourrait être une très bonne idée.... avec une sauce Raita à base de yogourt nature , de concombre, hmmm, je peux presqu'y goûter..... 

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment