Friday 8 July 2011

barbecue, barbecue!

Aujourd'hui encore, un soir de Barbecue...  J'avais tout autre chose de prévu (pour une fois que je prévoyais d'avance) mais la température était si belle que le Barbecue s'est imposé de lui-même.

Au menu, tranche de porc mariné avec légumes grillés..... et au dessert...bon, je vous parle du dessert plus tard.

J'ai déniché chez mon épicier des tranches de porc vraiment très maigre de 1 cm d'épaisseur.  Ne me demandez pas quelle était la coupe, je n'en ai aucune idée...mais quand j'ai vu la barquette, la viande m'a suppliée  "prends moi!  Prends moi!"  Comment refuser une si belle invitation........

Bon, c'est bien beau tout ça, mais je ne mange pas de porc très souvent.... en fait, j'en mange très rarement si on fait exception du bacon du matin.... Donc.... que faire avec ces si belles tranches de viande?  Mon premier réflexe.... les faire mariner pour en faire du souvlaki...mais voilà, j'ai pas tellement le goût de souvlaki...  ok... alors on va dans le plus simple....

J'étale mes tranches et je les saupoudre de sel et de poivre noir frais moulu.... ok.. il manque un petit quelque chose.... Vous rappelez-vous je vous avais parlé d'un assaisonnement au citron et fines herbes sans sel que j'avais découvert il y a quelques semaines...je m'en étais servie pour faire cuire autre chose.... du poulet je pense....bon bref, c'est pas ça qui est important, mais en tous cas, c'est un assaisonnement vendu sous la banière Choix du Président, Menu Bleu. 
J'en ai donc étalé généreusement sur mes tranches de porc.  Ensuite, j'ai frotté un peu pour bien faire coller à la viande.
J'ai ensuite haché menu 1 oignon et 3 gousses d'ail.  Dans un grand bol, j'ai mélangé 1/2 tasse de vin rouge et 1/4 tasse d'huile d'olive.
J'ai roulé ma viande dans le mélange vin-huile et mis un peu d'oignons-ail sous et sur chaque tranche. Ensuite, j'ai couvert le tout et laissé mariner 4 heures au frigo..... Prêt pour le gril...

Avec ça, des légumes grillés.... un peu d'huile, sel et poivre avant de poser sur le gril et des pommes de terres grelot que j'ai fait partiellement cuire avant de faire griller

Ciel que c'était bon!!!!!

Ah oui... le dessert......

J'avais une amie qui est venue partager notre souper.... elle a apporté avec elle des gaufres belges.... Par hasard, j'avais acheté de la crème glacée au sucre d'érable ce matin..... Je vous  laisse deviner le goût.... gaufre couverte de crème glacée.... un mélange inscrit dans le ciel!  et qui finissait parfaitement un repas de rêve.... 

Un mot sur la crème glacée.... Vous me direz que je suis un peu bornée, mais, quand je vais à l'épicerie pour acheter de la crème glacée, mon choix se pose toujours sur les 2 même marques de commerce.... n'ayant pas de producteur artisanal à portée de la main, mon choix est assez facile.
Ou je prendrai de la crème glacée Hagen Daz.... parce que.....ben, vous y avez certainement goûté.... la Hagen Daz, c'est la Hagen Daz....  mais ça, c'est quand je me sens riche!  sinon...
Mon meilleur choix, oui parce que la Hagen Daz, c'est pour une toute petite gourmandise, mon choix, quand je veux vraiment manger de la crème glacée, et que je veux la meilleure crème glacée qui soit, je choisis la crème glacée Coaticook.  Pourquoi celle-là plutôt qu'une autre meilleur marché me demanderez-vous? Pour une raison très simple.... lisez la liste des ingrédients et vous comprendrez.  La majorité des crèmes glacées sur le marché ne contiennent pas de crème ou même de lait.... elles sont faites à base de "substances laitières modifiées".  C'est quoi ça? 

Je vous donne la définition....Substances laitières modifiées : Toute forme liquide, concentrée, séchée, congelée ou reconstituée des produits suivants : lait écrémé à teneur réduite en calcium ( obtenu par procédé d’échange d’ions), caséine, caséinates, produits laitiers de culture, protéines lactosériques, lait ultrafiltré, lactosérum (petit-lait) et tout autre constituant du lait dont l’état chimique a été modifié de façon à différer de celui dans lequel il se retrouve dans le lait d’origine.

En quoi est-ce que ça change quelque chose?  Simple.  Au Canada, on ne fabrique pas le type de "substance laitière modifiée" qu'il faut pour faire la crème glacée parce que le prix du lait canadien est trop élevé pour être compétitif avec les produits européens, entre autres....  Nous avons au Québec et au Canada des producteurs agricoles, qui ont des fermes laitières et qui produisent du lait de grande qualité.... POURQUOI est-ce que je voudrais faire mourir mon industrie laitière sous prétexte qu'il exite des produits modifiés qui facilitent la tâche aux fabricants de crème glacée pour me nourrir de "cochonneries" de façon volontaire? La crème glacée Coaticook est faite à partir du lait des producteurs de la région de Coaticook, et grâce à cette industrie, plusieurs producteurs peuvent gagner leur croûte avec fierté. Bon, je sais, c'est un peu extrême comme réaction, mais je préfère encourager un producteur local et avoir un produit avec le moins de "modifications" possibles.....   je sais bien que ma crème glacée sera un peu plus dispendieuse, mais bien honnêtement, elle est bien meilleure aussi!   Je ne vous oblige pas à me croire sur parole.... essayez-la si vous avez la chance d'en trouver.... vous verrez, elle est vraiment très, très bonne!

Bon appétit à tous!

No comments:

Post a Comment