Tuesday 5 July 2011

1er arrêt.... le Zimbabwe

Comme je vous l'avais promis, aujourd'hui c'est le début d'un grand voyage autour du monde.  Je sais que vous m'accompagnerai tout au long de ce périple culinaire et ceci rend mon aventure encore plus intéressante. 

En tant que guide, je vais tenter de vous faire un portrait rapide (un résumé des résumés que j'aurai trouvé durant mes recherches) et je m'excuse d'avance si le portrait court. Donc.... l'heure d'embarquement a sonnée.... bienvenue à bord d'Air Gastronome en route pour le tour du monde!

Fichier:Flag of Zimbabwe.svgNotre premier arrêt, dans approximativement...quelques minutes se fera à Harare la capitale du Zimbabwe. On y parle anglais et la monnaie courante est le dollar américain! Le Zimbabwe est situé au sud est de l'Afrique et est bordé par l'Afrique du Sud, la Zambie, le Mozambique et le Botswana. Je vous épargne l'histoire politique de ce pays dirigée par Robert Mugabe depuis un peu plus de 30 ans et  qui est assez mouvementée.  Par contre, avec près de 95% de taux de chômage, parler de pauvreté de la population est un peu inutile.....  Disons à titre d'information que selon les statistiques de 2011, la population était d'un peu plus de 12 millions d'habitants, que l'âge moyen était de 18.3 ans et l'espérance de vie à la naissance était de 49.64 ans.  Sur une note tout aussi joyeuse, en 2007, 15.3% de la population était infectée par le virus du Sida (Chiffres officiels de Statistiques Mondiales).

Si vous aimez les statistiques.... il y en a beaucoup d'autres sur le web(//www.statistiques-mondiales.com) et je vous encourage à y aller....mais... ceci n'est pas mon propos premier, donc...

Place à la cuisine! 
La diète alimentaire est principalement composée de maïs.  D'ailleurs, le plat national, le Sadza est tout à fait comparable à la Polenta Italienne SANS le parmesan!  En fait, on la fait avec de la semoule de maïs blanc et de l'eau en proportion de 1 partie semoule pour 2 ou 3 parties d'eau .  On amène l'eau à ébulllition, on verse en pluie la semoule de maïs et on cuit jusqu'à épaississement en remuant constamment.

A défaut de maïs blanc.... je me suis permise de substituer du maïs jaune.... pas besoin de vous dire que l'amateur de Polenta en moi était très heureuse bien que j'avoue que je préfère avec le fromage!

The Africa News Cookbook: African Cooking for Western Kitchens (Penguin Handbooks)Pour accompagner le Satza, un Dovi.  C'est un ragoût de poulet avec une sauce aux arachides accompagné d'épinards cuits,  Si j'étais au Zimbabwe, ce serait sans doute des feuilles de courge ou de citrouilles que je cuirais, mais, je n'en ai pas à portée de main en ce moment alors je me replierai donc sur les épinards.  La recette que je vous propose me viens du livre "The Africa News Cookbook" publié en 1986 par Penguin Group.

Dovi pour 4 à 6 personnes

2 oignons moyens hachés finement
2 c.à table de beurre
2 gousses d'ail hachées finement et écrasées
1 c.à thé de sel
1/2 c.à thé de poivre
1 piment chili ou 1/2 c.à thé de poivre de cayenne
2 poivrons verts hachés
1 poulet coupés en morceaux
3 ou 4 tomates fraîches ou en conserve
6 c.à table de beurre d'arachide crémeux
1/2 lb d'épinards frais (225 gr)

Dans une grande cocotte sur feu moyen, faire revenir les oignons dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés.  Ajouter l'ail, le sel, le poivre et le piment.  Cuire en mélangeant 2 ou 3 minutes puis ajouter le poulet et les poivrons.
Faire cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le poulet soit doré sur tous les côtés.  Ajouter alors les tomates que vous aurez écrasé à la fourchette (ou passé dans un robot culinaire.... c'est plus rapide et tout aussi efficace, mais il ne faut pas les réduire en jus... juste en très petits morceaux).
Ajoutez aussi 2 tasses d'eau.  Faire mijoter à découvert pendant 5 à 10 minutes.

Délayez ensuite le beurre d'arachide avec quelques cuillérées de bouillon de cuisson (ou d'eau chaude) et verser la moitié du mélange dans votre casserole.   Mélangez, couvrez et laisser mijoter tout doucement jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

Dans une autre casserole, faites cuire les épinards. (ici, on suggère de les faire bouillir, mais je préfère les cuire dans 2 c.à table d'huile dans une grande casserole fermée.... question de saveur!)
Égouttez et ajouter le reste du mélange de beurre d'arachide.  Bien mélanger.  Servir avec le Poulet....et du Sadza!

Mes impressions de ces 2 plats sont excellentes....par contre, je dois faire un autre aveu.  J'ai utilisé des demi-poitrines de poulets sans peau et avec les os.... j'ai retiré la peau, parce que je tente de couper sur le "gras saturé" et que, comme c'était un plat mijotté, la peau aurait été molle et ma foi, pas très appétissante.  Pour ce qui est des os,  je sais pertinemment que les os donnent un meilleur goût à la sauce, mais rendent le moment de manger moins "esthétique".  Personnellement, ça ne me dérange pas beaucoup, mais, si vous recevez avec un plat du genre, ce serait une bonne idée de prendre des morceaux de poulet désossés.  J'avais aussi coupé mes demi-poitrines en 3 morceaux pour faciliter la manipulation à table.

Autre chose.... le Sadza se mange normalement avec la main droite.  On roule une boule de la grosseur d'une noix et on y fait un creux à l'aide du pouce...ensuite, on s'en sert comme d'une cuillère pour ramasser la sauce.... Ça a l'air bien bon dit comme ça, mais pas évident pour du monde comme moi qui a l'habitude des ustensiles..... enfin.... j'ai utilisé mes ustensiles sans vraiment avoir de regrets....  Moins authentique me direz-vous.... j'avoue!

Ce sont des plats qui demandent peu de travail de préparation.... hacher des oignons, de l'ail et du poivron...et environ 15 minutes d'attention sur la cuisinière pour le poulet et 5 minutes pour les épinards. Pour le reste, la cuisson totale du poulet vous demandera de 30 à 45 minutes de cuisson additionnelle....et 15 minutes avant la fin.... c'est le temps de faire le Sadza ou...... du riz vapeur, moins authentique, mais tout aussi bon!

Après un bon repas.... je vous invite à reprendre place à bord d'Air Gastronome... notre prochain arrêt... le pays voisin... la Zambie!

No comments:

Post a Comment