Thursday 21 July 2011

En route pour la Gaspésie!

10 heures de route, 5 arrêts.... enfin arrivé pour 1 semaine dans la belle région de la Gaspésie.   Bien que j'ai fait de la route toute la journée, j'ai quand même 5 courts sujets à vous raconter.   Évidemment... vous aurez compris...5 arrêts, 5 sujets...
Donc, arrêt no 1.... La fromagerie l'Ancêtre de St-Grégoire, un arrêt fromage s'impose à chaque fois que je passe par là.  Aujourd'hui par contre, j'ai aussi pris le lunch.  Une bonne soupe boeuf et riz avec plein de bons légumes.... une bonne soupe maison, ça n'a pas de prix et avec un sandwich à la dinde, garni de tomates, laitues, mayo.... c'est toujours très bon!

Vous passez dans le coin de 3-Rivières, traversez le pont Laviolette pour aller sur la rive sud, c'est la toute première sortie de l'autre côté du pont.  Vous ne pouvez pas la manquer.  Nouveauté, ils ont maintenant élargi leur gamme de produits qui comprenait déjà assez intéressante pour inclure un Brie et un Chèvre.   Je vous en reparle quand j'y aurai gouté.... demain matin!

2e arrêt.... Nous filons allègrement en direction de l'autoroute 20... qu'est-ce que je vois.... le village de St-Wenceslas tout près..... Tiens, c'est là que mon amie Jacinthe a son gite du passant.... le nom... Le gite des Lilas. Chez elle, 3 chambres de styles différents les unes des autres qui sauront satisfaire même les plus difficile d'entre vous.... Mais ce qu'il y a de plus intéressant, c'est que Jacinthe est une boulangère et une pâtissière hors du commun. Pour avoir goûté à ses trésors culinaires, je peux vous dire que vous ne serez pas déçus. Elle fait même ses croissants maison!!!!  Aujourd'hui, je suis arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe...et elle avait quand même quelque chose à me faire goûter!  Jacinthe fait un caramel à l'érable tout à fait divin!  Oui, elle fait aussi ses conserves et tout ce qui est nécessaire pour agrémenter la table du gite de toutes sortes de trucs plus appétissants les uns que les autres!  Et oui, si vous voulez en rapporter.... bon, vous discuterez avec elle pour ça, je suis certaine que vous allez trouver un terrain d'entente!  Autre chose, elle m'a fait découvrir un thé aux petits fruits....  La compagnie qui les distribue.... les jardins Dévas.  Vous pourrez trouver sur Internet tous les détails....

Arrêt no 3...Les 3 fumoirs..... sur la route 132 entre Rivière du Loup et Rimouski..... poisson frais, poissons fumés, fromage fumé, etc, etc, etc.... fumé à chaud ou à froid selon la variété.... Mes achats... saumon fumé à chaud, saumon fumé à froid, esturgeon fumé, fromage fumé.... à suivre....

Arrêt no 4... La fromagerie des Basques... et oui, une autre fromagerie, des fromages très différents de la fromagerie l'Ancêtre.... Ici, il y a aussi une crèmerie, et une boulangerie artisanale...et quelques produits artisanaux locaux....et un peu moins locaux.   Beaucoup de trouvailles!

Arrêt no 5... Le souper au restaurant Normandin.... oui,oui... la chaîne de restaurants Normandin a ouvert un nouveau resto à Mont Joli.  Je sais, ce n'est pas de la grande gastronomie, mais j'y ai mangé une salade avec une belle portion de saumon atlantique cuit à point et bien chaud.    Bien franchement, c'était un très agréable repas au milieu d'un long voyage!  En fait, je n'ai jamais été déçue par les restos Normandins... Je sais, je sais.... je vous parle habituellement de choses plus exotiques, mais un bon repas honnête... bien ordinaire mais bien préparé.... j'apprécie toujours!

Voilà... c'était mon compte rendu de la journée....  maintenant que je suis rendue à destination... d'autres produits locaux à découvrir!

No comments:

Post a Comment