Monday 25 July 2011

nouvelle acquisition...

Je suis actuellement en Gaspésie depuis quelques jours, dans la vallée de la Matapédia pour plus de précision.... Évidemment, je garde l'oeil ouvert et le palais alerte!

Aujourd'hui, je suis allée dans une boutique de produits du terroir...  Que pouvait-on y trouver?  des tetes de violons marinées, des herbes salées de la région, des champignons séchés de plusieurs variétés, du thé du Labrador... de la bière gaspésienne, du vin de fraises...des confitures, du miel et du sirop d'érables... de l'huile de chanvre d'un producteur gaspésien... j'ignorais qu'on produisait de l'huile de chanvre en Gaspésie... enfin, il n'est pas trop tard pour apprendre....

Il y avait aussi quelques produits de Charlevoix dont des saucisses sèches et des fromages.

Je me suis procuré autre chose, pour faire le contraire de tout le monde.... sur le bout d'un comptoir, juste à la hauteur de mes yeux.... qu'est-ce qui me regardait?  Et oui!  un livre de recettes.... Les Mathilderies la Gaspésie en recettes.

Ce livre publié par Graffici, un journal local distribué gratuitement à 40,000 exemplaires tout autour de la Gaspésie est le fruit de la contribution de Mathilde Cotton, une résidente de Rivière-aux-renards de 83 ans qui écrit depuis quelques années une chronique culinaire dans le journal Graffici, d'André Lagacé, un chef qui a servi dans les rang du Toqué! et du Newtown de Montréal et qui maintenant réside dans la région de Gaspé et du photographe Jacques Gratton.

Les quelques 60 recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres, proviennent du patrimoine de Mathilde Cotton...  cette cuisinière encore très, très, très occupée à ses founeaux apporte des touches de modernisme et remet à la saveur du jour, les trésors de son patrimoine culinaire.  C'est avec sa mère et sa grand-mère qu'elle a appris à cuisiner, maintenant, elle transmet son savoir, non seulement à ses enfants et petits enfants, mais aussi à ses arrières petits-enfants qui sont à l'étape "pétrir le pain"!

Le travail de Monsieur Lagace a consisté à apprendre à cuisiner avec Mme Cotton et à "normaliser" les recettes, c'est à dire à leur donner des quantités plus précises pour les cuisinières modernes.  Les photos de M Gratton quant à elles, sont absoluement superbes. Évidemment, vous vous doutez bien que les fruits de mer sont à l'honneur, mais les desserts ont aussi une place honorable.  Quant aux entrées et accompagnement, quelques belles trouvailles et oui, il y a aussi des plats snas poisson et sans fruits de mer.

Ce petit livre de 128 pages contient aussi un glossaire de termes culinaires et les adresses des producteurs locaux, les complices de toujours de Mme Cotton.  J'ai littéralement dévoré ce livre dès son achat.   Je n'ai vraiment aucune idée comment vous pouvez vous le procurer hors de la région de la Gaspésie autre qu'en commandant directement aux journal Graffici.  Je vous laisse le numéro de téléphone et le courriel

Joanie Arsenault: 418-392-7440 poste 11
marketing@graffici.ca

Ah oui, j'oubliais.... vous devrez débourser un peu moins de 28$ avant taxes....mais si vous voulez retrouver l'authenticité de la Gaspésie, c'est un incontournable!

Je vous avais dit que je vous reparlerais de la saucisse de la mer que j'avais acheté à Atholville la semaine dernière... et bien, c'est une trouvaille fantastique.... faite d'un mélange de saumon et de turbot, elle est moelleuse et savoureuse, et pas trop salée.  Après y avoir gouté, nous avons décrété qu'en "hot dog" ou sandwich, ce serait un délice, avec mayo, tomates, laitues et oignons.  Je retournerai peut-etre à la poissonnerie avant mon départ et vérifierai. si ces saucisse n'existent pas en portions "galettes" pour des burgers de la mer hors du commun...

Changement de propos.... Je viens de faire le plus merveilleux pouding aux fraises!  Allez-voir sur le site de Recettes du Québec.... Le pouding aux fraises de Grand-Maman....  et surtout, ne lisez pas les commentaires il n'est ni trop dur, ni trop mouillé, ni trop sucré, ni rien de tout ça... il est moelleux et savoureux et les fraises sont absolument parfaites!   Et oui, c'est la saison des fraises en ce moment dans la belle Gaspésie...et pas seulement les grosses.... les merveilleuse petites fraises sauvages.... longues à cueillir, mais tellement, tellement, tellement meilleures!  Sur ces belles paroles.....
Bon appétit!

1 comment: