Saturday 9 July 2011

2e arrêt.... Zambie!

Chers passagers d'air Gastronome, notre deuxième arrêt dans ce périple autour du monde est à portée de vue.  Dans quelques instants, vous êtes invités à savourer quelques plats issus du terroir de notre deuxième destination, la Zambie!.


Zambia FlagÉvidemment quelques statistiques s'imposent.La capitale Lusaka compte près de 2 millions d'habitants, selon les statistiques de 2011, et la population totale s'élàve à près de 14 millions d'habitants.  47.6% de la population a moins de 15 ans, l'âge moyen est de 16.5 ans et l'espérance de vie à la naissance est de 52.36 ans.  Ici aussi tristement, 15.2% de la population est infectée par le virus du Sida (stats 2005)
Le pays est entouré par le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe, l'Angola, le Congo et la Namibie.  Le président se nomme Rupiah Banda, on y parle l'anglais (langue officielle) et la monnaie utilisée est le Kwacha de Zambie.

Comme son voisin, le Zimbabwe, l'aliment de base de la population est le Nshima (Sadza au Zimbabwe) soit une bouillie épaisse de semoule de maïs, servie avec une "sauce" à base de légumes et de viande. Aucun repas n'est considéré un repas sans Nshima.  Et à la lumière de mes lectures, la viande peut devenir assez, disons, créative.  Une des "délicatesses", considéré comme un honneur pour les invités dans certaines régions rurales consiste à servir de la souris..... Ok, promis, pas de souris au menu aujourd'hui.

Voici une recette moins "exotique" mais que tous peuvent préparer aisément


Champignons bouillis


Ingrédients

      • 2 grandes assiettées de champignons en fait, j'ai utilisé 2 barquettes de champignons
      • 2 grosses tomates
      • 1 Oignon
      • 1/2 c.à thé de sel
      • 1/4 tasse d'huile
      • 1/4 tasse d'eau
Instructions:
      • bien nettoyer les champignons
      • Dans une casserole déposer tomate, oignon, sel et l'huile
      • Déposer les champignons sur le dessus
      • Faire mijoter 15 minutes
      • Ajouter l'eau et faire mijoter encore 5 minutes
      • Bien mélanger et servir


Ce plat se sert avec du Nshima.... la bouillie de maïs type Polenta faite avec 1 partie de semoule de maïs blanche (je n'ai que de la jaune à la maison et ça fait aussi l'affaire bien que moins joli) et 3 parties d'eau. Vous amenez l'eau à ébullition et ensuite faites tomber la semoule en pluie dans l'eau en remuant constamment. Vous cuisez le tout en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement. ça prend environ 10 minutes. vous verrez, la bouillie se détachera des côtés de votre casserole. L'important, c'est de faire cuire à feu doux-moyen et avoir une ébullition tranquille.... pas de gros bouillons parce qu'à un certain moment, votre bouillie "explosera" hors de chaudron si le feu est trop élevé!
Cette recette de Nshima peut aussi se faire avec de la farine de Manioc (si vous êtes assez chanceux pour en trouver.... les épiceries asiatiques en ont parfois) ou encore avec de la crème de blé que vous trouvez chez votre épicier dans le rayon des céréales à cuire près du gruau. Le manioc est évidemment un peu plus traditionnel que la crème de blé.


Avec le Nshima, le mélange des saveurs est très bon.Ma suggestion  pour varier un peu, qui donnerait des résultats complètement différents mais qui seraient tout aussi bon serait de faire la recette des champignons avec des Okras congelés au lieu des champignons.... vous en trouverez fort probablement dans les congélateurs de votre supermarché, près des épinards. et pendant que j'y pense.... avec des épinards ce serait aussi très bon. Dans tous les cas, vous conservez l'authenticité des ingrédients zambiens
Bon appétit!

No comments:

Post a Comment