Saturday 16 July 2011

Apologie du pois chiche

Je dois absolument me confesser.... c'est arrivé de matin...par hasard. Non, j'entends Louise me dire que les hasards n'existent pas, il n'y a que des rendez-vous....Alors j'ai eu un de ces rendez-vous non prévus...et j'ai péché!  Le pire c'est que je n'ai aucun remord... J'ai commis un péché grave de gourmandise!  Même moi, je ne me reconnais pas!  Bon d'accord, je suis gourmande....mais là...oh là là c'était de la gourmandise extrême!  Laissez-moi vous raconter...

Il est 8 heures, je me lève et fait ma toilette comme tous les matins.... et ce matin en particulier, je me dis ah non... encore un déjeuner.  C'est vraiment le pire repas... on dirait qu'on mange toujours la même chose.  Ouais, j'aime bien les oeufs ou le fromage...mais il y a des limites....Je trouve les déjeuners ennuyeux..et puis... tout compte fait, j'ai pas vraiment envie de manger ce matin... enfin, pas pour le moment, il n'y a rien qui m'inspire.   Bon, il faut dire que le déjeuner chez moi est une notion assez vague... ça peut être le déjeuner standard, de roties tartinées, de fromage, d'oeuf, de céréales...mais ça peut aussi être une soupe au riz de type Congee, ou un reste de légumes de la veille réchauffé et gratiné avec un peu de fromage ou...n'importe quoi qui "traîne" dans le frigo et qui m'appelle...alors finalement, les déjeuners ne sont pas si ennuyeux que ça, mais disons que si je figure un "vrai" déjeuner, alors là, je m'ennuie totalement.  Donc, je ne déjeune pas et je pars chez mes amis Martine et Sam.  J'arrive comme prévu vers 9 heures... et Sam, après m'avoir demandé si j'avais déjeuner ma parle d'un resto qu'il a vu il y a 4 ans en passant à bicyclette où on sert du Foul pour le déjeuner.... Est-ce que je connais le Foul...eh bien oui!  Est-ce que j'en ai déjà mangé.... Hélas, non!  Donc....on embarque tous dans la voiture et hop.... direction Chomedey....pour voir si le resto existe toujours, et, si Sam a bien vu et qu'on y sert effectivement du Foul pour le déjeuner....

A notre grande joie... le resto est toujours là et oui, il servent du Foul.... Non seulement ils en servent, mais un client arrivé quelques minutes après nous salue le patron en lui disant qu'il est le Roi du Foul.
Je dois quand même vous prévenir... ce n'est pas un grand restaurant.... si c'était un restaurant "québécois" on y servirait sans doute des hot dogs et des frites.... 7 ou 8 tables à l'intérieur, 2 à l'extérieur à l'avant du resto et 1 sur le côté...  un tout petit restaurant fierté de la famille qui le possède et qui se fait un devoir de servir des aliments santé et frais.  Quand au service... vraiment attentionné!  Il y a quelques endroits que je connais qui auraient intérêt à  y prendre des leçons par ces gens très accueillants!

Bon, je sens que j'ai piqué votre curiosité.... Qu'est-ce qu'on a mangé?  Et non, pas d'oeuf ce matin, mais un bon déjeuner libano/syrien...  J'ai laissé le soin à Sam de choisir, alors pendant que Martine et moi profitions de la chaleur et de l'ombre..... Sam est entré à l'intérieur pour commander 3 plats... du Foul Medames additionné de pois chiches et garni de tomates et d'oignon, un Hommos avec Tahineh et un plat de Fatteh.  3 personnes, 3 plats....mais surprise.... il nous arrive une grande assiette d'olives parfumées au citron à grignotter en attendant nos plats.  Et comme si c'était pas assez, une grande assiette de légumes et herbes frais... On y retrouves des radis avec les fannes très en santé encore attachés, des oignons verts, des morceaux d'oignon blanc, des tomates tranchées, de longs piments verts forts et de la menthe fraîche.  Je vous rappelle qu'il est 9h30 le matin et qu'on déjeune!  Ah oui, j'oubliais, 2 paquets de pain pita pour accompagner le repas (une douzaine et on n'est que 3!)

Le premier plat, le Foul Medames, est un plat très ancien servi au petit déjeuner....et on peut déjeuner à n'importe quelle heure....  Il est composé de petites fèves brunes (Fava ou Gourganes...mais de petit format, pas les grosses, les grosses servent à autre chose!) d'huile, de citron, de sel, d'ail, et ce matin, on avait ajouté des pois chiches.  Le tout est assaisonné généreusement de cumin et servi chaud.  On le mange avec le pain pita.... C'est TELLEMENT bon!  et quel changement du déjeuner habituel!  Comme le mélange de Foul est légèrement pilé, l'addition de pois chiches lui donne une bonne texture riche.  Quand on croque une fève, elle "explose" dans la bouche pendant que son voisin, le pois chiche vient ajouter du "crémeux" à la bouchée....Et que dire de l'addition de tomates et d'oignons, juste assez pour rafraîchir la bouchée et la réveiller d'avantage!   C'est ce genre de plat qui crée une dépendence instantannée!

Le 2e plat, un Hommos avec Tahineh.   Bon... vous avez déjà mangé du Hommos.  Moi aussi!  En fait, ça fait plus de 35 ans que le Hommos fait partie de ma vie!  Je l'ai découvert alors que j'étais étudiante....il y a de ça très, très, très longtemps.  Bon, je ne vous raconterai pas de sornettes.... Ce hommos était absolument magnifique!  Il était crémeux à souhait, juste assez relevé bien qu'un peu salé, mais rien de dérangeant en ce qui me concerne.  Il était décoré avec des pois chiches entiers, ce qui lui donnait un joyeux petit air de folie un peu comme des oeufs miniatures dans un nid.  C'est aussi la première fois que je mangeais un Hommos chaud.... une trouvaille parce que c'était vraiment bon!  Et non, le Tahineh n'était pas utilisé pour masquer le goût des pois chiches comme dans certains restos que je connais, il ne faisait que relever le goût, le soutenir.... un équilibre intéressant!.  Ok... j'oubliais... le Hommos est composé normalement, de pois chiches, de jus de citron, d'huile d'olive, de sel, d'ail ....et de Tahineh (purée de sésame) et le notre était décoré avec de la poudre de piment rouge.... juste pour fait beau! (et oui, relever un peu le goût aussi!)

Le 3e plat... je dois vous souligner que Sam était particulièrement heureux de le retrouver sur le menu.  C'est un plat familial, encore une fois, pas de la haute gastronomie, mais un plat honnête et franchement exquis.  Le nom... un Fatteh.  Vous connaissez?  Ben moi non plus, je ne connaissais pas.  Je vais tenter de vous le décrire.   C'est un plat de pois chiches qu'on mélange avec une sauce à base de yogourt nature, de citron, de sel et probablement d'ail que l'on monte avec un peu d'eau de cuisson des pois chiches ou d'huile pour obtenir une texture crémeuse et épaisse un peu comme une mayonnaise.  Sur le dessus, des morceaux de pain pita frits ou grillés(enduits d'huile avant la cuisson) et des amandes effilées grillées.  C'est servi dans un bol. Il y a assez de sauce pour couvrir les pois chiches au complet, et le pain est vraiment sur le dessus, comme des fraises sur un bol de céréales.  Ça se mange à la cuillère.  Quand vous prenez votre première bouchée... l'extase!  Le craquant du pain, le sucré des amandes combiné avec le crémeux des pois chiches, le côté un peu aigre du yogourt....Ciel que c'est bon!  Et même quand on n'a plus faim.... on veut continuer à en manger encore et encore...

3 plats très différents tous aussi bons les uns que les autres. Si l'humble pois chiches peut transformer un simple repas en festin, alors je veux bien donner dans l'humilité plus souvent!  Qui aurait dit qu'un jour je ferais l'éloge du pois chiche!

Et pour arroser tout ça, du thé tout au long du repas!  A la fin.... il ne restait rien dans les assiettes... oh, il a bien resté du pain Pita et des oignons et les piments aussi.... mais pour les reste.... on a fait honneur à ce déjeuner!  Et pour ce qui est de sortir de la routine.... alors là... c'est gagné!

Est-ce que je retournerai manger là-bas?  Sans l'ombre d'un doute.  Le déjeuner était parfait.  J'ai regardé la carte du dîner, et bien qu'elle offre des trucs connus, il y a aussi des spéciaux du jour qui piquent ma curiosité.  Le propriétaire nous a parlé d'agneau grillé et d'autres trucs tout aussi attirants.... ce sera à suivre dans un avenir rapproché.....

Si le coeur vos en dit et que vous voulez satisfaire votre goût d'aventure.... je vous laisse  l'adresse:

Restaurant Marouch
352 Curé Labelle
Laval

C'est juste en face du restaurant Chenoys si vous connaissez le coin. Allez-y, vous ne le regretterez pas, c'est un voyage dans votre assiette!

1 comment:

  1. :) Des légumineuses au petit déjeuner et des légumes... miam. Je devrais faire cela plus souvent. Pour le moment, je raffole des beurres de noix tartinés sur des pains que je varie à presque tous les jours. Je dois avoir 5 sortes de beurres de noix et pains chez moi lol ;)

    ReplyDelete