Monday 11 July 2011

Encore une tournée de quartier chinois.....

Et oui, encore une confession ce soir..... j'adore le quartier chinois.  J'aime m'y promener, aller mettre le bout de mon nez dans les boutiques, sentir les odeurs des restaurants, faire le tour des épiceries et découvrir de nouveaux produits.... ou redécouvrir des trucs que je n,avais pas vu depuis bien longtemps.

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.... une visite du quartier chinois...  Côté achats, 1 nouveau gadget, que j'avais vu il y a quelques temps mais dont j'avais reporté l'achat... c'est un tranchoir rotatif....bon, ça c'est ma traduction.... c'est écrit Turning slicer sur la boîte et autre chose en PinYin...mais ça, je ne le lis pas encore!

Et à quoi ça sert me demanderez-vous?  en fait, c'est vraiment un gadget... il y a 3 lames interchangeables avec lesquelles on peut effilocher ou trancher des légumes d'un diamètre intéressant genre, pomme de terre, papaya verte, radis Daîkon, carotte de gros diamètre comme on en trouve dans les épiceries asiatiques, etc, etc, etc pour faire des "spaghettis" et autres formes intéressantes.
eImaginez.... faire une salade de "spaghettis" de carottes.,..  ou encore faire  des "perruques" frites de pommes de terre....

Ok j'avoue, j,ai un côté bébé....mais.... je me vois très bien faire ma salade de Papaya verte avec ce gadget plutôt que le couteau économe de fantaisie que j'utilise habituellement....

Enfin... je vais très certainement rentabiliser cet achat en quelques utilisations

Y avez-vous pensé.... je pourrais faire la salade de chou la plus fine qui soit....et des oignons en cheveux pour garnir les hamburger sur le barbecue....hmmmm va falloir que je réfléchisse encore un peu aux mille et un usages que je ferai de mon nouveau jouet....


Une autre chose dont je voulais vous parler.... le Bubble tea ou Thé aux perles.  Si on m'avait dit la première fois que j'ai goûté à cette concoction étrange il y a 6 ans.... j'aurais éclaté de rire.  Comment quelque chose d'aussi étrange pouvait-elle devenir accrocheuse... ben je vous fais un autre aveu....je suis accro!  c'est quoi un thé aux perles?  attendez, je vous copie la définition de Wikipedia.... ils le disent plus élégamment que moi....
C'est un mélange de thé froid ou chaud et de lait, parfumé de diverses saveurs, et de boules noires de tapioca, qui donnent son nom au thé aux perles.

Personnellement, je préfère la version sans lait et les saveurs plus "classiques" du genre thé vert, thé au Jasmin, thé au citron.  Mes premiers essais de Bubble tea étaient avec des saveurs plus exotiques que je trouvais trop "artificielle", mais depuis que j'ai essayé quelque chose de plus simple.... j'ai été conquise.  Un avertissement, la texture "smouchue" du tapioca est assez particulière.  Rien à voir avec ce que vous avez pu manger jusqu'à date, même si vous avez déjà mangé du pouding au tapioca à gros grains.... je vous garantis que c'est différent.  Et si vous n,aimez pas, la prochaine fois, on peut dans certains endroits dont le lounge L2 de la rue de la Gauchetière, on peut remplacer les perles de tapioca par des (c'est vraiment trop sucré!) ou tout simplement ne rien mettre dans votre thé....mais que serait un thé aux perles, sans les perles!

Enfin, une adresse... la pâtisserie Harmonie, 85 rue de la Gauchetière ouest, au coin de Saint-Urbain.  Vous y trouverez des pâtisseries toutes plus savoureuses les unes que les autres, des pains farcis de viande chauds, des biscuits et des tartes aux oeufs trop bonnes!  Vous pouvez vous procurer les pâtisseries à l'unité ou autant que vous en voulez!  Vous pourrez aussi avoir un Thé aux perles Bubble Tea qu'ils vous scelleront pour faciliter le transport jusque chez vous.... si vous pouvez résister. mais n'oubliez pas de prendre une paille...elles sont de diamètre beaucoup plus gros que les pailles normales pour laisser passer les perles....

Sur ce.... je m'en vais savourer une merveilleuse tarte aux oeuf en pensant à vous tous!  Bon appétit!

2 comments:

  1. Bonjour Marie-José!

    J'ai été dans le Quartier chinois aujourd'hui pour trouver un Benriner et je n'ai pas trouvé.

    Est-ce que tu peux me dire à quelle boutique tu as acheté le tien et pour combien?

    Merci à l'avance!!!!

    Bonne continuation!

    Catherine

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour! Difficile pour moi de te donner le nom de la boutique, je vais depuis tellement longtemps dans le quartier chinois, qu'elles ont toutes changé de nom de multiples fois, mais je vais tenter de te guider. La boutique où j'ai pris ce petit bijou est située sur le côté ouest de la rue St-Laurent, tout près du Swatow Tower (C'est l'édifice le plus récent du quartier chinois, celui qui a une agence de voyage au 5e étage et des boutiques style marché au puces au 2e étage) Dans leur vitrine, ils ont beaucoup de trucs de cuisine, et si tu regarde à l'intérieur, ils ont aussi plusieurs petits appareils électriques genre cuiseur à la vapeur et chauffe-eau. Ils ont aussi des appareils genre Nu-Wave oven et sont pas mal les seuls à en avoir. C'est à peu près à mi-chemin entre la rue Viger et la rue de la Gauchetière. Il n'y a pas beaucoup de magasins sur ce côté de la rue alors je pense que tu vas pouvoir trouver. S'ils n'en ont pas.... j'en ai vu au marché Jean-Talon dans la boutique de trucs de cuisine. Par contre, je n'ai pas comparé les prix alors je ne peux pas te dire si tu feras une meilleure affaire au marché ou dans le quartier Chinois, mais....à date, le marché chinois a toujours été un meilleur choix J'espère que tu trouveras. Le monsieur du magasin chinois est fort sympathique et fait généralement l'impossible pour satisfaire ses clients.

      Delete