Monday 4 July 2011

une grande aventure....

Juillet vient de commencer, je viens à peine de revenir de plusieurs semaines un peu partout que déjà, j'ai le goût de repartir à l'aventure....  Solution rapide et économique.... ma cuisine!

Je me suis levée ce matin avec une envie folle de faire le tour du monde encore une fois! Mais cette fois-ci, je serai un peu plus rationnelle.  Il ne s'agit pas de rendre un été moins ennuyant pour la progéniture, mais bien de partir en voyage gastronomique pour adultes curieux.  

La méthodologie de cette expérience sera assez simple.... j'ai utilisé Wikipédia pour trouver la liste des
193 pays et Etats reconnus dans le monde.... je vais donc essayer de les survoler tous.... en ordre alphabétique....Par contre, comme j'ai déjà mangé de la nourriture afghane..... je commencerai par la lettre Z

Je ne vous promets pas de changer de pays tous les jours, mais je tenterai de garder le rythme de 2 pays par semaine minimum.  Il faut quand même que je vous parle de mes trouvailles et des restaurants que je visite.... donc... Demain.... pays no 193.... Le Zimbabwe.... nous nous retrouverons donc en Afrique.

En ce qui concerne ma chronique d'aujourd'hui, je voulais vous parler d'une autre de mes gâteries préférées, une spécialité sicilienne.... les Arancini..... De la grosseur d'une orange, ce sont des boules de riz, habituellement des restes de rizotto farcies, passées dans la panure et frites jusqu'à ce que l'extérieur soit craquant.

Imaginez, vous croquez dans cette boule...et vous retrouvez toute la volupté et le moëlleux du risotto.  Et si votre choix de farce est judicieux (j'aime particulièrement le fromage et les aubergines aux tomates et à l'ail) alors vous n'êtes plus qu'à une bouché de la perfection.

2010_1112_arancini.jpgJe n'ai jamais confectionné les arancini moi-même.... une des raisons étant qu'il ne m'est jamais resté assez de risotto pour pouvoir penser à en faire.... en fait.... il ne m'est jamais resté de risotto quand j'en ai fait.... Par contre, je connais quelques bonnes adresses.... La Charcutière à Duvernay Laval vous offre des 'boules de riz' qui ne sont pas farcies, mais qui sont assez bonne....
Mais si vous voulez quelque chose de mieux.... les restaurants Mozza offrent une entrée d'Arancini assez grosse pour partager... parce que si vous la mangez seul, je ne suis pas certaine que vous aurez encore faim pour la suite de votre repas.
On sert normalement les Arancini avec une sauce tomate bien relevée (non, pas piquante, ail, oignon, basilic, sel et poivre) et c'est absolument délicieux!

Aujourd'hui, lundi sans viande.... j'avais des Arancini au menu.... et c'était bien, bien, bien bon.

No comments:

Post a Comment