Friday 15 July 2011

virée en Estrie!

Comme promis, je vous parle de ma sortie d'aujourd'hui.... Ce matin, on saute dans l'auto...destination Coaticook.  En route pour les faire de la randonnée dans les gorges de Coaticook!

Après avoir perdu plus d'une heure pour faire 10 km sur l'autoroute, on file vers nontre destination.  Évidemment, on arrive à l'heure du lunch.  On n'a pas eu besoin de chercher très longtemps.  J'avais déjà fait mes devoirs et notre destination du midi...  Le Coffret de L'Imagination.  Situé juste à l'entrée des gorges et juste à côté du kiosque d'information touristique de la ville, ce joli resto vous invite à  vivre des moments de détente tout en savourant un délicieux repas, sous les arbres ou encore à l'intérieur, dans un décor chaleureux.  Vous y trouverez aussi une boutique de produits du terroir et d'objets d'arts.

Côté repas, la carte présente une belle sélection de spécialités régionales et de délicatesses "imaginatives".  Comme c'était le lunch,  notre choix s'est porté sur les paninis.... mon choix personnel... un panini des Bobines.  Ça ne vous dit rien?  alors je vous explique...

A quelques kilomètres de Coaticook, dans la petite municipalité d'East Hereford, il y a une ferme piscicole (oui, on fait pousser des poissons!).La ferme des Bobines.  La spécialité?  La truite.  En fait, on y élève et transforme la truite sur place... les produits proposés... nde la truite en filets ou entière, fumée à froid ou à chaud, feuilleté à la truite (Florentine, Provenale ou Milanaise), pâtés à la truite et tartinade de truite fumée.  Si vous passez par là.... une petite visite s'impose!  Ah oui, j'oubliais... d'où viens le nom des bobines?  En fait, la ferme a démarré dans un autre village tout près... juste à côté du ruisseau des Bobines.... d'où le nom.

Donc... je reviens  à mon panini des Bobines... vous l'aurez deviné... un panini à la truite fumée...garnie de fromage à la crème, oignons rouges hachés et câpres.  Un délice! Mais, ce n'est pas tout à fait unanime.... en fait... de la truite fumée, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus moelleux que le saumon fumé.... alors avec un pain craquant et une garniture moëlleuse.... il faut que le pain soit très craquant.... ce qui n'était pas tout à fait le cas.... 1 minutes ou 2 sous le gril de plus et le tout aurait été absolument parfait!  Mais, je peux vivre avec du presque parfait.... c'était vraiment délicieux!   Le tout était servi avec une salade verte, des frites croustillantes à souhait et de la mayonnaise maison légèrement poivrée.  3 d'entre nous avaient choisi ce panini alors que la quatrième avait choisi le Panini exotique...soit un panini garni de jambon de laitue et de mangue avec mayonnaise à l'abricot, toujours servi avec salade, frites et mayo. A voir la vitesse à laquelle ce panini a disparu, je vous certifie qu'il était excellent!

Le Coffret de L'Imagination offre aussi un service de panier de pique-nique, une salle de réception, un menu-midi, un brunch du dimanche et une table d'hôte le soir. On y fait la promotion des produits locaux avec beaucoup de succès!  Je vous encourage à y faire un tour.... sous les arbres...c'est vraiment très agréable.

Après ce copieux lunch, nous sommes partis faire la randonnée de la gorge... oh, pas la longue randonnée... la plus courte... 3.5 km seulement....et je ne l'ai même pas faite en entier... En effet, au beau milieu de la randonnée, il y a un cercle de bancs pour se reposer et profiter de l'ombre des grandes pruches et de la brise légère qui souffle....  et oui, je suis restée bien sage à attendre que les 3 autres membres du groupe fasse le reste de la piste.... et j'ai respiré le vent des arbres!  c'est presque magique.

OK... on redescend sur terre.... Après la randonnée... un petit tour à la laiterie de Coaticook.... On peut s'y procurer des fromages, cheddar doux ou fort, mozzarella solide ou râpé, fromage de chèvre, fromage frais en grains, compressé ou en bloc... mais la vraie raison de cet arrêt... c'est pour un cornet de la plus merveilleuse crème glacée.... mon choix... tire et sucre d'érable.... absolument débile!!!!!  imaginez... une glace à l'érable avec un tourbillon de tire à l'intérieur parsemée de pépites de sucre d'érable.... délirant!  trop bon!  Je salive rien que d'écrire ces mots!  Et si face à la laiterie il y a un "centre silhouette"  je ne veux même pas savoir si c'est un centre d'exercice ou d'amaigrissement....ça ne suffit pas à ralentir mon ardeur pour cette fabuleuse invention qu'est la crème glacée!

La journée est déjà terminée..... une bien belle journée!  Je vous laisse les adresses et les adresses des sites... vous pourrez voir pour vous-même:

Coffret de L'imagination
145 rue Michaud
Coaticook
www.coffret.ca

Ferme Piscicole des Bobines
1 rue St-Henri
East Hereford
www.lesbobines.com

No comments:

Post a Comment