Sunday 3 July 2011

Qu'est-ce qui est jaune taché rouge.......

Vous aurez peut-être reconnu la cerise Rainier.

Pourquoi je vous parle de cette cerise en particulier? C'est parce que dans le moment, elles sont en saison et quelle saison!  Elles sont grosses, charnues, juteuses et tellement bonnes!

Vous n"en avez jamais mangé? Alors il faut absolument les essayer.  Vous aimez les cerises rouges? Vous adorerez les Rainier!

Un peu d'histoire....

En 1952,  M. Harold Fogle a osé croiser 2 cultivars de cerisier soit, la cerise Bing (celle qu'on appelle communément Cerise de France) et la cerise Van, similaire à la cerise Bing, mais un peu plus petite.  Le tout se passait à l'université d'état de Washington.

Le résultat a été aussi surprenant qu'inattendu.  Une grosse cerise à la chair jaune-crème, extrêmement sucrée et juteuse.... et j'insiste sur le sucré.... je vais tenter de vous expliquer.  On mesure le taux de sucre en Brix (oui, un drôle de nom pour une unité de mesure). Un brix, c'est 1 gramme de sucrose dans une solution de ce qu'on veut mesurer. Un exemple: Une pêche bien mûre mesure 13 brix. Une tomate bien mûre atteint 5 à 10 brix.... et une cerise bing, autour de 20 brix.

En ce qui concerne la cerise Rainier, une loi de l'état de Washington spécifie qu'elle ne doit pas être cueillie avant d'avoir atteint 17 brix et on attend habituellement qu'elle ait atteint 22 brix!  C'est de fait la variété de cerise la plus sucrée sur le marché.  C'est aussi la plus juteuse et probablement une des plus grosses aussi.  Mais tout ces "plus" ont un prix!

Les cerise sRainier sont un peu plus dispendieuses que les autres variétés.  Elles sont aussi un peu capricieuses à cultiver.  Normalement, la saison de maturité dure de la fin juin à la fin juillet... 4 à 5 semaines si tout va bien.  Par contre, si la température extérieure monte à plus de 90F soit 32C, ce qui arrive assez fréquemment dans l'état de Washington, la durée de vie de la cerise diminue d'une journée. Ŝ'il y a des grands vents, l'extérieur des fruits brunira à cause de la friction sur les branches ou de la friction des fruits les uns sur les autres....S'il pleut plus de 24 heures, les fruits se gorgeront d'eau et éclateront littéralement sur les branches, rendant leur récolte impossible....  Et si tout ça n'était pas suffisant, les oiseaux mangent environ 1/3 des récoltes....Pas facile d'avoir un verger rentable dans ces conditions!

Une fois rendues à la maison, les cerises doivent être mangées rapidement, 1 journée ou 2 sur le comptoir et elles sont déjà brunies... et le frigo, ça n'a jamais amélioré le goût des cerises!
Je pourrais vous donner des dizaines de recettes pour utiliser les cerises, mais je ne leur rendrais pas justice.  Elles sont absolument parfaite au naturel!  Je vous encourage à les essayer....mais dépêchez-vous, la moindre petite contrariété de la part de Dame Nature, et vous devrez attendre à l'an prochain!

J'avoue.... j'aimais beaucoup les cerises Bing.... maintenant, j'aime beaucoup TROP les cerises Rainier!

No comments:

Post a Comment