Tuesday 12 July 2011

Oh joie! une nouvelle découverte!

En fait, ce n'est pas 1 mais bien 2 découvertes que j'ai faites aujourd'hui.  Je suis allée faire un tour dans mon épicerie vietnamienne habituelle... Kim Phat pour ne pas la nommer.  J'y suis allée avec une amie qui n'a pas vraiment l'habitude de traîner dans ces endroits-là, bien que ça lui arrive à l'occasion.

Aujourd'hui, c'était sans doute la température qui nous a poussées à y aller et je suis bien contente.  Je crois bien vous avoir déjà parlé de l'épicerie Kim Phat où la majorité des légumes s'appellent tout simplement légume.... bon, je fais amende honorable, il y avait une nette amélioration aujourd'hui.  Certains fruits plus exotiques que d'autres (lire entre les lignes.... que je ne connaissais pas) avaient des noms affichés.... ainsi ma découverte no 1.... des Bon Bon ou encore des Long Kong.  Oui, ça vient vraiment en "grappe" comme ça, ça pousse dans un arbre ...
Long Kong et c'est vendu emballé bien serré dans de la pellicule plastique recouverte d'un filet de mousse.

Pour manger, il faut enlever la pelure, un peu épaisse, le fruit est blanc comme un lychee, se sépare en quartiers, un peu comme une orange et le goût est un mélange subtil de pamplemousse et de pomme.  Il y a bien quelques pépins, mais pas dans tous les fruits... c'est plutôt bon et vraiment différent des lychee, rambutan et longan.  Bref, une belle trouvaille.


Pour la trouvaille no 2, en fait, c'est pas que ce soit nouveau, ce qui est nouveau c'est d'avoir pu y mettre un nom.... ce sont des feuilles de Betel.  Ça, je n'y ai pas encore goûté, mais ça devrait se faire d'ici 24 heures.... je vous en donnerai des nouvelles.  Maintenant que je sais ce que c'est, je peux vraiment cuisiner quelque chose avec, et ça me rend joyeuse.
Le Betel (celui-ci en tous cas) fait parti de la même famille que le poivre.  On lui a découvert des propriétés anticancer et il semble aussi que c'est bon comme le mal de dents...allez donc trouver le rapport....  Tout compte fait, on verra si c'est bon ou pas...ou plutôt si ça entre dans mes goûts ou pas....

No comments:

Post a Comment