Tuesday 26 July 2011

"comfort food" ou l'art de s'emmitouffler le moral!

Vous connaissez l'expression anglophone de Comfort food?  Je ne lui connais pas de vraie traduction française.... avis aux intéressés, si vous en connaissez une, vous me le dites...et surtout, je ne veux pas entendre aliment confort, parce que je trouve cette traduction insipide pour quelque chose de si chaleureux.

Lorsque j'ai les bleus, lorsque le moral ne décolle pas de terre, lorsque j'ai le coeur qui se noie dans l'ennui, il est temps de prendre le taureau par les cornes et de blottir mon esprit dans un univers chaleureux....

Alors c'est quoi, le comfort food?  procédons par l'exemple.... replongez-vous à une période heureuse de votre vie....bon, pour la majorité d'entre vous on parle de l'enfance.... Imaginez votre plat préféré à cette époque....bon, si vous êtes américain.... ce sera probablement un macaroni au fromage ou une tarte aux pommes.... bon, disons une tarte aux pommes...  fermez les yeux...ben, pas tout de suite, il faut lire la suite avant...   Fermez les yeux, et sentez la bonne odeur qui se dégage de la cuisine....le sucre qui cuit, la cannelle qui embaume.... les pommes....ça sent tellement bon.... bon, respirez encore....la tarte est rendue sur la table....vous en avez une pointe devant vous... prenez votre fourchette....maintenant, cassez la croûte....et prenez une bouchée.... elle fond dans la bouche.... allez, fermez les yeux et goûtez, savourez, dégustez ce morceau de tarte encore chaud.... c'est ça, le comfort food, un aliment qui nous ramène dans une zone de bien-être total!

OK, la tarte aux pommes, c'est la quintescence du comfort food américain...et c'est parfait pour comprendre le sens de l'expression elle-même....  En fait il y a autant de variété de comfort food qu'il y a de personnes qui mangent parce qu'en chacun de nous sommeille un de ces extraordinaires souvenirs d'un moment privilégié de béatitude.

Aujourd'hui, je vous parlerai d'un de mes comfort foods... et oui, la liste est assez longue.  Celui-ci n'est certe pas LE comfort food  mais c'est un de ceux qui chasse le mal à l'âme.... Le spaghetti.... mais pas n'importe lequel.... le spaghetti avec une sauce à la viande maison....mais pas n'importe laquelle, celle que je cuisine et qui mijote pendant des heures....   Laissez-moi vous raconter....

J'étais toute petite, peut-être 4 ou 5 ans.... j'habitait à Shawinigan.  A cette époque lointaine...oui,oui, lointaine, j'ai quand même dépassé la cinquantaine....je disais donc.... A cette époque lointaine, il n'y avait pas beaucoup de restaurants dans la grande ville de Shawinigan, en fait, pas plus que dans n'importe quelle ville ouvrière de cette taille.  MAIS, il y avait ce restaurant Italien, sur la rue de la 4e rue...le Florian...  Oh la belle époque.... Ils y faisaient un spaghetti que j'adorais.  Il avait un goût unique.... pas moyen de savoir avec quoi ils assaisonnaient leur sauce.  Ma mère qui faisait une excellente sauce d'ailleurs, et mon père, avaient bien essayé de demander le secret de la sauce...mais un secret est un secret... Alors quand mon père voulait un spaghetti spécial..... on allait chez Florian, ce qui se produisait 5 ou 6 fois dans l'année.... Aujourd'hui encore, si je ferme les yeux.... je peux presque goûter la sauce... Doux Jésus qu'elle était bonne!

Plusieurs années plus tard, durant mon périple universistaire, je suis chez des amis à Ottawa...on sort manger un bon spag au restaurant du coin...et là BOUM , ça me frappe de plein fouet!  Le même goût que le Florian, j'en ai presque les larmes aux yeux!  Vite, il faut que je sache qu'est-ce qu'il y a dans cette sauce qui donne ce goût si particulier?  Je demande gentiment au serveur qui me sourit de toutes ses dents.... Le chef n'est pas là ce soir-là...et il est le seul à savoir.... Je peux tenter de revenir le lendemain, mais je devrai avoir des arguments plus que convainquants parce qu'il n'a jamais voulu livrer son secret...dommage.... demain je dois revenir à Sherbrooke....

La vie suit son cours... j'ai oublié rapidement le nom de ce restorant d'Ottawa...les années ont passé... je travaille dans un centre d'accueil, dans les cuisines.  La cuisinière fait une sauce un jour...  Encore ce goût qui revient.... c'est pas tout à fait ça, mais c'est assez proche pour que les souvenirs ressurgissent.... C'est quoi?????  Diane me regarde et sourit.... "c'est mon secret"  bon.... ça recommence.... mais non, elle me le dit...de la cannelle.... tiens donc... et moi qui n'aime pas vraiment la cannelle...curieux....

Il me faudra encore quelques années pour que je découvre l'autre ingrédient mystère de la fameuse sauce du Florian.... et c'est en faisant des saucisses fraîches que j'ai trouvé..... il manquait à la cannelle, les graines de fenouil..... c'était ça la recette secrète...

Ma sauce maintenant, quand je la fais pour moi.... est faite comme toutes les sauces à la viande..... de la viande hachée, des oignons, de l'ail, des poivrons, des tomates en conserve, de la pâte de tomate.... rien de très spécial, mais quand vient le temps de l'assaisonner.... j'y ajoute de l'origan et du basilic, des feuilles de laurier (plusieurs feuilles en fait), du piment fort émietté, de la cannelle et des graines de fenouil...désolée, pour les quantités, j'y vais à l'oeil et à l'expérience....et évidemment, je laisse mijoter plusieurs heures, parce que MA sauce, j'aime bien qu'elle soit bien épaisse et qu'elle colle à mes pâtes.... et comme si ce n'était pas assez.... MA sauce, je me la sers, non pas sur des spaghettis ou des spaghettinis, mais sur de Cappellini di Angelo...ou si vous aimez mieux, des cheveux d'ange....oh que c'est bon! et oui, ça emmitouffle le moral dans une couche de bonheur voluptueux!

Pour moi.... c'est un super comfort food!

No comments:

Post a Comment