Sunday 24 July 2011

Évitons le gaspillage… faisons de la soupe!

Bon je vais continuer dans la veine de la simplicité involontaire….  Comment étirer son budget et bien se nourrir à peu de frais.  J’ai une suggestion vraiment peu dispendieuse pour faire une soupe absolument savoureuse.



Vous aimez les radis? Moi aussi et spécialement quand on en trouve de beaux bien ronds avec des feuilles (qu’on appelle des fanes) bien vertes et bien croquantes!  Vous avez la chance de tomber sur de tels radis…. Sautez sur l’occasion!  Non seulement vous pourrez mettre des radis dans votre salade, mais vous pouvez faire une succulente soupe aux fanes de radis.  Oui,oui, je suis sérieuse, les fanes de radis, c’est vraiment délicieux!  Voici donc la recette…



Soupe aux fanes de radis



2 c.à table d’huile ou moitié huile moitié beurre

1 oignon haché

1 ou 2 gousses d’ail hachées

1 pomme de terre moyenne ou ¼ tasse de riz cru

6 tasses de bouillon de poulet

1 c.à thé d’herbes salées ou ½ c.à thé de thym ou 1 c,à thé d’herbes de Provence

Les fanes d’une botte de radis lavées soigneusements



De la crème champêtre ou du yogourt nature

Quelques brins de ciboulette fraîche

Poivre du moulin



Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire suer l’oignon et l’ail.  Quand l’oignon et est transparent, ajouter la pomme de terre ou le riz.  Ajoutez avec le bouillon de poulet ou de légumes et les herbes salées.  Amenez à ébullition, couvrez et baissez le feu.  Laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terres ou le riz soient cuits.  Ajoutez alors les fanes de radis, couvrez à nouveau et cuire environ 5 minutes.  Les fanes doivent être encore bien vertes.



Passer le tout au mélangeur et tamiser pour retirer les « fils » de légumes qui pourraient rester.

Au moment de servir, chauffer la soupe puis ajouter dans chaque bol quelques cuillérées de crème quelques brins de ciboulette hachées et poivrer au goût. 



Voilà, c’est aussi simple que ça!



J’ajoute souvent une poignée d’épinards avec les fanes d’épinards pour obtenir une belle soupe vert intense.



Pendant que j’y suis….. les herbes salées, vous connaissez?  C’est un excellent et très ancien moyen d’assaisonner tout plat mijoté ou soupe.  Comment les faire… c’est très simple.  Il n’y a pas de saison particulière pour les faire, mais bien sûr, le temps des récoltes, c’est plus économique.



Je vais tenter de vous donner une recette, mais les quantités sont vraiment approximatives.



Les queues vertes de 1 ou 2 gros oignons frais ou 1 bouquet de ciboulette (1/4 tasse)

1 ou 2 branches de céleri avec les feuilles (plus il y a de feuilles mieux c’est)

1 grosse carotte

1 blanc de poireau ou l’oignon qui vous a donné ses précieuses queues précédemment….

¼ tasse de thym frais

¼ tasse de sarriette fraîche

1 bouquet de persil

¾ tasse de gros sel à marinade



L’idée c’est de tout haché très fin (sauf le sel évidemment).  Un robot culinaire fait des merveilles!  Hachez très, très fin, mais assez gros pour qu’on reconnaisse la couleur des carottes.  Mélangez avec le gros sel.  Couvrez de pellicule plastique et mettez au frigo pendant 3 jours.  2 fois par jour, remuez pour bien mélanger.



Ensuite, mettez dans des petits pots…. Si je vous dis des petits pots, c’est que vous voudrez en donner à tout le monde tellement c’est bon dans les soupes, les ragoûts, vos plats à base de pommes de terre, bref, partout où vous avez envie de mettre un peu de « punch ».  Vous les conservez au frigo et ça se conservera plusieurs mois voire presqu’indéfiniment dans votre frigo…mais l’expérience me dit qu’ils ne résisteront que quelques semaines avant que le pot ne soit vide!



Vous pouvez râper les carottes plutôt que les hacher, et les combiner après avec le reste des herbes…. De cette manière, quand vous utiliserez vos herbes, il n’y aura pas de petits morceaux orange dans vos pommes de terre!



Après avoir goûté à vos herbes salées, vous pourrez éventuellement ajuster les herbes que vous utiliserez et les quantités.  Il est important par contre de toujours ajouter suffisamment de sel.  Vous pourriez par exemple décider de mettre du romarin, de remplacer le céleri par de la livèche, et si vous êtes aventureux… de la menthe ou de la mélisse, des zestes de citron ou d’orange… bon, vous voyez où je veux en venir…. Goûtez y tel quel et ensuite, laissez aller votre imagination!

No comments:

Post a Comment