Friday 22 July 2011

un fromage, une collation, un livre....

E_brieJe vous avais promis de vous reparler du Brie que j'ai acheté à la fromagerie l'Ancêtre après y avoir goûté.  Et bien chose promise, chose due,,, Ce matin, j'ai goûté au dit fromage avec le pain artisanal que je m'étais procuré à la fromagerie des Basques.....  Il était tout simplement parfait!  Légèrement  crémeux, doux, avec ce goût caractéristique de brie bien mûr.   Est-ce que je vous le recommande? et bien, disons qu'il se vend en format de 135 grammes.... Il n'en a pas resté après déjeuner... Bon d'accord, nous étions 2 à en avoir mangé....  Oui, il est si bon que ça!


Au milieu des courses d'aujourd'hui, je me suis arrêtée à la poissonnerie Ouellette à Atholville au Nouveau-Brunswick.  C'est un endroit plutôt sympathique qui offre des produits de la mer frais et congelés, ainsi que toute une gamme de produits pour les apprêter.  Le personnel vous accueille avec le sourire et est toujours prêt à répondre à vos questions.  Ils ont des homards à faire rêver! Mais, je n'étais pas là pour le homard.....Je me suis donc procuré là quelques pots d'épices de la compagnie Poivre des Iles.... des assaisonnements pour poisson, crevettes,fruits de mer, Saumon et enfin Pétoncles.  Un fait intéressant, les assaisonnements à Saumon ne contiennent pas de sel....  A essayer bientôt!  J'ai aussi  acheté des saucisses de la mer.. que je ferai probablement cuire demain et j'ai fait une découverte.... juste à côté de la caisse, une collation de languettes de morue salée...ben oui... c'est presqu'aussi bon que des chips et ma foi, assez intéressant au goût.... je ne pense pas par contre que ça compétitionnera un jour avec Frito Lays, mais c'était à essayer.
Poissonnerie Ouellette
156 rue Notre-Dame
Atholville Nouveau Brunswick
Si vous faites le tour de la Gaspésie' Traversez le pont de Pointe à la croix vers Campbelton.   Atholville, c'est le prochain village à l'ouest.  Facile à trouver, en longeant la rivière. Vous ne pouvez pas le manquer une fois rendu au village.

Enfin, j'ai aussi fait un arrêt dans un magasin d'artisanat amérindien sur la réserve de Listuguj,une des plus grosses communautés MicMac...et je me suis procuré un livre.... ben oui... encore de la bouffe,mais cette fois-ci, surtout de la lecture..Un voyage dans l'histoire...

Le nom du volume... Iroquois Foods and Food Preparation
Il a été publié pour la première fois par le Government Printing Bureau d'Ottawa, en 1916. puis reprise en 1973 par les Musées nationaux du Canada et le musée national de l'homme.  Cette édition date de 1991 imprimée avec la permission du musée de la civilisation de Hull est faite par Iroqrafts Ltd, les publication iroquoises.  Je vais le lire attentivement pendant les prochains jours.  Je suis certaines que les premières nations avaient et ont toujours beaucoup à nous apprendre...  J'ai donc des heures de lectures en avant de moi...


Je vous en reparle dès que j'ai fini ma lecture... ou peut-être même avant...qui sait, peut-être que je préparerai un festin Iroquois dans les prochains jours....on ne sait jamais!

Bon appétit et bonnes découvertes!

No comments:

Post a Comment