Monday 10 December 2012

De retour après une année en dents de scie

A quelques jours de Noël, je viens de terminer un contrat de travail qui a drainé au quotidien la majeure partie de mon énergie.  J'ai été bien absente de ce site et aussi de ma cuisine!.  Je compte bien me reprendre dans les jours, semaines et mois qui viennent.

Au chapitre de notre tour du monde....nous devrions reprendre dans quelques jours cette exploration gastronomique.  Côté shopping.... j'ai bien un ou 2 gadgets qui ont fait leur apparition dans ma cuisine, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de les mettre à l'épreuve....donc... ça aussi c'est à suivre.  Enfin... les recettes au quotidien et chroniques diverses devraient elles aussi reprendre une cadence plus soutenue, et ça commence..... aujourd'hui!

1er jour de congé... J'ai un ménage en règle de la maison à faire, ce qui devrait me prendre plusieurs semaines...oui,oui, vous avez bien lu...semaines.  Il y a bien longtemps que je n'ai pas donné d'amour à mes quartiers de vie, et c'est trop visible.  Les objets, utiles et inutiles se sont empilés un peu partout, les livres de cuisines n'ont cessé de se multiplier, à un point tel qu'ils pourraient faire rougir les lapins les plus féconds...  Je consacre donc la majeure partie de ma journée à ranger, frotter et élaguer.  Aujourd'hui, jour 1, je suis plutôt fière du travail accompli.  Il faut dire que la température extérieure (neige et verglas) aident beaucoup à me garder à l'intérieur...mais c'est aussi la source de mon inspiration de la journée.   A défaut de soleil à l'extérieur, je vais en mettre un peu à l'intérieur.

Il n'y a pas si longtemps, les asperges fraîches étaient exclusivement disponibles au printemps.  Hors de cette saison, impossible d'en trouver.  Heureusement, pour le plus grand plaisir de mes papilles...je peux, en toute saison, me régaler de ces savoureuses pointes vertes!  Petite parenthèse pour ceux d'entre vous qui ont embrassé le mode de vie "manger local", je vous rappelle que les asperges sont locales quelque part dans le monde à tout moment de l'année...et comme je me considère comme une citoyenne du monde.... c'est donc local à un coin de MON monde!  Je ne veux pas dénigrer ce mode de vie, c'est juste qu'en y réfléchissant, au chapitre des légumes... le local, au Québec, au mois de décembre est plutôt limité.  Je veux bien manger des carottes, du rutabaga et des pommes de terres, mais j'avoue avoir besoin d'un peu plus de variété..Je me tourne donc vers les légumes frais que nos bons marchands décident d'offrir à rabais parce qu'importés en grande quantité.... Cette fois-ci, c'était des asperges....Mais vous pouvez toujours faire ce potage avec des asperges congelées...certaines sont plus locales que d'autres.

Aujourd'hui, comme le temps me manquait, j'ai choisi de faire un potage ou plutôt, une crème d'asperges, question de me récompenser pour tout le travail accompli aujourd'hui.  Simple à préparer, ne demandant pas beaucoup de surveillance, cette crème saura satisfaire même les plus difficiles... à condition bien sûr d'aimer les asperges!

Crème d'asperges

Une noix de beurre
1 oignon haché fin
2 paquets d'asperges (environ 500 gr) desquelles on aura retirer la base plus dure
4 ou 5 c. à table (75 ml) de farine tout usage
5 tasses de bouillon de poulet chaud
2 c. à table (30 ml) d'oignon vert haché fin ou de ciboulette hachée
1/4 c. à thé (1 ml)  de graines de céleri
muscade au goût
poivre au goût
Crème épaisse au goût

Faire chauffer le beurre dans une casserole et y faire revenir les oignons à couvert, à feu doux-moyen, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.  Ajouter les asperges coupées en morceaux, cuire en remuant 2 minutes puis couvrir et cuire un autre 8 à 10  minutes additionnelles en remuant de temps à autres.

Saupoudrer de farine et cuire en remuant 2 minutes, puis ajouter le bouillon de poulet.  Bien remuer pour bien mélanger et ajouter, les graines de céleri, la muscade et le poivre.  Amener à ébullition puis laisser mijoter à découvert, à feu doux environ 20 minutes en remuant de temps à autres.

À l'aide d'un mélangeur à immersion, ou au mélangeur (Blender), réduire la souper en purée fine.  Ici, si vous avez le temps, vous pouvez après avoir liquéfier le tout, passer la soupe au tamis fin pour retirer les fibres et obtenir un potage très lisse...j'avoue sauter   cette étape régulièrement, mais pour des occasions spéciales.... c'est plus "classe"

Au moment de servir.... Verser la soupe bien chaude dans des bols et ajouter à chaque bol quelques cuillérées de crème...ou mieux encore, fouetter la crème et déposer une "boule" de crème fouettée sur le dessus de votre soupe....

Bon appétit!

No comments:

Post a Comment