Sunday 16 December 2012

Mon interprétation d'un petit délice de mon resto chinois préféré


J'ai la chance d'avoir à 2 pas de chez moi un petit resto chinois que j'adore tout simplement.  Bien que le décor soit sans intérêt et que le service est typique du café de village où tout le monde se connaît... la nourriture y est absoluement fabuleuse.

Un de mes plats préférés, et j'avoue en prendre régulièrement, c'est les crevettes sel et poivre: De belles grosses crevettes, roulées légèrement dans la fécule et frites pour être légèrement croustillantes et une non-sauce au goût d'ail et d'oignon bien pimentée.... ahhh que j'aime ça!  Je précise une non-sauce parce que c'est juste un enrobage pour les crevettes, vraiment pas une sauce pour imbiber un riz ou quelque chose du genre.

Je ne fais pas souvent de friture, et honnêtement, je n'en ferais pas non plus pour un plat juste pour moi... par contre, cette non-sauce se fait en un tour de main.... à peine 5 minutes et le plat est prêt.  Excellent par lui-même ou, pour un bon repas....un peu de riz ou de nouilles et quelques légumes sautés ... et voilà... un repas.  Voici donc, mon interprétation dIun des grands plats de mon resto chinois préféré....

Crevettes sel et poivre

12 belles grosses crevettes (des vrais grosses) décortiquées
2 c. à table d'oignon haché finement
1 ou 2 gousses d'ail hachées finement
1/4 à 1/2 c. à thé de sambal oelek (sauce de piment fort broyés) ou 1 petit piment fort frais haché
2 c. à table d'huile d'arachide (ou autre selon votre préférence)
fleur de sel
poivre frais moulu
quelques brins de coriandre ou de persil frais
le jus d'une lime ou d'1/2 citron


Faites chauffer l'huile et y faire revenir oignon, ail et piment pendant 1 ou 2 minutes ou jusqu'à ce que les yeux commencent à vous piquer à cause du piment ou que le nez vous chatouille par toutes ces bonnes odeurs de cuisson.

Ajouter les crevettes et faire sauter en remuant pendant 2 ou 3 minutes en retournant régulièrement jusqu'à ce que vos crevettes soient roses et un peu dorées.  (vous pourriez rouler les crevettes dans un peu de fécule de maïs avant de les faire sauter pour augmenter le crostillant.... c'est une question de choix.  Les crevettes gagnent en texture mais n'aurant pas vraiment plus de saveur)
Quand les crevettes sont cuits, verser le contenu dans un bol.  Saupoudrez de fleur de sel et de poivre frais moulu.  Remuer.  Arroser de jus de lime ou de citron et décorez de brins de coriandre ou de persil.

Ça ne peut pas vraiment être plus simple...

Vous pourriez par exemple avec les oignons et l'ail initial faire sauter des cubes un peu plus gros de poivron vert et/ou rouge et des cubes un peu plus gros d'oignon pour avoir plus de légumes et peut-être servir une 2e personne.... parce que je suis certaine et je dis bien certaine que malgré toute votre volonté, vous ne serez pas capables de partager!   

No comments:

Post a Comment