Wednesday 19 December 2012

Une autre approche au filet de sole

J'aime le poisson!  J'aime beaucoup le poisson!  Toutes les sortes de poisson...sauf... la sole.  En fait, c'est pas que je ne l'aime pas, c'est surtout que je la trouve sans intérêt... Pas beaucoup de texture dans la chair, pas très goûteuse, le poisson parfait pour ceux qui n'aiment pas le poisson.

Alors vous comprendrez ma surprise quand, en ouvrant mon congélateur, je me suis rendue compte que j,avais un sac de filets de sole qui me regardait droit dans les yeux...  Comment est-il arrivé jusqu'à mon congélateur, je n'en ai pas la moindre idée...Probablement l'avais-je acheté pour faire une quelconque recette obscure que je me suis empressée d'oublier avant même de la faire...bref, j'avais un sac de sole qu'il fallait absolument que j'utilise, et comme un malheur n'arrive jamais seul....  voici la suite

Que faire ave ma sole...l'agrémenter!!!!!

Étape no 1... de la sauce.  toujours de la sauce!  Pourquoi pas une sauce tartatre.

1 ou 2 c. à table d'oignon haché fin
2 c. à table de courge patisson marinée (ça, j'ai trouvé ça dans une épicerie polonaise... mais des cornichons à l'aneth ou même de la relish sucré, ça marche)
1/2 c. à thé d'aneth séché
un peu de sel
du poivre frais moulu
le jus de 1/2 de citron
et de la mayonnaise  (Ah non! le pot est presque vide.... j'ai dû extraire jusqu'à la moindre parcelle de mayo du pot.... j'aurais pu en faire maison, c'est pas si compliqué...mais comme un malheur n'arrive jamais seul.... je n'ai plus un seul oeuf!)

Donc, l'idée est de mélanger le tout et de décorer d'un peu de persil haché.

Bon, passons au poisson.... j'ai vraiment besoin d'un peu de "crounche" dans mon poisson.... Je ne peux pas penser faire des "fish'n chips"  avec quoi vais-je faire ma pâte puisque je n'ai plus d'oeuf.  Je décide donc de poêler les filets...NONNNNNN!  je veux du croustillant.... qu'est-ce que je vais bien faire.... et c'est là que ça me frappe.... le poulet frit de Caroline du Sud!!!  C'est ça, je détiens mon idée!

Je sors donc 3 grands bols... dans le 1er, je mets de la farine tout usage.
Dans le 2e, je verse du babeurre... oui, j'en tiens tout le temps maintenant dans le frigo... c'est devenu surprenamment un ingrédient que j'utilise souvent, particulièrement pour faire des muffins et des pains.
Dans le 3e, je mets de la chapelure Panko... c'est une chapelure de type japonaise que vous pouvez retrouver en épicerie relativement facilement.  Elle est très légère et très croustillante et fait une panure exceptionnelle. 

J'assaisonne donc GÉNÉREUSEMENT mes filets de sole des 2 côtés puis, je les enfarine.  un bain rapide dans le babeurre et hop... dans la chapelure, en pressant bien pour bien faire adhérer aux filets.

Là, je fais chauffer environ 1 cm d'huile de son de riz... (Je sais vous allez me demander c'est quoi ça???  c'est une huile extraite comme son nom le dit, du son de riz.  Son goût est complètement neutre, et elle peut être chauffée à plus haute température que l'huile d'olive)  Je mets un peu de beurre dans mon huile pour le goût...

Quand l'huile est bien chaude je dépose quelques filets...je laisse cuire sur feu bien chaud, en contrôlant la température pour ne pas que l'huile fume.  2 ou 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que la chapelure prenne une belle teinte caramel doré.  J'ai laissé égoutté sur une grille et j'ai gardé dans un four tiède le temps de faire cuire le reste des filets....

Le montage de mon assiette était assez simple... les filets, de la sauce à côté, des tranches d'avocats, quelques pois mange-tout cuits à la vapeur, et une salade de carottes râpées.... Beaucoup de couleur dans mon assiette!  Et oui, savez-vous quoi.... c'était délicieux, goûteux et croustillant!

No comments:

Post a Comment