Saturday 15 December 2012

La magie des biscuits de Noël

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, Noël est un prétexte pour faire des biscuits maison.  Si depuis plusieurs années, le bonhomme Pillsbury a eu la préséance dans le coeur de ma progéniture...commodité  et marketing font souvent des ravages dans les recettes traditionnelles... aujourd'hui, je reprends mes lettres de noblesses.

Quand je pense à Noël, je me revois enfant à la messe de minuit, à un âge où j'aurais probablement mieux fait de dormir, tenter de faire passer le temps.  La messe me paraissait tellement longue..et en latin en plus!!!  Imaginez ce qu'une enfant de 3 ou 4 ans pouvait bien trouver d'intéressant!  Heureusement, les églises ont l'agréable habitude d'être richement ornées... sculptures, peintures et vitraux avaient tout plein de choses à me raconter qui, je soupçonne maintenant n'avaient rien à voir avec la "vraie" idée représentée, mais ça suffisait pour nourrir mon imaginaire et finalement faire passer le temps plus rapidement, sans oublier la musique de l'orgue à tuyaux  et les chants du choeur....de quoi satisfaire l'artiste en herbe que j'étais.   Et si j'avais été bien sage, à la fin, j'avais le droit d'aller déposer une pièce de monnaie dans le panier de l'ange mécanique qui hochait la tête en signe de merci... quel plaisir de se faire remercier en direct par un ange!!!

Noël et les vitraux s'associe aussi à un timbre..oui,oui... mon père collectionnait les timbres et il y en avait un que je ne me lassait pas de regarder... un timbre de Noël français il était énorme par rapport à tous les autres dans la page et il représentait un des vitraux de la cathédrale Notre-Dame à Paris...  Je ne sais plus où se trouve la collection de timbre aujourd'hui, mais ces souvenirs sont encore bien présents...

Quel lien me direz-vous entre Noël, les biscuits et les vitraux...et bien, tentent de capturer un peu cette magie des vitraux, aujourd'hui, j'ai fait, vous l'aurez deviné, des biscuits vitraux, qui, s'ils survivent les 10 jours à venir, viendront orner mon dessert de Noël. Je crois profondément à l'utilisation d'ingrédients de qualité alors oui, j'utiliserai...du beurre!

Pour faire vous biscuits vous aurez besoin de:

1/2 tasse de beurre doux à température de la pièce
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de miel de qualité
1 oeuf
1 c. à thé de vanille

3 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de sel

des bonbons durs transparents à saveurs de fruits genre sucettes


Dans un bol, mélangez au batteur électrique (ou au mélangeur sur socle) le beurre, le sucre et le miel, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.  Ajouter l'oeuf et la vanille et battre jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs.  Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez jusqu'à ce que les ingrédients commencent à vouloir former une boule, mais sont encore granuleux.

Verser dans un papier ciré et former une boule.  bien envelopper avec le papier et déposer au frigo pour 2 heures.

Après ce temps, rouler la pâte jusqu'à une épaisseur de 1/4 de pouce (1/2 cm environ) et découper des formes à l'emporte pièce d'environ 5 cm de diamètre.  Découper des formes plus petites à l'intérieur des biscuits pour obtenir des "biscuits troués"  Les formes doivent avoir au moins 1 cm de diamètre, mais vous pouvez en faire autant que vous voulez en autant que vous laissiez au moins 1/2 cm de pâte tout le tour du biscuit.  Déposer sur une tôle doublée d'un Silpat (feuille de silicone à cuisson) ou de papier d'aluminium.

Maintenant... triez vos bonbons par couleur.  Prendre les bonbons de la première couleur et déposer entre 2 feuilles de papier ciré.  Avec un objet lourd, j'utilise le pilon de pierre de mon mortier, mais un marteau peut aussi faire l'affaire, écrasez les bonbons pour en faire de la poudre "mietteuse".  Verser délicatement cette poudre à l'intérieur des trous de vos biscuits.  Plus la poudre est fine, plus c'est facile de verser dans les trous.  Assurez-vous de très bien remplir les trous.  Répéter l'opération avec d'autres couleurs si vous voulez.  Vous pouvez aussi combiner plusieurs couleurs à l'intérieur d'un même trou.... laisser aller votre imagination!

Une fois tous les trous remplis, déposez au four préchauffer à 350F, au centre du four, pendant environ 6 minutes.  La pâte devrait commencer à dorer et les bonbons devraient avoir fondu et retrouvé leur aspect transparent.  Retirer du four, et si vous êtes chanceux comme moi, déposez la tôle directement sur le plancher de céramique pour refroidir (ou sur une grille).  Il est important de ne pas bouger les biscuits tant qu'ils ne sont pas complètement refroidis, sinon, le sucre va rester sur la tôle.

Vous pouvez faire un petit trou à l'aide d'une baguette chinoise dans le haut de vos biscuits avant de les cuire et y insérer un ruban, une fois refroidi pour faire des décorations de Noël comestibles pour votre sapin ou faire des biscuits plus grands pour décorer d'autres desserts.... Ces biscuits font aussi de superbes cadeaux, différents et surtout faits maison.  C'est simple, ne demande pas beaucoup d'équipement et fera apparaître des ohhh et des ahhh dans la bouches de ceux qui les recevont, garanti!

Voilà...comme quoi, l'admiration d'une petite fille pour un vitrail d'église peut faire beaucoup de chemin avec le temps!

No comments:

Post a Comment